Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 septembre 2005

LA SOLIDARITE ET LA PAIX PAR LA JUSTICE


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le dernier groupe des Evêques mexicains en visite Ad Limina.

Benoît XVI a dit à ses hôtes que la mission d'enseigner de l'évêque consiste à transmettre l'Evangile "avec toutes ses valeurs morales et religieuses tout en considérant les diverses réalités et aspirations de la société contemporaine, qui doivent être bien connues des pasteurs... Il est important de porter un grand effort d'explication correcte des positions de l'Eglise tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'imposer aux croyants une certaine ligne de foi mais d'interpréter et protéger les valeurs fondamentales de l'être humain".

"Les pasteurs de l'Eglise au Mexique doivent être aussi très attentifs", a souligné le Pape, "aux groupes les plus faibles et aux pauvres... L'Evangile donne la bonne réponse qui est de promouvoir la solidarité et la paix par la justice. Pour cela, l'Eglise doit agir efficacement en faveur de l'éradication de toute marginalisation, en poussant les chrétiens à pratiquer la justice et l'amour du prochain".

Puis le Saint-Père a dit qu'il "ne suffit pas de faire face aux besoins les plus urgents, mais qu'il faut s'attaquer à la racine des problèmes en proposant des solutions pour que les structures sociales, politiques et économiques favorisent la solidarité. Ainsi la charité sera-t-elle au service de la culture, du social et de la famille, en devenant le ciment d'un véritable développement personnel comme communautaire".

Evoquant la festivité populaire des manifestations religieuses, Benoît XVI a recommandé aux évêques d'orienter cette caractéristique mexicaine "vers une foi plus solide et plus mûre, qui soit en mesure de modeler un mode de vie cohérent et joyeux tout à la fois. Ceci favorisera également le nouvel élan missionnaire des Mexicains".

Rappelant ensuite les multiples aspects du géni féminin mexicain, le Saint-Père a dit que "l'un des enjeux actuels consiste à changer les mentalités afin que les femmes soient traitées partout selon leur dignité et que l'on défende leur mission fondamentale de mères et d'éducatrices des enfants".

Le Pape a souligné l'importance de la pastorale des jeunes: "Chez beaucoup d'entre-eux on trouve une fausse conception de l'engagement ou de la décision qui les priverait de leur liberté. Il faut par contre se souvenir -a ajouté Benoît XVI- que l'homme est libre lorsqu'il s'engage sans condition en faveur de la vérité et du bien. C'est le seul moyen de trouver le sens de la vie et sa valeur, de la construire positivement en plaçant le Christ au cœur de son existence".

Pour conclure, le Pape a invité ses hôtes à "avancer ensemble dans la concorde et la communion, qui trouvent leur point culminant dans l'Eucharistie", rappelant que le récent congrès eucharistique international de Guadalajara "a laissé de profondes traces chez les fidèles, qu'il convient maintenant de faire fructifier comme trésor de foi partagée".
AL/.../MEXIQUE VIS 20050929 (480)

PERSONNES CONSACREES ET EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (Castel Gandolfo, 27 septembre).

La lettre adressée par le Pape à Mgr.Franc Rodé, Préfet de ce dicastère, rappelle d'emblée que l'Esprit a enrichi l'Eglise au long de l'histoire en lui "donnant des formes renouvelées de vie évangélique par l'action de fondateurs et fondatrices ayant su transmettre leur charisme à leurs fils et filles spirituels".

Grâce à cela, les monastères, couvents et maisons de spiritualité sont "des oasis de contemplation, des écoles de prière et d'éducation à la foi, des lieux de repère spirituel pour les fidèles". Mais surtout, souligne le Saint-Père, les personnes consacrées "poursuivent l'œuvre d'évangélisation et de témoignage sur tous les continents..., aucun milieu social ou ecclésial n'étant oublié par une présence, souvent silencieuse quoique toujours active et créative".

Après avoir dit la reconnaissance de l'Eglise pour leur action, Benoît XVI note que "la vie consacrée se heurte en ce début de siècle à de formidables enjeux, qu'elle doit aborder en communion avec le Peuple de Dieu, ses pasteurs comme ses fidèles".

Puis le Pape détaille les thèmes au programme de l'assemblée. "A propos de l'exercice de l'autorité", il dit qu'il s'agit "d'un service nécessaire et utile pour garantir une vie véritablement fraternelle... Seul si le supérieur vit en obéissance au Christ et observe la règle, les membres de la communauté verront qu'obéir au supérieur n'est pas contraire à la liberté des fils de Dieu et que cela aide à grandir en conformité au Christ obéissant au Père".

Quant aux critères de discernement et d'approbation des nouvelles formes de vie consacrée, le Saint-Père rappelle que Lumen Gentium traite des charismes en général en disant que la reconnaissance de leur valeur et leur application "appartiennent aux détenteurs de l'autorité dans l'Eglise, en recommandant à ceux-ci de ne pas entraver l'Esprit mais de conserver tout de qui est positif".

"Il faut s'engager dans les voies utiles à la relance de l'expérience monastique dans le nouveau millénaire, dont l'Eglise a tant besoin", rappelle ensuite le Pape. "Partant de situations concrètes ayant besoin de solutions concrètes et sages -écrit Benoît XVI- il faut envisager le vaste horizon de cette réalité si importante, aujourd'hui encore, pour l'histoire de l'Eglise".

Benoît XVI conclut son message en rappelant que ces assises correspondent au 40 anniversaire du décret conciliaire Perfectae Caritatis consacré au renouveau de la vie religieuse, manifestant le vœu de voir "les indications fondamentales des Pères concilaires en matière de vie consacrée inspirer ceux qui se mettent aujourd'hui encore au service du Royaume".
MESS/ASSEMBLEE VIE CONSACREE/RODE VIS 20050929 (460)

JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION SOCIALE 2006

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). "Les médias, réseaux de communication, communion et coopération", tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 40 Journée mondiale des Moyens de communication sociale 2006, et rendu public ce matin.

Selon Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, c'est là le premier thème voulu par le nouveau Pape pour ces Journées mondiales. Ce choix "manifeste son appréciation pour la capacité des moyens de communication sociale non seulement à faire connaître les informations nécessaires, mais aussi à promouvoir une coopération fructueuse".

La Journée mondiale des Moyens de communication sociale est fixée, à la demande des évêques, au dimanche avant la Pentecôte qui, l'an prochain, tombe le 28 mai.

Le message spécifique du Saint-Père est publié traditionnellement le jour de la fête de saint François de Sales, Patron des journalistes (24 janvier).
.../THEME JOURNEE COMMUNICATION SOCIALE/... VIS 20050929 (160)

LE PRESIDENT TADIC INVITE LE PAPE EN SERBIE

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait une déclaration relative à la rencontre du Président de la Serbie avec le Saint-Père:

"Au cours de cet entretien cordial de 25 minutes, M.Boris Tadic a exposé au Pape la situation de son pays, puis ils ont tout particulièrement souligné l'importance de former les jeunes aux valeurs, dans le cadre de l'école avant tout".

"Le chef de l'état a également invité Benoît XVI à se rendre en visite en Serbie, et tout en le remerciant, le Pape a dit à son hôte espérer que ce voyage puisse se réaliser".
OP/PRESIDENT SERBE/NAVARRO-VALLS VIS 20050929 (120)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Boris Tadic, Président de la Serbie, et sa suite.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Felipe Arizmendi Esquivel, Evêque de San Cristóbal de Las Casas, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Enrique Díaz Díaz.

-Mgr.José Antonio Fernández Hurtado, Evêque de Tuxtepec, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.José de Jesús Castillo Rentería.

-Mgr.Leopoldo González González, Evêque de Tapachula.

Dans l'après-midi, il devrait recevoir:

-Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque émérite de Paris (France).

-Le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique), accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Rafael Francisco Martínez Sáinz et Mgr.José María de La Torre Martín, en visite Ad Limina.
AP:AL/.../... VIS 20050929 (120)

EXPOSITION DE CHEFS-DOEUVRE PALEOCHRETIENS

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). L'exposition "Parole sculptée. La Bible aux origines de l'art chrétien" s'ouvre aujourd'hui près le Musée Pio Cristiano des Musées Vaticans. Elle présente des chefs-d'œuvre de l'iconographie paléochrétienne des collections vaticanes accompagnées des textes bibliques d'inspiration.

L'exposition, qui est ouverte de demain jusqu'au 7 janvier prochain, prend place dans la célébration du 40 anniversaire de la constitution dogmatique Dei Verbum, consacrée à faciliter l'accès de tous à l'Ecriture et à faire avancer la recherche biblique inter-confessionnelle.

La manifestation est organisée par l'Alliance biblique universelle (fondée en 1946 elle regroupe 150 sociétés nationales pour la diffusion de la Bible), aux bons soins de la Société biblique italienne, par le conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens et les Musées du Vatican.

Une Note des Musées précise que l'exposition propose "divers thèmes figurés sur des sarcophages, en particulier relatifs à l'Evangile de Marc et au Livre de Jonas, accompagné de notices en italien et anglais se référent aux textes de référence".

"Les visiteurs recevront le volume, portant le titre de l'exposition et contenant les deux textes bibliques cités, avec leurs traductions inter-confessionnelles en anglais, allemand, espagnol, français, italien et portugais".
.../EXPOSITION/MUSEEES VATICANS VIS 20050929 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service