Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 octobre 2002

CONTEMPLER LE CHRIST, LA CLEF DE LA CATECHESE


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2002 (VIS) - Jean-Paul II a adressé un Message au Cardinal Fiorenzo Angelini, Président émérite du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, à l'occasion du VI Congrès annuel de l'Institut international de Recherche sur le visage du Christ.

"En favorisant les travaux de nombreux théologiens, écrivains et artistes, l'Institut international de Recherche sur le visage du Christ -écrit le Pape- contribue fortement à présenter le profil humain et divin du Christ, aidant aussi au progrès des connaissances théologiques comme pastorales".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué le visage du Christ tel qu'il "est préfiguré dans les Psaumes et par les Prophètes, puis décrit en détail par le Nouveau Testament, devenant ainsi la voie et la porte d'une connaissance christologique et anthropologique plus profonde". A propos de la praxis pastorale, Jean-Paul II a rappelé que "l'Eglise, qui est maîtresse d'humanité, reconnaît dans celui de l'homme le visage du Christ qui lui a offert la rédemption et le salut". Admirer le Christ est une façon de proposer " la théologie vécue des saints que l'on peut considérer comme le plus beau témoignage de l'héritage de Jésus, comme le meilleur support de la catéchèse chrétienne d'aujourd'hui".

Enfin, le Pape a redit la "valeur oecuménique" de cette approche spirituelle dans la "recherche...toujours plus profonde des liens par lesquels se rencontrent et se mêlent Orient et Occident".

MESS;VISAGE CHRIST;...;ANGELINI;VIS;20021021;Mot:250;

BIENS CULTURELS ET DIALOGUE ARTISTICO-CULTUREL


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les participants à l'Assemblée plénière de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise, conduits par leur Président, Mgr.Francesco Marchisano.

Le sujet traité cette année était: "Les biens culturels pour l'identité territoriale et le dialogue artistico-culturel des peuples".

Après avoir rappelé que "les biens culturels ecclésiastiques sont un terrain favorable à un échange inter-culturel fécond", le Pape a dit: "Il est par conséquent important que la tutelle juridique de ce patrimoine soit garantie, par le biais de mesures adaptées qui tiennent compte des exigences religieuses, sociales et culturelles des populations locales".

"On se rend compte avec le temps -a ajouté le Saint-Père- combien il est indispensable d'établir une collaboration efficace avec les administrations ou institutions civiles, de manière à créer ensemble mais dans le respect des compétences, une synergie pour la défense de ce patrimoine artistique de valeur universelle".

Puis Jean-Paul II a souligné que "la nature organique des biens culturels de l'Eglise ne permet pas de séparer leur fonction esthétique de la finalité religieuse prévue par l'action pastorale".

Le Pape a conclu en demandant aux participants d'intensifier dans leur travail "un dialogue fécond avec les artistes contemporains, en favorisant par tous les moyens la convergence entre Eglise et art".

AC;ART; CULTURE;...;MARCHISANO;VIS;20021021;Mot:230;

INVITER LES FIDELES A RECEVOIR L'ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 19 0CT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin le groupe de prélats brésiliens achevant leur visite Ad Limina.

Jean-Paul II leur a dit que "l'Evangile fidèlement prêché par des pasteurs maîtres de Foi et défenseurs de la Vérité libératrice est toujours le sujet et le dénominateur communs de nos rencontres. Je ne méconnais pas les difficultés que vous trouvez dans votre ministère pastoral, telles le ch“mage ou le manque de logement" des fidèles, ou les "problèmes relatifs à l'éducation de base" des enfants et "les déséquilibres sociaux ou l'action des sectes".

"Mais on ne peut penser aux défis de l'Eglise au Brésil -a ajouté le Pape- en se limitant à des questions, certes importantes, mais conjoncturelles car relatives aux politiques locales, à la concentration de la propriété terrienne, au déséquilibre de l'environnement. Revendiquer pour l'Eglise un modèle de participation à caractère politique,dans lequel les décisions seraient votées par une base limitée aux pauvres et aux marginaux de la société, à l'exclusion des autres membres du Peuple de Dieu, dénaturerait le sens original de la rédemption voulue par le Christ".

Puis le Saint-Père a rappelé aux prélats que "le devoir fondamental de l'évêque est d'inviter les membres de l'Eglise particulière qui lui est confiée à accepter pleinement l'enseignement de l'Eglise, en matière de Foi comme de morale... Un enseignement clair et univoque sur ces matières ne peut qu'avoir une influence bénéfique sur le retour au Sacrement de la pénitence qui, malheureusement, est largement abandonné dans nombre de régions catholiques" du Brésil.

A propos ensuite du Baptême, "le premier Sacrement de l'initiation chrétienne", le Pape a dit qu'il devait être "envisagé avant tout comme un don gratuit de Dieu le Père".

"Une autre de vos tâches prioritaires -a alors déclaré Jean-Paul II aux évêques brésiliens- est de réaffirmer la place fondamentale de l'Eucharistie, en tant que source et coeur de toute la vie chrétienne... Le manque de prêtres et leur inégale distribution, ainsi que la préoccupante diminution des pratiquants du dimanche constituent des défis permanents pour vos Eglises. Il est évident que cette situation suggère un solution provisoire, afin de ne pas risquer d'abandonner vos communautés ou de laisser se développer un abandonnement spirituel".

Le Saint-Père a conclu en disant qu'il "faut veiller à l'aspect exigeant du service des prêtres, surtout lorsque les fruits de leur action pastorale tarde à venir, et lorsque la tentation du défaitisme se profile. De nombreux pasteurs ont l'impression de ne pas travailler dans la vigne de l'Evangile, mais dans une steppe aride... Face à la lourde tâche qui vous est confiée, vous ne devez pas vous décourager, car le Seigneur ressuscité chemine à vos c“tés et rend féconds vos efforts".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021021;Mot:480;

LE PAPE RE OIT LES PELERINS VENUS POUR LES BEATIFICATIONS


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin Salle Paul VI les groupes de pèlerins venus pour la béatification d'hier. Il leur a dit que l'Eglise présente les six nouveaux bienheureux comme des "modèles à imiter et de puissants intercesseurs auprès de Dieu".

Le Pape a salué en anglais les pèlerins ougandais et africains venus assister à la sanctification des jeunes catéchistes ougandais Daudi Okelo et Jildo Irwa, dont il a dit qu'ils étaient "un brillant exemple de fidélité au Christ, d'engagement dans la vie chrétienne et de consécration infatigable au service du prochain". Ces nouveaux bienheureux, a-t-il ajouté, s'impliquèrent dans l'évangélisation "en acceptant pleinement la difficulté et le danger qui les attendaient".

Evoquant ensuite le bienheureux Andrea Giacinto Longhin, évêque de Trévise, le Saint-Père a mis en lumière la "grande attention avec laquelle il se consacra à la formation du clergé", citant son testament spirituel, o— il encourage ainsi son clergé: "Soyez saints!". Ce Capucin fut pour ses prêtres et son peuple, pour les plus petits en particulier, "un père attentif et plein de sollicitude".

Ensuite Jean-Paul II a tracé le portrait du bienheureux Marcantonio Durando, prêtre de la Mission, que ses confrères appelaient le St.Vincent de Paul italien. "Il resplendissait de l'extraordinaire charité qu'il répandît dans tous ses actes", du service missionnaire à la fondation des Soeurs de Nazareth.

Le Saint-Père a alors salué les Franciscaines missionnaires de Marie, dont la bienheureuse Marie-de-la-Passion (au siècle Hélène-Marie de Chappotin de Neuville) fut la fondatrice. "Puissiez-vous -leur a-t-il dit-, en approfondissant la riche spiritualité de votre fondatrice, faire découvrir aux jeunes la joie de se donner entièrement au Christ!".

Enfin, Jean-Paul II a salué les pèlerins et les Soeurs de St.François-de-Sales venus à Rome pour la béatification de Liduina Meneguzzi. "La dimension majeure et la plus concrète que l'on reconnaît dans la vie de Soeur Liduina -a dit le Pape- est celle d'une âme profondément missionnaire". Elle fut en Afrique "toute pour tous, dans la charité, dans le soin aux blessés, dans l'encouragement des affligés, la consolation des moribonds".

AC;PELERINS BEAQTIFICATIONS;...;...;VIS;20021021;Mot:370;

BEATIFICATION DE SIX SERVITEURS DE DIEU


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2002 (VIS) - En cette Journée mondiale Missionnaire, à 10 h Place-St.Pierre, le Pape a célébré la Messe au cours de laquelle il a béatifié six Serviteurs de Dieu: Daudi Okelo (1902-1918) et Jildo Irwa (1906-1918), catéchistes la‹ques, l'évêque Capucin Andrea Giacinto Longhin (1863-1936), Marcantonio Durando (1801-1880), prêtre de la Mission et fondateur des Nazaréennes, Hélène-Marie de Chappotin de Neuville (Marie-de-la-Passion, 1839-1904), fondatrice des Franciscaines missionnaires de Marie, et Liduina Meneguzzi (1901-1941), de l'Institut des Soeurs de St.François-de-Sales.

Au début de la cérémonie, le Saint-Père a remercié le Cardinal Bernardin Gantin, Doyen du Sacré Collège, qui l'avait salué au nom de tous pour le 24 anniversaire de son élection.

A l'homélie, Jean-Paul II a souligné que les jeunes ougandais Daudi Okelo et Jildo Irwa, assassinés en haine de la Foi en octobre 1918, "sont pour toute la communauté chrétienne un exemple de sainteté et de vertu, mais aussi des modèles et des intercesseurs pour les catéchistes du monde entier, surtout là o— il est périlleux de défendre la Foi et o— il faut souvent faire face à la marginalisation sociale, et même au risque de perdre la vie".

Il en ensuite rappelé, à propos du bienheureux Andrea Giacinto Longhin, qui fut 32 années durant évêque de Trévise (Italie), qu'il vécut "une époque marquée par des événements dramatiques et douloureux. Mais il se montra un père pour les prêtres et un pasteur diligent pour son peuple, toujours proche des fidèles, notamment dans les difficultés et le danger".

Le Pape a alors dit que le bienheureux Durando sut, "à l'école de saint Vincent de Paul, reconnaître dans l'humanité du Christ la plus grande expression, mais aussi la plus accessible et la plus désarmante, de l'amour de Dieu pour l'homme".

"La prière et l'Eucharistie -a dit Jean-Paul II d'Hélène-Marie de Chappotin de Neuville- étaient au coeur de son engagement missionnaire, car pour elle adoration et mission se fondaient en une même démarche. Nourrie de l'Ecriture et des Pères de l'Eglise, mystique et active, passionnée et intrépide, elle se donna à la mission universelle de l'Eglise avec une disponibilité intuitive et audacieuse".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué la bienheureuse Liduina Meneguzzi, qui "consacra sa vie au service des frères les plus pauvres et de tous ceux qui souffraient, en particulier près l'h“pital de la mission de Dire Dawa, en Ethiopie. C'est avec une grande ferveur apostolique qu'elle oeuvrait à faire connaître aux gens Jésus, l'unique Sauveur".

Après la Messe et avant l'Angélus, le Pape a salué les délégations italienne, française et ougandaise ayant assisté à la béatification. Il a alors salué les "nombreux missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et la‹cs, qui se dépensent au service du Christ, payant parfois leur témoignage au prix du sang". Il a également remercié "tous ceux qui collaborent à la mission par le biais des Oeuvres missionnaires, contribuant ainsi à bâtir le Royaume de Dieu dans le monde".

HML;BEATIFICATIONS;...;...;VIS;20021021;Mot:500;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Manuel da Rocha Fel¡cio, Auxiliaire du Patriarche de Lisbonne (superficie: 3.735, population: 2.205.077, catholiques: 1.894.315, prêtres: 600, diacres: 30, religieux: 1.788), au Portugal. L'Evêque élu, né en 1947 à Mamouros (Portugal) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Président du Secrétariat général pour le Clergé de ce même diocèse.

- Mgr.Charles Scicluna, Promoteur de justice près la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Samedi dernier, 19 octobre, il avait nommé:

- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, son Envoyé spécial à la célébration du 1950 anniversaire de l'arrivée de l'Ap“tre Thomas en Inde et du 450 anniversaire du début de la mission de saint François-Xavier (Ernakulam, 16-17 novembre).

- Mgr.Paul Tschang In-Nam, Nonce apostolique au Bangladesh, l'élevant à la dignité archiépiscopale. Au service diplomatique du Saint-Siège depuis 1985, l'Evêque élu, né en 1949 à Séoul (Corée) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Conseiller de nonciature.

NEA; NN; NA;...;...;...;VIS;20021021;Mot:160;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Goerg Eder, Archevêque de Salzburg (Autriche).
- Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Celso José Pinto da Silva, Archevêque de Teresina.
- Mgr.Augusto Alves da Rocha, Evêque d'Oeiras-Floriano.
- Mgr.José Doth de Oliveira, Evêque d'Iguatu.

Samedi dernier, 19 octobre, il avait successivement reçu:

- M.Mikha‹l S.Gorbatchov.
- Mgr.Fortunato Baldelli, Nonce apostolique en France.
- M.Pedro José Rivera Saavedra, Ambassadeur de Bolivie, en visite de congé.
- Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021021;Mot:110;

LVII SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Le 17 octobre, Mgr.Renato Martino, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu devant la LVII Session de l'Assemblée générale traitant de l'article 88c sur la culture et le développement.

Le Président élu du Conseil pontifical Iustitia et Pax a évoqué le Rapport du Directeur de l'UNESCO qui, a-t-il précisé, fait partie des débats en cours sur l'article 88c. "Ce Rapport -a ajouté Mgr.Martino, rappelle les principes touchant à l'impact de la culture sur la soutenabilité des politiques de développement... Ils doivent se baser sur la reconnaissance de la dignité de la personne, la protection des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, le respect des différences culturelles et de leur unité".

"Tout ceci est contenu -a précisé le Nonce- dans la Déclaration faite par le Saint-Siège au récent Sommet mondial sur le Développement soutenable: 'L'héritage commun de l'humanité est à la base d'une compréhension qui favorise l'inter-dépendance, caractérise la responsabilité et souligne l'importance du principe de solidarité globale. Cette réalité passe par les impératifs moraux de la justice, de la coopération internationale, de la paix et de la sécurité, par le besoin d'accroître le bien-être spirituel et matériel des générations, présentes et à venir".

L'Observateur permanent du Saint-Siège a ensuite réaffirmé que les débats du Comité "devaient se concentrer les moyens de faire en sorte que la culture complète le développement comme celui-ci complète la culture".

DELSS;CULTURE;...;ONU; MARTINO;VIS;20021021;Mot:270;

IN MEMORIAM


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Desiderio Elso Collino, Evêque émérite de Lomas de Zamora (Argentine), le 4 octobre à 76 ans.
- Mgr.James Collins, CSSR, Evêque émérite de Miracema do Tocantins (Brésil), le 4 octobre à 81 ans.
- Mgr.Italo Severino Di Stéfano, Archevêque émérite de San Juan de Cuyo (Argentine), le 11 octobre à 79 ans.
- Mgr.Jean Huard, Evêque de Tournai (Belgique), le 4 octobre à 74 ans.
- Mgr.Angelo Kim Nam-Sou, Evêque émérite de Suwon (Corée), le 1er juin à 79 ans.
- Mgr.Philip Francis Smith, OMI, Archevêque émérite de Cotabato (Philippines), le 30 septembre à 76 ans.
- Mgr.Marcos Zuluaga Arteche, CMF, ex Auxiliaire du Vicariat apostolique de Darién (Panama), le 1er octobre à 83 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20021021;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service