Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 novembre 2012

DIALOGUE ENTRE SCIENCE ET FOI

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, consacrée à la complexité et aux analogie de la science (aspects théoriques, méthodologiques et épistémologiques): "Vos débats ont porté d'une part sur la dialectique permanente de la recherche scientifique et ses méthodes, de l'autre sur la vision globale de l'univers dans lequel l'homme est doté d'intelligence et de liberté, appelé à comprendre, aimer, vivre et travailler... Cette mission interdisciplinaire montre que les disciplines scientifiques ne sont pas déconnectées les unes des autres, hors de la réalité, mais au contraire reliées dans l'observation de la nature vue globalement, comme une réalité intelligible et harmonieuse dans sa complexité. Cette vision offre des points de vue de contact fructueux entre la vision philosophique de l'univers et la théologie chrétienne sur la notion de l'homme comme créature individuelle dotée d'une perfection particulière, participant à la nature dans un cosmos ordonné dès l'origine par le Créateur. C'est cette union entre nature logique et nature analogique qui favorise la recherche scientifique, portant l'esprit humain à la découverte de la co-participation horizontale entre êtres et participation verticale de l'Etre primordial".

L'univers, a rappelé le Saint-Père, "n'est pas le chaos ou le résultat de ce dernier. Il est au contraire de plus en plus évident qu'il obéit à un ordre complexe. Ceci nous permet de développer l'analyse comparative et analogique sur une échelle universelle... Si les premiers instants du cosmos et de la vie échappent encore à l'observation scientifique, la science travaille sur un vaste ensemble de processus relevant manifestement de l'ordre essentiel, d'une création permanente... Dans la grande aventure humaine à la découverte des secrets de l'homme et de l'univers, il est plus que jamais prioritaire d'élargir le dialogue et la coopération entre la science et la foi, afin de bâtir une culture du respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté pour l'avenir de l'humanité et son développement soutenable sur cette planète. Sans une telle interaction, les grandes questions que se pose l'humanité désertent la raison et la vérité pour tomber dans l'irrationnel, le mythe ou l'indifférence, périlleux pour la paix mondiale et le destin de la famille humaine".

SEISME AU GUATEMALA

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme au Président de la Conférence épiscopale guatémaltèque, à la suite du séisme qui a frappé ce pays d'Amérique centrale, causant de nombreux morts et blessés, et de grave dégâts matériels. Priant pour les victimes, Benoît XVI encourage les sauveteurs et espère que les communautés chrétiennes, les institutions et les personnes de bonne volonté s'engagent à venir au secours du Guatemala et de sa population.

GENS DE MER ET NOUVELLE EVANGELISATION

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Le Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour les migrants, assisté du Sous Secrétaire le P.Gabriele Ferdinando Bentoglio, CS, a présenté en Salle de Presse le XXIII Congrès de l'apostolat de la mer (19 - 23 novembre), au cours duquel 410 experts (71 pays) débattrons de la nouvelle évangélisation dans le milieu maritime: Le Synode et l'Année de la foi, a dit le Cardinal, "constituent un défi pour les aumôniers et les volontaires de notre apostolat. Ils se retrouvent dans ce congrès pour chercher les solutions pastorales adaptées aux gens de mer", notamment face à l'emploi de technologies de plus en plus perfectionnées, qui accentuent le rythme du travail en mer mais pas toujours le bien-être des marins. Ceux-ci acceptent souvent des conditions de travail qui les éloignent pendant de longues périodes de leurs familles... A cela s'ajoutent depuis un certain temps des abandons de navires qui laissent à terre des marins sans ressources et en font même des victimes d'exploitation... Sans parler de la piraterie qui provoque un traumatisme psychologique s'étendant aux familles... La communauté internationale a adopté à cet effet la Convention sur le travail maritime en 2006 qui fixe les conditions minimales d'embauche et de travail pour la marine marchande, et que l'on peut considérer comme la charte des droits des gens de mer... Par le biais de ses aumôniers et volontaires, l'apostolat de la mer s'intéresse aussi aux pêcheurs et à leurs familles. Même si on ne dispose pas de statistiques sur les incidents dont ils sont victimes, nombre d'organisations internationales affirment que la pêche est l'une des activités les plus dangereuses au monde. Mais il ne faudrait pas oublier l'existence de la pêche illégale et non réglementée qui favorise aussi le travail forcé et l'exploitation de personnes".

Puis le P.Bentoglio a exposé les thèmes qui seront abordés au cours de ces assises, d'abord la nouvelle évangélisation qui intéresse un nombre croissant de marins catholiques des rites orientaux, orthodoxes ou d'autres confessions chrétiennes, en particulier dans les ports des pays musulmans. La seconde journée sera consacrée aux intenses rapports avec les 708 syndicats qui représentent plus de cinq millions de personnes du secteur maritime. Le International Transport Workers Federation partage avec l'apostolat de la mer le souci d'améliorer la vie des personnes, de leur assurer de bons services d'assistance, de répondre à leurs attentes spirituelles et matérielles. Les pêcheurs constituent le sujet de la troisième journée, qui verra la ratification de la Convention sur le travail dans le milieu de la pêche, qui intéresse 38 millions de personnes. Le dernier jour sera réservé à la réflexion sur la piraterie, principalement dans l'océan indien, la corne d'Afrique, les côtes occidentales africaines, sud-américaines et caraïbes. C'est une activité criminelle difficile à combattre, sujet d'inquiétude croissant à cause des violences, des séquestres de personnes, de la capacité des pirates à échapper aux contrôles. D'autant que le phénomène s'accroît dans le transport commercial comme dans les croisières. Le congrès abordera enfin la mission, en insistant sur la collaboration oecuménique dans les ports. Cette coopération inter-religieuse permet des initiatives comme celles du Seafarers Rights International qui conjuguent compétences industrielles et juridiques pour le respect des droits et l'assistance légale des gens de mer, ou du Maritime Humanitarian Piracy Response, qui aide les marins et leurs familles en cas d'accident ou de traumatismes engendrés par la piraterie.

MESSAGE POUR LE DEEPAVALI

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse ses vœux aux hindous pour la fête de Deepavali (13 novembre), qui marque la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Elle marque le début de l'année, la réconciliation familiale et la vénération de la divinité: En ce moment particulier de l’histoire humaine, écrit le Cardinal Jean-Louis Tauran, "alors que diverses forces négatives menacent les aspirations légitimes à une cohabitation pacifique dans de nombreuses régions du monde, nous aimerions profiter de cette tradition de partage pour réfléchir avec vous à la responsabilité qui conduit les hindous, les chrétiens et d’autres, à faire tout leur possible pour former les gens, en particulier les jeunes générations, à être des artisans de paix... Former les jeunes à la paix, à bâtir la paix, constitue une pressante invitation à l’engagement collectif et à une action commune. Si la paix doit être authentique et durable, il est nécessaire qu’elle repose sur les piliers de la vérité, de la justice, de l’amour et de la liberté. Tout jeune a avant tout besoin d’être formé à agir honnêtement et équitablement, en amour et en liberté. Bien plus, dans toute éducation à la paix, les différences culturelles doivent, sûrement, être considérées comme une richesse plutôt qu’une menace ou un danger. Si la famille est la première école de la paix... dans les écoles, les collèges et les universités...les enseignants et les autres responsables de leur formation ont la noble tâche d’assurer un enseignement qui respecte et exalte la dignité innée de tous les êtres humains et favorise l’amitié, la justice, la paix et la coopération pour le développement humain intégral. Forts des valeurs spirituelles et morales qui fondent l’éducation, ils ont aussi l’impératif éthique de mettre en garde les étudiants contre les idéologies qui provoquent la discorde et la division. Tandis que les états et les décideurs sociaux, politiques et culturels ont généralement leur propre rôle important à jouer dans le renforcement de l’éducation des jeunes, les responsables religieux, eux, en raison de leur vocation à être des leaders spirituels et moraux, doivent continuer d’inspirer les jeunes générations à marcher sur le chemin de la paix et à devenir des messagers de paix. Puisque les moyens de communication façonnent considérablement la façon dont les gens pensent, sentent et agissent, ceux qui sont impliqués dans ces domaines doivent, dans la plus grande mesure possible, contribuer à promouvoir des pensées, des paroles et des œuvres de paix. Vraiment, les jeunes eux-mêmes doivent être à la hauteur des idéaux qu’ils attachent aux autres en utilisant leur liberté de manière responsable et en favorisant des relations cordiales pour une culture de la paix".

ACCORD AVEC LE BURUNDI

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Avant-hier à Bujumbura, en présence du Président Pierre Nkurunziza, M.Laurent Kavakure, Ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération, et Mgr.Franco Coppola, Nonce apostolique au Burundi, ont signé un Accord cadre entre ce pays et le Saint-Siège. Prenant actes de leurs excellentes relations cinquantenaires, les deux parties ont fixé le statut de l'Eglise catholique locale, mais aussi réglé le régime patrimonial, fiscal et matrimonial, le statut des lieux de culte et des institutions éducatives catholiques, l'enseignement religieux dans l'enseignement public, les activités médicales et caritatives de l'Eglise, l'assistance pastorale au sein des forces armées, des hôpitaux et des prisons.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 8 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Israël et à Chypre, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine.

Mgr.Antonio Franco, Nonce apostolique.

Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Nonce apostolique.
Copyright © VIS - Vatican Information Service