Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 septembre 2002

CONSERVER INTACTE LA SPIRITUALITE CISTERCIENNE


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin dans la cour intérieure du palais apostolique de Castel Gandolfo les 220 Abbés et Abbesses de l'Ordre cistercien de la stricte observance, venus à Rome pour leurs chapitres généraux respectifs. "Le Pape vous remercie -leur a-t-il dit d'emblée- de l'incessante prière qui monte du silence de vos cloîtres pour son ministère et pour les intentions et besoins de toute l'Eglise".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que les deux chapitres généraux de l'ordre se sont réunis "pour réfléchir aux moyens nécessaires à ce que ce patrimoine spirituel commun réponde toujours mieux aux exigences présentes, sans altérer l'esprit des origines".

"En effet, dès le début -a ajouté le Pape- les Cisterciens se caractérisent par une sorte de passion mystique, qui montre comment la recherche véritable de Dieu, par le biais d'une voie ascétique, porte à la joie ineffable de la rencontre intime ave le Christ... Cette haute spiritualité conserve aujourd'hui toute sa valeur de témoignage dans un contexte culturel qui favorise trop le désir des biens apparents et de paradis artificiels. Votre vocation -a poursuivi Jean-Paul II- est de témoigner...de l'idéal supérieur de la sainteté, atteint dans l'amour inconditionnel de Dieu, bonté infinie, et l'amour qui embrasse mystiquement l'humanité toute entière dans la prière".

Puis le Pape a encouragé ses h“tes à conserver intact leur patrimoine charismatique, qu'il a défini "une richesse pour l'ensemble du peuple chrétien". A propos ensuite de l'état de l'ordre cistercien, il a dit que son développement le place, "en Extrême-Orient notamment, au contact de traditions religieuses avec lesquelles il faut tisser un dialogue sage et prudent, de manière à ce que de la pluralité culturelle ressorte la seule lumière du Christ. Jésus est le soleil resplendissant dont l'Eglise doit être le fidèle reflet".

"Ne vous découragez pas -a conclu le Pape- devant difficultés et épreuves, même les plus douloureuses", avant d'évoquer le cas des sept moines de Notre-Dame de l'Atlas assassinés en Algérie en 1996. "Puisse ce sang versé faire germer de saintes vocations pour les monastères d'Europe, o— le vieillissement des communautés féminines et masculines est le plus sensible. Et dans d'autres parties du monde, il est impératif d'assurer aux nombreux aspirants une correcte formation à la vie cistercienne".

AC;SPIRITUALITE;...;CISTERCIENS;VIS;20020919;Mot:400;

POUR LA PLEINE APPLICATION DU TRAITE D'OTTAWA


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Le 17 septembre à Genève, Mgr.Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies et les institutions spécialisées, a pris la parole devant la IV Conférence des états signataires du Traité sur l'interdiction des mines anti-personnel (16-20 septembre).

Le représentant pontifical a évoqué le but final du Traité d'Ottawa, c'est-à-dire "l'élimination définitive des ces armes inhumaines de la vie de populations entières". Il a ensuite constaté les progrès enregistrés: "plus de 20 millions de mines ont été détruits, et l'on enregistre une réduction drastique de leurs producteurs", même "s'il reste 230 millions de mines à éliminer". Depuis la signature du traité, "plus de 20.000 personnes" sont mortes à cause de mines anti-personnel.

Le Chef de la Délégation du Saint-Siège a enfin rappelé que "quelque soit le retard ou la baisse d'enthousiasme", à l'heure d'appliquer pleinement la Convention d'Ottawa, signifierait des victimes supplémentaires. "En ces temps d'inter-dépendance, il est intolérable de condamner, par l'inertie, des populations entières à vivre dans la peur et la précarité".

DELSS;MINES ANTI-PERSONNEL;...;MARTIN;VIS;20020919;Mot:190;

LE XXI CONGRES DE L'APOSTOLAT DE LA MER


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - L'apostolat de la mer, qui relève de la compétence du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, tiendra son XXI Congrès à Rio de Janeiro (Brésil), du 29 septembre au 5 octobre.

"L'apostolat de la mer dans un monde globalisé", tel est le thème qui sera débattu par les 250 délégués (évêques, prêtres, religieux, la‹cs, experts et observateurs), provenant d'une soixantaine de pays. Les participants analyseront notamment l'impact et les effets de la globalisation sur les industries de la mer en référence à la sollicitude pastorale de l'Eglise envers "les hommes et les femmes de la mer".

"La globalisation -précise le Communiqué du Conseil pontifical de ce jour- favorise une croissante compétition au sein des industries maritimes, dont les profits doivent être accrus co–te que co–te, ce qui se fait de plus en plus au détriment de la dignité des travailleurs du secteur...soumis à des horaires exténuants, très mal payés, sans repos garanti ni sécurité d'emploi. Les équipages, qui sont sans cesse réduits, sont souvent multi-culturels, sans langue commune. Ces facteurs rendent le travail de plus en plus solitaire et dangereux".

"C'est la première fois -ajoute la Note- que l'Amérique latine accueille ce congrès. Mais Rio a été choisi pour une raison de stratégie ecclésiale, mais surtout car c'est là que fut promulguée la Déclaration de Rio en 1992, qui a proclamé comme principe fondamental de toute politique globale la centralité de l'homme, au coeur des objectifs d'un développement soutenable".

CON-SM;CONGRES APOSTOLAT MER;...;RIO;VIS;20020919;Mot:270;

MESSAGE AUX HOSPITALIERES DE LA MISERICORDE


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié le Message (du 14 septembre) de Jean-Paul II à Mère Aurelia Damiani, Supérieure générale de la Congrégation des Hospitalières de la Miséricorde, qui tiennent actuellement leur XLII chapitre général.

"Quel grand mérite a votre mission!", s'exclame d'emblée le Saint-Père. "En oeuvrant dans le milieu hospitalier, vous assistez les malades et les personnes souffrantes, auxquels vous témoignez de la miséricorde de Dieu. Maintenez donc vif ce charisme particulier".

A propos de l'assistance médicale, le Saint-Père affirme ensuite qu'il s'agit "de l'une des formes prioritaires de l'évangélisation", invitant les religieuses à mettre en oeuvre "l'imagination de la charité...qui ne produit pas seulement l'efficacité du service rendu, mais aussi la capacité d'être proches et solidaires de qui souffre".

"L'enjeu de l'inculturation exige aujourd'hui des croyants -conclut le Pape- qu'ils annoncent la Bonne Nouvelle de manière compréhensible à nos contemporains... La mission prioritaire qui s'ouvre est riche de perspectives apostoliques. Puisse un examen attentif des réalités socio-culturelles vous fournir des indications précises pour rendre l'action de votre institution plus incisive dans le domaine sanitaire, et vous permettre d'identifier aussi les voies meilleures de la diffusion apostolique".

MESS;...;...;DAMIANI;VIS;20020919;Mot:220;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Fatos Nano, Premier Ministre d'Albanie, son épouse et leur suite.
- Mgr.Luigi Antonio Secco, Evêque de Willemstad (Antilles néerlandaises), en visite Ad Limina.
- Deux prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Franco Dalla Valle, Evêque de Ju¡na.
- Mgr.Can¡sio Klaus, Evêque de Diamantino.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20020919;Mot:70;
Copyright © VIS - Vatican Information Service