Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 janvier 2003

FAMILLE, LEPRE ET PAIX


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2003 (VIS) - A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles, auxquels il a tout d'abord rappelé que venait de se conclure à Manille (Philippines) la IV Rencontre mondiale des Familles. Le thème de ces assises, 'La famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire' "était très important", a dit le Saint-Père en affirmant: "Oui, l'union fidèle et féconde de l'homme et de la femme, bénie par la grâce du Christ, constitue un véritable Evangile de vie et d'espérance pour l'humanité".

"Comme je l'ai écrit dans l'Exhortation apostolique Familiaris Consortio -a ajouté le Pape-, l'avenir de la société passe par la famille... Mais de quelle famille s'agit-il? Certainement pas de la fausse famille fondée sur des égo‹smes individuels. L'expérience démontre que cette caricature de famille n'a aucun avenir et qu'elle ne peut donner aucune perspective à la société".

"La vraie famille -a-t-il expliqué- est à l'inverse une bonne nouvelle dans la mesure o— elle accueille et accomplit la vocation perpétuelle que Dieu a indiqué à l'aube de l'humanité. Ce projet de vie initial est partagé, grâce à Dieu, par tant d'époux non chrétiens. De nos jours, la famille apparaît la voie privilégiée du dialogue inter-religieux et inter-culturel, et donc de la réconciliation et de la paix".

Puis le Saint-Père a récité la prière mariale avec les fidèles, leur rappelant que c'est aujourd'hui la Journée mondiale des malades de la lèpre, ainsi que la Journée de la Paix célébrée chaque dernier dimanche de janvier par l'Action Catholique Italienne.

Après la récitation de l'Angélus, et à propos de la Journée mondiale des Lépreux, Jean-Paul II a fait état du centenaire de la naissance de Raoul Follereau, "dont le nom est à jamais associé à la lutte contre la lèpre, la pauvreté et la marginalisation. Combien son appel reste actuel, vu qu'il nous invite à ne pas donner d'argent pour les armements mais pour combattre la misère et la maladie!".

Après l'intervention du Saint-Père, deux enfants de l'Action Catholique Italienne ont fait s'envoler deux colombes depuis la fenêtre "en signe de fraternité et de paix".

ANG;FAMILLES; LEPRE; PAIX;...;...;VIS;20030127;Mot:390;

QUE L'ESPRIT NOUS GUIDE DANS LA VOIE DE L'OECUMENISME


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Aujourd'hui, fête de la conversion de saint Paul, le Saint-Père, entouré des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales de Rome, a célébré à 18 h les deuxièmes vêpres en la Basilique St.Paul-hors-les-Murs, concluant ainsi la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. Il a accueilli les délégués des autres confessions comme "des frères et soeurs bien-aimés, unis par le Baptême en Jésus-Christ".

Au début de son homélie, le Pape a rappelé que le thème de la semaine de prière, 'Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile', est tiré de la seconde Epître de Paul aux Corinthiens. "Il est donc demandé à tous les chrétiens de poursuivre leur pèlerinage terrestre sans se laisser accabler par les difficultés et par les afflictions, avec la certitude que, grâce à l'aide et à la puissance qui vient d'en haut, tout obstacle pourra être dépassé".

"Comme chrétiens, nous sommes conscients d'être appelés à donner au monde le témoignage du 'glorieux Evangile' que le Christ nous a remis. En son nom, unissons nos efforts pour servir la paix et la réconciliation, la justice et la solidarité, spécialement aux c“tés des pauvres et des plus petits de la terre".

Rendant grâce pour "les nombreux fruits" que Dieu "a fait pousser sur le chemin de l'oecuménisme" Jean-Paul II a rappelé la rencontre inter-religieuse de la Journée de Prière pour la Paix dans le monde tenue à Assise l'année dernière, les différentes rencontres avec les représentants des autres Eglises de ces derniers mois, et en particulier avec ceux des Eglises orthodoxes et celle avec le Rév.George Carey, Archevêque de Canterbury, "au terme de son mandat".

"En même temps -a-t-il commenté- nous ne pouvons pas ne pas reconnaître avec réalisme les difficultés, les problèmes et parfois les déceptions que nous rencontrons encore. Ainsi, il arrive que nous ressentions parfois une certaine lassitude, un manque de ferveur, alors que reste vive la souffrance de ne pouvoir encore partager le repas eucharistique".

"Dans la situation oecuménique actuelle, il est important de considérer que seul l'Esprit de Dieu est en mesure de nous donner la pleine unité visible. Seul l'Esprit de Dieu peut répandre une ferveur nouvelle et un courage renouvelé. Voilà pourquoi il faut souligner l'importance de l'oecuménisme spirituel. Cela ne signifie aucunement qu'il faille réduire le dialogue théologique, encore moins le négliger. Il a donné des fruits abondants au cours des dernières décennies' L'oecuménisme spirituel ouvre nos yeux et nos coeurs à la compréhension de la vérité révélée nous rendant capables de la reconnaître et aussi de l'accueillir, grâce aux argumentations des autres chrétiens".

Puis le Saint-Père a fait remarquer que "des signes encourageants et prometteurs de la vie spirituelle "sont présents dans le cadre des communautés ecclésiales orientales et occidentales. "Il ne faut pas non plus oublier les cas o— des ecclésiastiques d'autres Eglises fréquentent les universités catholiques: h“tes de nos séminaires, ils prennent part à la vie des étudiants, conformément à la discipline ecclésiale en vigueur".

Jean-Paul II a conclu en évoquant le cheminement oecuménique: "Avançons donc avec courage et patience sur ce chemin, en faisant confiance à la puissance de l'Esprit! Il ne nous appartient pas de fixer les temps ni les échéances, la promesse du Seigneur nous suffit".

HML;PRIERE UNITE CHRETIEN;...;... ;VIS;20030127;Mot:580;

JEAN-PAUL II S'ADRESSE AUX FAMILLES RASSEMBLEES A MANILLE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Cet après-midi s'est déroulé l'un des moments principaux de la IV Rencontre mondiale des Familles, inaugurée le 22 à Manille (Philippines) en présence de Délégués de 77 pays. Le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille et Envoyé spécial du Pape, entouré d'évêques philippins, a présidé une liturgie de la lumière, suivie des témoignages de plusieurs familles des deux Amériques, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

Cette cérémonie, qui a débuté à 18 h locales (11 h de Rome), a atteint son point d'orgue avec le Message en direct audio-vidéo de Jean-Paul II, à la fin duquel le Pape a béni les cierges et prononcé une brève prière consacrée à la lumière. C'est après les témoignages, qu'il s'est adressé aux deux millions de participants.

Bien que publié en allemand, espagnol, français, italien, polonais et portugais, le message de Jean-Paul II a été prononcé en anglais. Et à la fin du discours, le Saint-Père a annoncé que la prochaine Rencontre mondiale des Familles se tiendrait à Valence (Espagne) en 2006.

"Familles bien-aimées des Philippines et de nombreuses régions de la terre qui êtes venues à Manille pour votre IV Rencontre mondiale, je suis avec vous par la pensée et la prière", a dit le Pape. "Je vous salue affectueusement au nom du Seigneur. A cette occasion, je suis heureux de saluer cordialement et de bénir toutes les familles du monde, que vous représentez".

"Je sais qu'au cours de la session théologique et pastorale qui vient de se terminer vous avez approfondi le thème de 'la famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire'. J'ai choisi ce sujet en vue de votre Rencontre mondiale, pour souligner la mission sublime de la famille".

"Chères Familles chrétiennes -s'est alors exclamé le Saint-Père-, annoncez avec joie au monde entier le trésor merveilleux dont vous êtes porteuses en tant qu'Eglises domestiques! Epoux chrétiens, dans votre communion de vie et d'amour, dans votre don réciproque et dans le généreux accueil des enfants, soyez dans le Christ la lumière du monde!".

"Soyez avant tout -a-t-il ajouté- une 'bonne nouvelle pour le troisième millénaire' en vivant avec application votre vocation. Le mariage, que vous avez célébré il y a plus ou moins longtemps, est votre façon spécifique d'être disciples de Jésus, de contribuer à l'édification du Royaume de Dieu, de marcher vers la sainteté à laquelle tout chrétien est appelé".

Ensuite, le Pape a invité les couples à "accueillir pleinement et sans réserve, l'amour que Dieu vous donne dans le Sacrement du mariage... Demeurez toujours ancrés dans cette certitude, la seule qui peut donner sens, force et joie à votre vie. L'amour du Christ ne s'éloignera jamais de vous, et jamais son alliance de paix avec vous ne fera défaut".

"La grâce que vous avez reçue dans le mariage -a-t-il ajouté-, et qui demeure dans le temps provient du coeur transpercé du Rédempteur... C'est la grâce de l'amour qui s'offre, de l'amour qui se donne et qui pardonne, de l'amour altruiste, qui oublie sa propre souffrance, de l'amour fidèle jusqu'à la mort, de l'amour qui engendre la vie. C'est la grâce de l'amour bienveillant, qui croit tout, qui supporte tout, qui espère tout, qui endure tout, qui n'a pas de fin et sans lequel tout le reste n'est rien".

"Il est certain -a dit Jean-Paul II- que ce n'est pas toujours facile, et que dans la vie quotidienne ne manquent pas les emb–ches, les tensions, la souffrance mais aussi la fatigue. Mais vous n'êtes pas seuls sur votre chemin. Avec vous Jésus est toujours présent et agissant, comme autrefois à Cana de Galilée, en un moment de difficulté pour ces nouveaux époux".

Puis le Saint-Père a également encouragé les époux chrétiens à être "une bonne nouvelle pour le troisième millénaire en étant des témoins convaincus et cohérents de la vérité sur la famille. La famille fondée sur le mariage est un patrimoine de l'humanité, c'est un grand bien, un bien suprêmement appréciable, nécessaire pour la vie, le développement et l'avenir des peuples. Selon le plan de la Création établi depuis le commencement, la famille est le milieu dans lequel la personne humaine, faite à l'image et à la ressemblance de Dieu, est conçue, naît, croît et se développe".

"Je vous remercie des témoignages que vous avez présentés ce soir -a réaffirmé le Pape-, et que j'ai suivis avec attention. Ils me remettent en mémoire l'expérience que j'ai moi-même acquise comme prêtre, comme archevêque de Cracovie et au cours de ces presque vingt-cinq années de pontificat. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, l'avenir de l'humanité passe par la famille".

"Chères familles chrétiennes -a poursuivi le Saint-Père-, je vous recommande de témoigner par votre vie de chaque jour que, en dépit de beaucoup de difficultés et d'obstacles, il est possible de vivre en plénitude le mariage comme expérience pleine de sens et comme bonne nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps. Soyez des protagonistes dans l'Eglise et dans le monde".

"Enfin -a-t-il conclu-, pour être une bonne nouvelle pour le troisième millénaire, n'oubliez pas, chers époux chrétiens, que la prière en famille est une garantie d'unité dans un style de vie en harmonie avec la volonté de Dieu. En proclamant récemment l'Année du Rosaire, j'ai recommandé cette dévotion mariale comme prière de la famille et pour la famille. Effectivement, en récitant le Chapelet, 'on place Jésus au centre, on partage avec lui les joies et les souffrances, on remet entre ses mains besoins et projets, on reçoit de lui espérance et force pour le chemin'".

Le Pape a alors donné sa bénédiction apostolique et encouragé les familles: "Faîtes de l'Evangile la règle de base de votre famille, faîtes de votre famille une page d'Evangile écrite pour notre temps!".

AC;RENCONTRE FAMILLES;...;MANILLE;VIS;20030127;Mot:1030;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne, accompagné de Mgr.Anton Schlembach, Evêque de Spire (Allemagne).

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Fares Maakaroun, Miss.SP, Archevêque-évêque de Sao Paulo des Melkites.

- Mgr.Paulo Antonio Mascarenhas Roxo, O.Praem., Evêque de Mogi das Cruzes.

- Mgr.Fernando Mason, OFM.Conv., Evêque de Caraguatatuba.

- Mgr.Luciano Bergamin, Evêque de Nova Iguaçu.

- Mgr.Ot vio Dorigon, Administrateur du diocèse de Limeira.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030127;Mot:90;

CONFIRMATION DE L'EXCOMMUNICATION DE SEPT FEMMES "ORDONNEES"


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié ce jour, en allemand, anglais et italien, un Décret du 21 décembre dernier, approuvé par Jean-Paul II lors de l'audience concédée au Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En voici des passages:

"Le 29 juin dernier, le fondateur d'une communauté schismatique, M.Romulo Antonio Braschi, a tenté d'ordonner à la prêtrise Mmes Christine Mayr-Lumetzberger, Adelinde Theresia Roitinger, Gisela Forster, Iris Mller, Ida Raming, Pia Brunner et Dagmar Braun Celeste (se présentant sous le nom d'Angela White) qui sont catholiques".

"Sur la base des interventions de l'Evêque de Linz et de la Conférence épiscopale autrichienne, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié le 10 juillet 2002 un Déclaration menaçant ces personnes d'une excommunication si, avant le 22 juillet suivant, elles n'avaient pas reconnu la nullité de leur soi-disant ordination et demandé pardon pour le scandale causé aux fidèles. N'ayant reçu aucun signe de repentir, par Décret du 5 ao–t 2002, la Congrégation a confirmé l'excommunication de l'évêque 'ordinant' et infligé aux personnes en question l'excommunication réservée au Siège apostolique, tout en exprimant l'espoir de les voir revenir sur le chemin de la conversion".

"Par lettre du 14 ao–t 2002, ces personnes ont demandé la révocation du Décret d'excommunication, faisant recours contre cette disposition le 27 septembre en faisant référence aux canons 1732-1739 du CIC".

"Les 4 et 18 décembre 2002, la Session ordinaire de la Congrégation a examiné la demande d'annulation et le recours... Et il a été décidé collégialement de rejeter ledit recours. Dans le cas en question, un recours hiérarchique n'est pas admissible, vu qu'il s'agit d'un Décret d'excommunication émanant d'un dicastère du Saint-Siège agissant au nom du Souverain Pontife".

"Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une peine 'latae sententiae', qu'on encoure par le fait même de s'être exposé à un délit clairement établi par la loi, mais d'une peine 'ferendae sententiae', infligée après la juste commination aux coupables".

"La particulière gravité des actes accomplis est évidente et présente les aspects suivants. Le premier aspect est schismatique: les femmes mentionnées ci-dessus ont été 'ordonnées' par un évêque schismatique et elles se sont donc rendues complices du schisme".

"Le second aspect est de nature doctrinale: celles-ci refusent formellement et avec obstination la doctrine, enseignée et vécue par l'Eglise depuis toujours et proposée de manière définitive par Jean-Paul II, c'est-à-dire que 'l'Eglise n'a en aucune façon la faculté de conférer aux femmes l'ordination sacerdotale'".

"D'autre part, niant la doctrine mentionnée ci-dessus, les personnes en question...sont en opposition avec la doctrine sur le Magistère du Successeur de Pierre...et de fait, elles ne reconnaissent pas le caractère irréformable de l'enseignement du Souverain Pontife sur des doctrines qui doivent être prises comme définitives par tous les fidèles".

"Le refus d'obtempérer au précepte pénal comminé par cette Congrégation aggrave ultérieurement le fait que certaines d'entre-elles créent des cercles de fidèles, ouvertement et en pleine désobéissance avec le Souverain Pontife et les Evêques diocésains. Vue la gravité de cette contumace, la peine infligée est non seulement juste mais aussi nécessaire afin de défendre la juste doctrine".

"Les Membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, cités ci-dessus, confirment donc le Décret d'excommunication émané le 5 ao–t 2002, précisant encore une fois que la tentative d'ordination sacerdotale de ces femmes est nulle et invalide et que, par conséquent, tous les actes propres de l'ordination sacerdotale qu'elles ont accompli sont eux aussi nuls et invalides. Comme conséquence de l'excommunication, il leur est également interdit de célébrer des Sacrements ou des rites sacramentaux, de recevoir des Sacrements et d'exercer une quelconque fonction dans les offices, ministères ou charges ecclésiastiques".

"En même temps, on réaffirme l'espérance de voir que, soutenues par la grâce du Saint-Esprit, elles puissent trouver le chemin de la conversion en vue de leur retour à l'unité de la Foi et de la communion avec l'Eglise blessée par leur geste".

CDF;DECRET; EXCOMMUNICATION;...;RATZINGER;VIS;20030127;Mot:710;

REUNION ENTRE L'EGLISE CATHOLIQUE ET LES EGLISES D'ORIENT


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Voici le texte du Communiqué publié ce matin par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens:

"L'Eglise catholique et les vénérables Eglises d'orient: Patriarcat copte orthodoxe d'Egypte, Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche, Eglise apostolique d'Arménie (Catholicosats d'Etchmiéadzine et d'Antélias), l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée et l'Eglise orthodoxe syro-malankare, engagent une seconde phase de leur dialogue. Cette rencontre se déroulera à Rome du 27 au 29 janvier au siège du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Durant la première phase, les responsables de ces Eglises et Jean-Paul II ont signé d'importantes Déclarations d'accord en matière christologique. Le nouveau rendez-vous, qui revêt un caractère préparatoire, entend fixer les sujets et la méthode du dialogue à venir. Le 28 janvier, les Membres du Comité préparatoire seront reçus par le Saint-Père. Les vénérables Eglises d'orient se sont séparées de l'Eglise de Rome et de Byzance à la suite du Concile de Calcédoine de 451".

CON-UC;EGLISES ORIENT;...;...;VIS;20030127;Mot:190;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Pascal Roland, Evêque de Moulins (superficie: 7.381, population: 344.721, catholiques: 284.000, prêtres: 114, diacres: 19, religieux: 307), en France. L'Evêque élu, né en 1951 à Chatou (France) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Professeur près le Séminaire d'Issy-les-Moulineaux (France).

Samedi dernier, 25 janvier, il avait:

- Nommé Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque métropolitain de Monterrey (superficie: 17.886, population: 4.720.000, catholiques: 4.500.000, prêtres: 455, diacres: 6, religieux: 960), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Toluca (Mexique), il succède au Cardinal Adolfo Antonio Su rez Rivera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lichinga (Mozambique), présentée pour limite d'âge par Mgr.Louis Gonzaga Fereira da Silva, SJ.
- Nommé Mgr.Michel-Christian Cartaréguy, SMA, Evêque de Niamey (superficie: 200.000, population: 5.000.000, catholiques: 18.500, prêtres: 30, religieux: 87), au Niger. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Guy Romano, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Nommé l'Abbé John Hsane Hgyi, Auxiliaire de l'Evêque de Pathein (superficie: 25.328, population: 4.700.000, catholiques: 82.150, prêtres: 93, religieux: 400), au Myanmar. L'Evêque élu, né en 1953 à Pyingadoe (Myanmar) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Yangon.

NER; RE; NEA;...;...;...;VIS;20030127;Mot:220;

TELEGRAMME SUITE AU DECES DE GIOVANNI AGNELLI


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme de condoléances adressé par Jean-Paul II au Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin, à la suite du décès de M.Giovanni Agnelli (81 ans) survenu hier matin:

"Ayant appris la triste nouvelle de la disparition de M.Giovanni Agnelli, je vous prie de transmettre à son épouse et à sa famille l'expression de ma plus vive participation à leur douleur. En mémoire d'un valeureux protagoniste influent des périodes cruciales de l'histoire italienne qui a su se donner avec un esprit d'initiative généreux pour le bien et pour le développement socio-économique du pays, j'offre de ferventes prières en faveur de l'illustre et regretté défunt. J'invoque auprès de la divine bonté la paix éternelle pour son âme, et j'offre de tout coeur le réconfort de la bénédiction apostolique à sa famille et à tous ceux qui pleurent sa disparition".

TGR;DECES AGNELLI;...;... ;VIS;20030127;Mot:170;
Copyright © VIS - Vatican Information Service