Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 9 décembre 2003

VALEURS RELIGIEUSES, PAIX ET STABILITE


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le discours prononcé le 2 décembre par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, dans le cadre de la XI Réunion du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, regroupant 55 pays (1-2 décembre, Maastricht, Pays-Bas).

Le représentant pontifical a notamment déclaré que "le Saint-Siège ne cessera pas de redire que toute action en vue de garantir la paix et la stabilité doit s'accompagner d'un engagement à promouvoir également les valeurs spirituelles, morales et religieuses".

Après avoir exprimé sa satisfaction de voir l'OSCE adopter une Décision sur la tolérance et la non-discimination, Mgr.Parolin a rappelé qu'il "convient d'assurer une formation appropriée et une correcte information, d'autant que la presse a une fonction particulière à remplir. Il faut aussi s'appliquer à éduquer à la coéxistence et à la confiance, qui doivent être solidement reliées au respect des religions, de l'histoire, de la culture et de la valeur unique de chaque être".

Ensuite, le Sous-secrétaire a souligné que pour la première fois l'OSCE "a préparé un Plan d'action pour les Gitans", particulièrement important car leur "meilleure intégration dans les sociétés des états participants leur offrira des chances égales de développer leur riche culture et leurs traditions".

A propos enfin du trafic d'êtres humains, problème qui préoccupe au premier chef l'OSCE, Mgr.Parolin a dit que le "saint-Siège est convaincu de ce que le Plan d'action et le nouveau mécanisme de lutte contre ce nouvel esclavagisme favoriseront fortement une plus étroite et plus féconde coopération entre les Agences ad hoc des pays d'origine, de transit ou de destination. Le Saint-Siège -a-t-il conclu- espère donc vivement que ce mécanisme pourra être adopté à Maastricht".
DELSS/.../OSCE/PAROLIN VIS 20031209 (300)

FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION, HOMMAGE A LA VIERGE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2003 (VIS). " L'Eglise fête aujourd'hui l'Immaculée Conception de la Vierge Marie " a rappelé le Saint-Père devant des milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre pour l'Angélus.

Puis Jean-Paul II a dit que " Marie, choisie pour être le Mère du Verbe incarné, est en même temps le commencement de son oeuvre rédemptrice. La grâce du Christ Rédempteur s'est d'abord réalisée en elle, la préservant du péché original et de toute contagion des fautes ".

" C'est pour cela -a poursuivi le Pape- que Marie est 'pleine de grâce', comme le lui dit l'Ange en lui annonçant sa maternité divine. L'esprit humain ne peut prétendre de comprendre un prodige et un mystère aussi grand. C'est la foi qui nous révèle que l'Immaculée Conception est un signe du salut pour toutes les créatures humaines, en pèlerinage sur la terre. La foi nous rappelle également que, en vertu de sa condition particulière, Marie est notre solide soutient dans la dure lutte contre le péché et ses conséquences ".

Jean-Paul II a alors invité tous les fidèles à s'unir à l'hommage rendu à l'Immaculée Conception cet après-midi Place-d'Espagne. " Avec ce nouveau pèlerinage, nous fêterons le 150 anniversaire de l'acte solennel du magistère de l'Eglise " que fut la proclamation par le Bienheureux Pie IX du Dogme de l'Immaculée-Conception, le 8 décembre 1854, et pour le commémorer demanda que l'on place une statue de la Vierge sur la colonne ".

A 17h, le Pape est arrivé Place-d'Espagne en papamobile pour le traditionnel hommage à la Vierge. Après avoir béni une couronne de roses placé au pied de la colonne de l'Immaculée, il a prononcé quelques mots.

''Reine de la Paix, prie pour nous! Vers toi se tourne notre regard plein d'impatience, nous nous adressons à toi avec une confiance obstinée, en ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et peurs pour l'avenir de notre planète. A toi, commencement de l'humanité sauvée par le Christ, et libérée de l'esclavage du mal et du péché, nous te faisons unis, la demande affligée et confiante: entend le cri de douleur des victimes des guerres et de tans de formes de violence, qui ensanglantent la terre. Eclaire les ténèbres de la tristesse et de la solitude, de la haine et de la vengeance! Ouvre l'esprit et le cœurs de tous à la confiance et au pardon! ".

Jean-Paul II a demandé à la " Mère de Miséricorde et de l'espérance ", pour les femmes et les hommes du troisième millénaire, ' " le don précieux de la paix , paix dans les cœurs et dans les familles, dans les communautés et entre les peuples, paix surtout pour les pays où les combats se poursuivent et où l'on meurt tous les jours. Fais que les êtres humains, de toute origine et de toute culture, rencontrent et accueillent Jésus, venu sur terre par le mystère de la nativité pour nous donner 'sa' paix. Marie, Reine de la paix, donne-nous le Christ, véritable paix du monde! ".
JPII-IMMACULEE-CONCEPTION/.../... VIS 20031209 (510)

MARIE, MODELE ET GUIDE DE NOTRE AVENT


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2003 (VIS). Avant la récitation de l'Angélus depuis la fenêtre de son bureau, le Pape a parlé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre de la signification de l'Avent, et demandé à la Vierge Immaculée, que nous nous apprêtons à fêter demain, "de nous aider à bien préparer la voie du Seigneur qui est en nous et dans ce monde".

"Toute la liturgie de l'Avent -a-t-il dit- fait écho aux paroles" de Jean Baptiste, le "Précurseur, en nous invitant à aller à la rencontre du Christ qui vient pour nous sauver. Nous nous préparons à évoquer de nouveau sa naissance à Béthléem il y a environ deux mille ans, à renouveler notre foi dans son avent glorieux à la fin des temps. Nous nous apprêtons aussi à reconnaître sa présence parmi nous, puisqu'il nous rend visite dans les personnes et les événements quotidiens".

"Marie est notre modèle et notre guide dans cet itinéraire spirituel d'Avent. Elle est bien plus bienheureuse parce qu'elle a cru dans le Christ que parce qu'elle l'a engendré. En elle, préservée de tout péché et remplie de grâce, Dieu a trouvé la bonne terre où déposer la semence de l'humanité nouvelle".

Après l'Angélus, le Saint-Père a annoncé que jeudi prochain 11 décembre, à 17 h en la Basilique vaticane, sera célébrée la traditionnelle Messe pour les étudiants de Rome.
ANG/AVENT/... VIS 20031209 (240)

MESSAGE AU MOUVEMENT DES FOCOLARI


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2003 (VIS). Jean-Paul II a adressé à Mlle Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, un Message pour le 60 anniversaire du Mouvement (4 décembre).

Le Saint-Père y rappelle que depuis la fondation, les Focolarini "se sont fait les apôtres du dialogue, comme voie privilégiée de promotion del 'unité, dialogue interne à l'Eglise, dialogue oecuménique, dialogue inter-religieux, dialogue avec les non-croyants".

"Au long de ces soixante années -ajoute Jean-Paul II-, combien de mutations sociales, rapides et déconcertantes, ont marqué la vie du monde! L'humanité est de plus en plus inter-dépendante et, poursuivant des objectifs passagers, elle a parfois oublié ses propres valeurs et ses propres idéaux. Elle risque ainsi de se retrouver maintenant presque sans âme, sans ce principe fondamental d'unification qui doit s'appliquer à tout projet et à toute action. Je pense en particulier à l'Europe, qui a une bimillénaire tradition chrétienne. A l'aube de ce nouveau millénaire, les chrétiens ont le devoir prioritaire de répondre aux défis de la nouvelle évangélisation".
MESS/ANNIVERSAIRE FOCOLARI/LUBICH VIS 20031209 (180)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées

-Mgr.Erwin Josef Ender, Nonce apostolique en Allemagne.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale du Soudan en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Daniel Adwok.

-Mgr.Paulino Lukudu Loro, MCCI, Archevêque de Juba.

Samedi dernier, 6 décembre, il avait successivement reçu:

-Mgr.Robert Zollitsch, Archevêque de Freiburg im Breisgau (Allemagne).

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20031209 (90)

PRISES DE POSSESSION CARDINALICES


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2003 (VIS). Voici les prochaines prises de possession cardinalices:

Samedi 13 décembre, à 18 h, le Cardinal Attilio nNcora, Président de l'Admnistration du Patrimoine du Siège apostolique, prendra possesion de la diaconie de St.Philipe Neri in Eurosia.

Dimanche 14, à 10 h 30', le Cardinal Jean-Louis Tauran, Bibliothécaire Archiviste de la Sainte Eglise Romaine, prendra possession de la diaconie de St.Apollinaire aux Thermes de Néron; à 11 h, le Cardinal Zubeir Wako, Archevêque métropolitain de Khartoum du titre de St.Anastase de Via Tiburtina; à 11 h, le Cardinal Julián Herránz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, de la diaconie de St.Eugène; à 11 h, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, de la diaconie de St.Jean Bosco de via Tuscolana; à 11 h 30', le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille, du titre de St.Grégoire Barbarigo aux Trois-fontaines.
.../TITRES CARDINALICES/... VIS 20031209 (170)

VISITE DE SEMINARISTES POLONAIS


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2003 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu le Recteur, les prêtres, professeurs, religieux, collborateurs laïques et séminaristes du Grand Séminiare de Radom (Pologne), devant lesquels il a évoqué sa visite de 1991. Jean-Paul II a rappelé le lien historique et spirituel dont les séminaristes d'aujourd'hui sont les héritiers.

"Au cours de cette année de formation -leur a-t-il dit- 'Imite ce que tu célèbre' est la formule qui vous accompagme, une invitation que Dieu fait à chacun de vous, et que vous avez entendue lors de votre ordination. En principe, elle se réfère aux Mystères de l'Eucharistie et à sa célébration, mais elle contient aussi très profondément l'appel qui semble venir directement des paroles du Christ: 'Faîtes ceci en mémoire de moi'. La 'mémoire du Christ' constitue l'ensemble de sa vie terrestre et surtout la conclusion pascale de cette dernière".

Le service pastoral, a-t-il alors ajouté, "est constitué de divers types d'actions, et notamment comme le dit le Concile de l'Eucharistie, qui en est la source et le sommet. De quelque genre qu'elle soit, c'est une invitation à imiter son sens le plus profond, le plus actuel et juste".

"Il n'est pas facile humainement d'accomplir cette tâche -a conclu le Saint-Père- car dans la vie d'aujourd'hui et surtout dans votre sacerdoce la place de la prière ne doit pas faire défaut. Déployez tous les efforts possibles pour être préparés au mieux au travail sacerdotal, et ce par le biais d'une solide étude de la doctrine, de la théologie mais aussi des disciplines aidant au contact avec l'homme contemporain, par le biais également d'une pratique pastorale fondée sur la force de la prière".
AC/SEMINARISTES:POLOGNE/RADOM VIS 20031209 (290)

PARAGUAY : ENCOURAGER LA PARTICIPATION DES CITOYENS


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui les Lettres de Créances du nouvel ambassadeur du Paraguay M.Marcos Martinez Mendieta, et a confirmé 'les bonnes relations entre le Paraguay et le Saint-Siège, également fondées sur les profondes racines chrétiennes du peuple paraguayen'.

Le Pape a souligné que le Paraguay 'est appelé à assumer une place toujours plus grande dans le concert des nations, et c'est pour cela qu'il doit constamment encourager une plus grande et plus appropriée participation de ses citoyens'. C'est dans ce sens que j'exprime le désir d'améliorer le plus possible l'éducation, que 'la formation intégrale de la personne soit à la portée de tous, préparant les nouvelles générations à assumer pleinement leurs responsabilités comme citoyens capables d'être acteurs de la bonne marche du pays, en procurant le bien commun'.

Après avoir insisté fermement sur 'l'enseignement des valeurs morales et spirituelles en promouvant une authentique politique culturelle qui les consolide et les diffuse', le Saint-Père a parlé de la nécessité de vouloir imposer 'les valeurs fondamentales, comme l'honnêteté, l'autorité, la responsabilité du bien commun, la solidarité, l'esprit de sacrifice et la culture du travail, la capacité de dialoguer et la participation à tous les niveaux, qui permettent d'assurer un meilleur développement pour tous les membres de la communauté nationale'.

Jean-Paul II a rappelé que 'nombreux sont encore les défis à affronter pour affirmer et consolider un climat pacifique et une cohabitation harmonieuse entre tous afin que règne la confiance des citoyens envers les institutions et instances publiques. Ces dernières doivent en tout moment considérer et favoriser le bien commun...pour que l'action gouvernementale soit au sommet de toute intérêt particulier et des partis'.

Le Saint-Père a affirmé que pour 'promouvoir un développement satisfaisant dans tous les domaines' sont nécessaires 'des initiatives permettant d'améliorer nettement la qualité de la vie des citoyens, ayant particulièrement cœur la santé, le logement et les conditions de travail' qui doivent toujours s'inspirer 'des principes éthiques qui tiennent compte de l'équité et la nécessité de faire des efforts et sacrifices par tous. L'objectif est de servir l'homme du Paraguay dans ses nécessités urgentes et concrètes d'aujourd'hui et de prévenir celles de demain ; lutter avec fermeté contre la pauvreté ; transformer les ressources potentielles de la nature avec responsabilité et labeur ; distribuer justement les richesses en réduisant les inégalités qui génèrent la marginalisation et qui offensent la condition des frères, fils d'un même Père et co-participant aux dons que le Créateur a mis dans les mains de tous les hommes'.
CD/CREANCES/PARAGUAY :MARTINEZ VIS 20031209(430)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Michael Odogwu Elue, Evêque d'Issele-Uku (superficie: 3.011.000, population: 883.790, catholiques: 275.300, prêtres: 65, religieux:100), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1956 à Ute-Ogbeje (Nigéria) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Doyen en théologie du Grand Séminaire de Uhiele (Nigéria). Il succède à Mgr.Emmanuel Otteh, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Robert Brahm, Auxiliaire de l'Evêque de Trèves (superficie: 12.870, population: 2.300.000, catholiques: 1.620.662, prêtres: 1.184, diacres: 121, religieux: 2.918), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1955 à Oberwesel (Allemagne) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Responsable de l'Office curial pour le clergé de ce même diocèse.

-L'Abbé Jörg Michael Peters, Auxiliaire de l'Evêque de Trèves (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1960 à Altenkessel (Allemagne) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Membre du Presbytérium de ce même diocèse.

Samedi 6 décembre, il avait nommé l'Abbé Augustin Traoré, Evêque de Ségou (superficie: 55.376, population: 1.752.000, catholiques: 12.000, prêtres: 14, religieuses: 23), au Mali. L'Evêque élu, né en 1955 à Banakouru (Mali) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Bamako (Mali).
NER:RE:NEA/.../... VIS 20031209 (210)
Copyright © VIS - Vatican Information Service