Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 janvier 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Javier Echevarría Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei.

-Mgr.Fabio Duque Jaramillo, Evêque élu d'Armenia (Colombie).

-La famille du défunt Mgr.Michael Aidan Courtney.

-Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, accompagné du personnel du dicastère.

-Le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, accompagné de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire.

M.Jean Vanier, Fondateur de la Communauté de l'Arche.
AP/…/… VIS 20040109 (90)

LE SACRIFICE DE MGR.COURTNEY POUR LES BURUNDIS

CITE DU VATICAN, 9 JAN 2004 (VIS). Hier après-midi, à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a célébré la Messe de suffrage pour Mgr.Michael Aidan Courtney, Nonce apostolique au Burundi, assassiné dans ce pays le 29 décembre dernier. Ses funérailles ont été célébrées le 31 en la cathédrale de Bujumbura.

A l'homélie, le Cardinal a lu une partie du Message rédigé par les sept évêques du Burundi après la mort du Nonce: "Jour et nuit, sans répit, Mgr.Courtney a aidé les Burundis à rétablir parmi eux la concorde dans le dialogue… Il ne s'est épargné aucun effort pour rapprocher tous les Burundis sans exclusion, voulant montrer que pour sauver notre pays il n'existe aucune autre voie que le dialogue, la concertation et le rejet définitif de l'homicide et des assassinats comme méthode politique… Les évêques expriment l'espoir que l'héritage de cet homme de Dieu puisse aider tous ceux qui collaborent en vue de mettre en pratique les accords conclus".

"En ce moment d'épreuve -a ajouté le Cardinal Sodano- je tiens à redire les paroles prononcées samedi dernier par le Cardinal Arinze aux fidèles remplissant l'église de Nenagh, dans le diocèse irlandais de Killaloe: 'La Foi nous guide tout particulièrement dans les moments douloureux comme celui-ci. C'est la foi dans la Résurrection, dans la divine Providence, dans la récompense éternelle qui nous attend au Paradis".

Puis le Secrétaire d'Etat a affirmé que le prélat défunt "nous a montré la façon de vivre en chrétien. Fils de la noble terre d'Irlande, il a porté sur les routes du monde le témoignage de sa solide foi. A la suite du Christ le Bon Pasteur il s'est sacrifié pour le peuple du Burundi, où le Pape l'avait envoyé comme apôtre de la paix" en août 2000.
SS/MESSE COURTNEY/SODANO VIS 20040109 (310)

L'ITALIE ET LES RACINES CHRETIENNES DE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 9 JAN 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de M.Giuseppe Balboni Acqua, nouvel Ambassadeur d'Italie près le Saint-Siège, devant lequel il a évoqué le riche patrimoine religieux, spirituel et culturel italien, ainsi que l'altruisme et la solidarité dont le pays fait preuve.

Le Saint-Père a évoqué "les liens millénaires entre le Siège pétrinien et les habitants de la péninsule italienne, dont le riche patrimoine de valeurs chrétiennes constitue une source vive d'inspiration et d'identité. L'Accord du 18 février 1984 souligne d'ailleurs que la République italienne reconnaît 'la valeur de la culture religieuse', en tenant compte de ce que 'les principes du catholicisme appartiennent à l'histoire du peuple italien'".

"L'Italie possède donc la capacité d'agir afin que l'Europe et ses instances reconnaissent ses racines chrétiennes, qui sont en mesure d'assurer aux habitants du continent une identité stable, non point basée sur de simples intérêts politico-économiques mais sur des valeurs profondes et éternelles. La base morale et les idéaux qui ont marqué le processus d'unité européenne sont plus que jamais nécessaires si l'on veut garantir à l'Union Européenne une forme institutionnelle stable".

"Je désire encourager le gouvernement et toutes les forces politiques italiennes -a ajouté le Pape- à poursuivre les efforts engagés en la matière. Que l'Italie continue de rappeler aux autres pays l'extraordinaire héritage religieux, culturel et civil ayant permis la grandeur de l'Europe durant les siècles".

Puis Jean-Paul II a signalé que 2004 sera marqué par deux importantes étapes des rapports entre l'Italie et le Saint-Siège, le 75 anniversaire du Traité du Latran qui créa l'Etat de la Cité du Vatican le 11 février 1929 et le 20 anniversaire de l'Accord de révision le 18 février 1984. Pour ce qui reste à faire ou à compléter, le Pape a dit: "l'Eglise ne réclame pas de privilèges et n'entend pas dépasser le cadre spirituel propre à sa mission. Les ententes découlant du dialogue respectueux" entre l'Italie le Saint-Siège "n'ont pas d'autre but que de permettre à l'Eglise d'accomplir son rôle universel et de favoriser le bien spirituel du peuple italien".

Le Pape a consacré la fin de son discours au "rôle fondamental de la famille, qui souffre selon beaucoup d'un malentendu juridique. La Constitution italienne garantie la tutelle et reconnaît la centralité de cette 'société naturelle fondée sur le mariage'. Il est donc du devoir des gouvernants de promulguer des loi qui en favorisent la vitalité… Il est important que l'état aide la famille sans jamais étouffer la liberté du choix éducatif des parents, et soutienne leurs droits et leurs efforts de consolidation du foyer".
CD/LETTRES CREANCES/ITALIE:BALBONI VIS 20040109 (450)
Copyright © VIS - Vatican Information Service