Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 septembre 2004

LES VALEURS CHRETIENNES POUR BÂTIR LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape au Cardinal Roger Etchégaray, son Envoyé spécial aux 79 Semaines Sociale de France, qui se sont tenues à Lille du 23 au 26 septembre: "L'Europe, partie prenante dans la construction d'une société à inventer".

Jean-Paul II y écrit que le centenaire des Semaines Sociales "est une occasion pour redécouvrir la longue tradition du Magistère social de l'Eglise et les nombreux saints qui, depuis les premiers siècles, ont marqué le continent européen, tels Benoît, Cyrille et Méthode, Boniface, Thomas More, les Martyrs des Pontons-de-Rochefort, Edith Stein, Maximilien Kolbe, Brigitte de Suède; tous ont montré que l'Evangile et les valeurs chrétiennes sont un terreau pour la vie des personnes et des peuples, mais aussi pour l'édification d'une société".

Ayant rappelé que c'est aussi le 60 anniversaire de la Libération de la France, le Pape écrit: "Comment ne pas penser au scandale que représentent les guerres?". Les années écoulées depuis "ont été marquées par de nombreux gestes de réconciliation et par le désir de faire du continent une Europe de frères".

Evoquant ensuite la nécessité d'une bonne intégration des pays du vieux continent, qui conserve toute sa richesse, le Saint-Père dit: il faut "préserver les cultures et les identités nationales, qui peuvent faire partie de l'héritage commun et contribuer à la croissance du continent tout entier".

Puis il évoque l'ouverture entre l'Est et l'Ouest et "invite aussi les européens à intensifier leurs relations de coopération entre le Nord et le Sud, pour endiguer des fléaux comme la misère, les pandémies, les conflits en tout genre. Face à ces urgences, nous sommes tous appelés à participer à un véritable développement durable, qui passe par des coopérations internationales fondées sur le partenariat et sur la solidarité, et soucieuses de préserver les richesses de la terre et de faire bénéficier tous les peuples des ressources de la planète, dans un partage juste et équitable".

"Dans cet esprit -écrit-il enfin-, la présence des chrétiens dans la vie sociale constitue un véritable témoignage… Leur engagement en politique est important, et je les invite à ne pas se soustraire à leur mission en ce domaine, en recherchant toujours la cohérence entre l'Evangile, la Tradition divine et apostolique, le Magistère de l'Eglise et les options et les décisions qu'ils sont appelés à prendre".
MESS/SEMAINES SOCIALES/ETCHEGARAY VIS 20040927 (400)

LE ZELE ET LE DEVOUEMENT DES NONCES EN AFRIQUES


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2004 (VIS). Le Pape a reçu les Représentants pontificaux en poste en Afrique et à Madagascar, à la conclusion de trois jours de réunion au Vatican avec des Officials de la Secrétairerie d'Etat et de plusieurs Congrégations de la Curie Romaine. Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a organisé cette rencontre à l'occasion du X anniversaire du Synode pour l'Afrique et du VI anniversaire de la rédaction du Document post-synodal Ecclesia in Africa.

Le Saint-Père a ouvert son discours aux Nonces en commémorant leur collègue Mgr.Michael Courtney, assassiné en décembre dernier au Burundi. "Que son témoignage héroïque infuse une nouvelle vigueur à toutes les personnes qui travaillent pour la paix au Burundi et sur tout le continent africain".

"Je sais -a dit ensuite Jean-Paul II- que vous accomplissez votre service avec zèle et fidélité, dans des situations difficiles, partageant les souffrances et les drames des Eglises et des populations auprès des quelles vous êtes envoyés". Exprimant sa gratitude pour leur travail, il a ajouté: "Sachez que le Pape et la Curie Romaine sont à vos côtés, comme le témoigne également notre rencontre".

Puis il a rappelé que "l'Eglise doit actuellement se confronter en Afrique à de vieux problèmes comme à de nouveaux, mais elle est également ouverte à de grandes espérances. Votre mission "est d'accompagner le développement des communautés ecclésiales, de favoriser le progrès intégral de la société et surtout, de soutenir la 'rencontre des cultures avec le Christ et son Evangile'".

Le Saint-Père a conclu en disant: "Continuez à être des témoins de communion dans tous vos engagements, en aidant à dépasser les tensions et les incompréhensions, à vaincre les tentations du particularisme, à renforcer le sens d'appartenance à l'unique et indivisible Peuple de Dieu".
AC/NONCES AFRIQUE/… VIS 20040927 (310)

CONGE DU PERSONNEL DE CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 26 SEP 2004 (VIS). Cet après-midi, avant son retour au Vatican fixé au 29 matin, Jean-Paul II a tenu à saluer comme à l'accoutumée le Directeur et le personnel des Villas pontificales de Castel Gandolfo, en soulignant l'attention et la fidélité qu'ils mettent dans leur travail.

"En rentrant au Vatican -leur a-t-il dit- j'emporte le souvenir de ces jours sereins et reposants passés ici grâce à votre collaboration. Je compte sur votre prière en vous assurant de la mienne. Soyez certains que je ne manquerai pas de prier le Seigneur de vous assister et de vous accompagner en permanence".
AC/DEPART/CASTEL GANDOLFO VIS 20040927 (110)

DESEQUILIBRE ENTRE RICHES ET PAUVRES DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 26 SEP 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus, le Saint-Père a parlé du déséquilibre entre riches et pauvres dans le monde, rappelant l'Evangile du jour: "le riche qui vivait dans l'opulence et qui ne se souciait pas du mendiant mourant devant sa porte. Mais après la mort, la situation s'est renversée, puisque Lazare est accueilli au Paradis alors que le riche vit dans le tourment".

S'adressant aux fidèles réunis dans la cour du palais apostolique de Castel Gandolfo, le Saint-Père a dit ensuite: "La leçon de cette parabole est très claire. Chacun doit utiliser ses biens propres de manière non égoïste mais solidaire", précisant que ce passage évangélique est particulièrement approprié car, "ces jours-ci à New-York, s'est tenue une réunion des chefs d'états et de gouvernements en faveur d'actions plus solidaires et efficaces 'contre la faim et la pauvreté'. Le Cardinal Angelo Sodano , Secrétaire d'Etat, y a également participé portant l'adhésion du Saint-Siège à cette nouvelle initiative".

"L'Eglise catholique -a ajouté le Pape- fera tout son possible pour éliminer du monde le fléau de la faim et les autres conséquences de la misère. Je souhaite rappeler dans ce contexte la réunion des nonces apostoliques en Afrique qui s'est tenue ces jours-ci au Vatican".

"Prions le Seigneur pour qu'il soutienne les efforts de la Communauté internationale en faveur de la justice et du développement solidaire. C'est en effet, la voie qui peut garantir un avenir de paix au monde".

Après l'Angélus, Jean-Paul II a salué les pèlerins présents dans cinq langues, rappelant à tous que l'Eglise fête demain saint Vincent-de-Paul. Puis il a évoqué la Journée Maritime mondiale organisée par les Nations-Unies en disant que ses "pensées vont à tous ceux qui travaillent au contact de la mer. Je prie pour qu'ils puissent vivre avec dignité et en sécurité".
ANG/FAIM:PAUVRETE/… VIS 20040927 (320)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale colombienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Luis Augusto Castro Quiroga, IMC, Archevêque de Tunja.

-Mgr.Jorge Enrique Jiménez Carvajal, IMC, Coadjuteur de l'Archevêque de Cartagena.

Samedi dernier, 25 septembre, il avait successivement reçu six prélats de la Conférence épiscopale colombienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Víctor Manuel López Forero, Archevêque de Bucaramanga, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Juan Vicente Cordoba Villota, SJ.

-Mgr.Jaime Prieto Amaya, Evêque de Barrancabermeja.

-Mgr.Darío de Jesús Monsalve Mejía, Evêque de Málaga-Soatá.

-Mgr.Ismael Rueda Sierra, Evêque de Socorro y San Gil.

-Mgr.Luis Albeiro Cortés Rendón, Evêque de Vélez.
AL/.../.. VIS 20040927 (110)

EN BREF


LE CARDINAL JEAN-LOUIS TAURAN, Bibliothécaire et Archiviste de la Sainte Eglise Romane, a prononcé l'homélie de la messe du 17 septembre en la cathédrale St.Etienne de Vienne (Autriche), à l'occasion de la XLVIII Conférence générale de l'Agence internationale de l'Energie Atomique (IAEA). Dans cette homélie publiée aujourd'hui, le Cardinal a dit aux représentants et aux membres des agences spécialisées des Nations-Unies à Vienne qu'ils "ont une vocation bien spécifique: proclamer que la paix est possible!… En tant que chrétiens et par vocation, nous témoignons la paix en condamnant toutes sortes de violence ; en désavouant les idéologies qui la soutiennent et les systèmes politiques qui la pratiquent , en éliminant la violence de toutes conditions sociales. La violence est l'imposition d'un propre jugement, sans mitiger le propre droit par la charité. La violence est l'exclusion du plus faible et du moins doté comme la promotion d'un esprit vindicatif… Dans le monde impitoyable que nous avons construit, les chrétiens sont appelés à exercer ce que j'appellerai 'le pouvoir du coeur'… Pour cette tache considérable, les chrétiens peuvent compter sur l'aide des croyants des autres religions. Plus que jamais, et spécialement dans le contexte international actuel, il est urgent d'offrir le témoignage, par des gestes concrets, que les grandes religions sont facteurs de paix et sont pour la paix et non la guerre".

MGR.LEO BOCCARDI, REPRESENTANT PEMANENT à la XLVIII Conférence générale de l'IAEA, qui s'est tenue à Vienne (Autriche) du 20 au 24 septembre, a prononcé un discours le 22 septembre qui est publié aujourd'hui. Le représentant du Saint-Siège a dit que "les actes de violence récemment perpétrés en Russie et dans d'autres parties du monde ont gravement offensé toute l'humanité. Les constantes violations à la dignité humaine et les victimes innocentes du terrorisme attirent l'attention de tous sur la nécessité d'affronter les causes sous-jacentes à cette forme moderne de barbarie et d'y faire front efficacement. Nous devons également continuer à croire que le dialogue est essentiel pour rétablir la paix et la sécurité". Il a rappelé "les constantes menaces à la paix et à la stabilité dues à la prolifération des armes de destruction de masse (ADM)". Il a ensuite signalé les avertissements lancés sur la prolifération nucléaire, qu'il existe des pays intéressés par l'acquisition illicite de ADM et le "risque que des terroristes aient accès à de tels matériels et technologies". Rappelant l'insécurité croissante au Moyen-Orient, spécialement en Terre-Sainte et en Irak, Mgr.Boccardi a insisté sur la nécessité de promouvoir " les applications pacifiques des technologies nucléaires" car elles "peuvent être une contribution significative à la résolution de problèmes urgents" comme la gestion des réserves d'eau potable, des récoltes, la lutte contre la malnutrition, la guérison de maladies et une plus grande tolérabilité au sel dans les climats désertiques.
…/EN BREF/… VIS 20040927 (420)

TRAITER LES PRISONNIERS AVEC HUMANITE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin des fonctionnaires de l'Administration pénitentiaire italienne, l'Inspecteur général des Aumôniers de prison catholiques, ainsi qu'un groupe d'Agents de la Police pénitentiaire féminine qui achèvent un cours de formation.

"J'ai appris avec plaisir que vous aviez manifesté durant cette formation une forte attention et atteint des résultats encourageants" a-t-il dit aux gardiennes de prison. "En vous félicitant, je vous suggère de prendre toujours soin de votre vie spirituelle. Votre travail réclame une grande maturité, capable de conjuguer fermeté et attention aux personnes. Votre féminité est en cela un avantage certain car vos qualités spécifiques favorisent les rapports humains".

"C'est aujourd'hui la fête de saint Vincent-de-Paul, un grand saint de la charité, qui connut la dureté de la geôle. Il enseigna aux Dames puis aux Filles de la Charité à être attentives à cette catégorie particulière de pauvres qu'étaient les forçats. Il leur demanda de la compréhension envers ces hommes et d'exiger pour eux un traitement humain".

"La valeur fondamentale qu'est la personne doit être au cœur de toute éthique civile ou professionnelle, au cœur même de la formation. Je suis donc heureux -a conclu le Saint-Père- de vous placer, vous et votre mission, sous la protection de Monsieur Vincent".
AC/PRISONS/AGENTS VIS 20040927 (220)

FIDELE TEMOIN DU CHRIST ET DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Le prix Fidei Testis a été remis ce matin par le Saint-Père au Cardinal Kazimierz Swiatek, Archevêque de Minsk-Mohilev (Biélorussie), décerné par l'Institut-Paul VI de Brescia (Italie) au cours du symposium récemment tenu à l'occasion du 25 anniversaire de sa création.

Jean-Paul II a dit que cette distinction "est le titre le mieux approprié à un chrétien, et plus encore pour un pasteur revêtu de la pourpre cardinalice qui, durant la difficile période des persécutions subies par l'Eglise en Europe orientale, a témoigné du Chrsit et de l'Evangile avec fidélité et courage".

Peu après votre ordination sacerdotale, a poursuivi le Pape en s'adressant au Cardinal, "la Providence vous a appelé à suivre la Via Crucis de la persécution, en communion avec la passion vécue par le peuple chrétien qui vous était confié, portant la croix de l'emprisonnement, d'une condamnation injuste, des camps de travail avec leur fatigue, le froid et la faim".

Reprenant les paroles mêmes du Cardinal Swiatek, le Saint-Père a déclaré qu'on "ne pouvait survire qu'avec la Foi…Le Seigneur vous a doté d'une foi forte et courageuse afin de supporter cette longue et dure épreuve, après laquelle vous êtes retourné au sein de la communauté ecclésiale pour témoigner de façon encore plus crédible de l'Evangile: Fidei Testis".

"Par la parole et par l'exemple, vous avez annoncé à tous, croyants et non, la vérité du Christ, la lumière qui éclaire tous les hommes", a conclu Jean-Paul II.
AC/PRIX/SWIATEK VIS 20040927 (260)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Jean-Pierre Grallet, OFM, Auxiliaire de l'Evêque de Strasbourg (superficie: 8.280, population: 1.713.416, catholiques: 1.300.000, prêtres: 907, diacres: 50, religieux: 2.146), en France. L'Evêque élu, né en 1941 à Rozelieures (France) a prononcé ses vœux religieux en 1968 et a été ordonné prêtre en 1969. Il était jusqu'ici Supérieur du couvent des Frères-mineurs de Strasbourg.

Samedi dernier, 25 septembre, il avait nommé Juges de la Cour d'appel de l'Etat de la Cité du Vatican, Mgr.Kenneth E.Boccafola, Mgr.Josef Huber et le P.Giuseppe Urru, OP.
NEA:NA/.../... VIS 20040927 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service