Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 juin 2012

UN LIEN FORT DE FIDELITE


Cité du Vatican, 11 juin 2012 (VIS). A la conclusion d'un cours réservé aux étudiants s'apprêtant à partir pour servir dans les diverses nonciatures apostoliques, Benoît XVI a reçu l'Académie pontificale ecclésiastique. Il a dit aux futurs diplomates que "le Pape compte sur eux, pour être assisté dans la réalisation de son ministère universel". Je voudrais, a-t-il ajouté, "attirer votre attention sur la vertu de la fidélité, qui exprime bien le lien très particulier qui s’établit entre le Pape et ses collaborateurs directs, aussi bien dans la Curie romaine que dans les représentations pontificales. C'est un lien qui, pour beaucoup, s’enracine dans le caractère sacerdotal dont vous êtes investis, et se spécifie ensuite dans la mission particulière confiée à chacun au service du Successeur de Pierre".

"Dans le contexte biblique, la fidélité est surtout un attribut divin. Dieu se fait connaître comme celui qui est fidèle pour toujours à l’alliance qu’il a conclue avec son peuple, malgré l’infidélité de celui-ci... Appliquée à l’homme, la vertu de la fidélité est profondément liée au don surnaturel de la foi, devenant l’expression de cette solidité de celui qui a fondé en Dieu toute sa vie... Dans cette optique je vous encourage à vivre le lien personnel avec le Vicaire du Christ comme une part de votre spiritualité. Il s’agit assurément d’un élément propre à chaque catholique, encore plus à chaque prêtre. Toutefois, pour ceux qui travaillent près le Saint-Siège, il assume un caractère particulier, du moment qu’ils mettent au service du Successeur de Pierre une bonne partie de leurs énergies, de leur temps et de leur ministère quotidien. Il s’agit d’une grave responsabilité, mais aussi d’un don spécial, qui, avec le temps, développe un lien affectif avec le Pape, de confiance intérieure, de sentiment naturel, qui est bien exprimé par la parole fidélité".

"Et de la fidélité à Pierre, qui vous envoie, dérive aussi une fidélité particulière envers ceux auxquels vous êtes envoyés. On demande en effet aux représentants du Pape, et à leurs collaborateurs, de se faire les interprètes de sa sollicitude pour toutes les Eglises, ainsi que de la participation et de l’affection avec laquelle il suit le chemin de chaque peuple. Par conséquent, vous devrez nourrir un rapport de profonde estime et de bienveillance, je dirais d’amitié vraie, envers les Eglises et les communautés auxquelles vous serez envoyés. Par rapport à elles aussi, vous avez un devoir de fidélité, qui se concrétise dans le dévouement assidu au travail quotidien, dans la présence parmi elles dans les moments joyeux et tristes, parfois même dramatiques de leur histoire, dans l’acquisition d’une connaissance approfondie de leur culture, du chemin ecclésial, dans le fait de savoir apprécier combien la grâce divine est à l’œuvre dans chaque peuple et nation... De cette façon, vous encouragerez et vous stimulerez aussi les Eglises locales à grandir dans la fidélité au Pontife romain, et à trouver dans le principe de communion avec l’Eglise universelle une orientation sûre pour leur pèlerinage dans l’histoire. Et enfin, vous aiderez le Successeur de Pierre lui-même à être fidèle à la mission reçue du Christ, en lui permettant de connaître au plus près le troupeau qui lui est confié et de le rejoindre plus efficacement avec sa parole, sa proximité, son affection. Je pense en ce moment avec gratitude à l’aide que je reçois quotidiennement des nombreux collaborateurs de la Curie romaine et des représentants pontificaux, ainsi qu'au soutien, par la prière, des innombrables frères et sœurs du monde entier. Dans la mesure où vous serez fidèles, vous serez aussi dignes de foi. Nous savons d’ailleurs, que la fidélité qui se vit dans l’Eglise et au Saint-Siège n’est pas une loyauté aveugle, puisqu’elle est éclairée par la foi de Celui qui a dit Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".

L'EVANGELISATION DANS LES AEROPORTS


Cité du Vatican,11juin 2012 (VIS). Les participants au XV séminaire mondial des aumôniers catholiques et membres des aumôneries de l'aviation civile ont été reçus en audience ce matin par le Saint-Père. La patronne des aumôniers est, comme l'a rappelé le Pape, Notre-Dame de Lorette, patronne de tous ceux qui voyagent en avion, en référence à la tradition qui attribue aux anges le déplacement de la maison de Marie de Jérusalem à Lorette en Italie. Le séminaire est consacré aux nouvelles méthodes et manifestations de l’œuvre d'évangélisation dans le milieu dans lequel les aumôniers exercent leur ministère, et le Pape les a encouragés en ce sens à être toujours "conscients d'être appelés à rendre actuelle, dans les aéroports du monde, la mission même de l’Eglise, qui est celle de porter Dieu à l’homme et de guider l’homme à la rencontre de Dieu".

"Les aéroports -a-t-il rappelé- sont des lieux qui reflètent la réalité mondialisée de notre temps. Des personnes différentes de par leur nationalité, leur culture, leur religion, leur condition sociale et leur âge s’y rencontrent, mais l'on y trouve aussi des situations humaines variées et peu faciles qui demandent une attention toujours plus grande. Je pense à ceux qui vivent dans une attente pleine d’angoisse en tentant de transiter sans les documents nécessaires, étant migrants ou demandeurs d’asile. Je pense aux difficultés causées par les mesures en vue de lutter contre les actes terroristes... C’est dans ce contexte humain et spirituel que vous êtes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle avec une force renouvelée, par la parole, par votre simple présence, par votre exemple et par votre témoignage, conscients que, malgré le caractère occasionnel des rencontres, les personnes savent reconnaître un homme de Dieu et que, souvent, une petite semence dans un terrain accueillant peut germer et produire des fruits abondants".

"Dans les aérogares, en outre, vous avez la possibilité d’entrer tous les jours en contact avec de nombreuses personnes, hommes et femmes, qui travaillent dans un milieu où la mobilité continuelle et la technologie en progrès constant, risquent d’obscurcir le caractère central de l’être humain. Souvent, l'attention est davantage portée sur l’efficience et la productivité, au détriment de l’amour du prochain et de la solidarité, qui, au contraire, doivent toujours caractériser les relations humaines. En cela aussi votre présence est importante et précieuse: elle est un témoignage vivant d’un Dieu qui est proche de l’homme, et elle est un rappel à ne jamais être indifférents à l’égard de celui que nous rencontrons, mais à l’accueillir avec disponibilité et amour. Je vous encourage à être le signe lumineux de cette charité du Christ, qui apporte sérénité et paix", a conclu le Saint-Père.

DE LA DIVISION DU PAIN NAIT LE PARTAGE


Cité du Vatican, 10 juin 2012 (VIS). "Aujourd'hui, en Italie et dans beaucoup d'autres pays, on célèbre la Fête-Dieu, c'est-à-dire la fête solennelle du Corps et du Sang du Seigneur...qui renouvelle chaque année chez les chrétiens la joie et la gratitude pour la présence eucharistique de Jésus parmi nous", a dit le Pape aux fidèles réunis à midi pour l'angélus Place St.Pierre. Cette fête est "un grand acte de culte public de l'Eucharistie, un sacrement dans lequel le Seigneur se fait présent, y compris au-delà du temps de la célébration, pour être toujours avec nous, au fil des heures et des journées. Saint Justin déjà, qui nous a laissé l'un des témoignages les plus anciens sur la liturgie eucharistique, affirme qu'après la distribution de la communion aux fidèles, les diacres apportent aussi le pain consacrés aux absents. C'est pourquoi dans les églises sont le lieu le plus sacré est celui où l'Eucharistie est conservée".

"Je ne peux donc penser sans émotion -a ajouté le Pape- aux nombreuses églises qui ont été gravement endommagées lors du récent tremblement de terre en Emilie Romagne ; au fait que le Corps eucharistique du Christ, dans le tabernacle, s'est parfois trouvé sous les décombres. Je prie avec affection pour les communautés qui, avec leurs prêtres, doivent se réunir pour célébrer la messe à ciel ouvert ou dans de grandes tentes. Je les remercie de leur témoignage et de tout ce qu'ils font en faveur de toute la population. Cette situation souligne encore plus l'importance d'être unis au nom du Seigneur et la force qui procède du pain eucharistique appelé aussi 'pain des pèlerins'. C'est de la division de ce pain que naît et se renouvelle la capacité de partager aussi la vie et les biens, de porter le poids les uns des autres, d'être accueillants et de donner l'hospitalité". La Fête-Dieu appelle aussi notre attention sur la valeur de l'adoration eucharistique, a rappelé Benoît XVI. "La prière d'adoration -a-t-il dit- peut être faite soit personnellement, en étant recueilli devant le tabernacle, soit de façon communautaire, avec des psaumes et des chants également, mais en privilégiant toujours le silence, pour écouter intérieurement le Seigneur vivant et présent dans le sacrement. La Vierge Marie est aussi maîtresse de cette prière, car personne mieux qu'elle ne sait contempler Jésus avec son regard de foi et accueillir dans son cœur l'écho intime de sa présence humaine et divine".

Après la prière mariale, le Pape a salué, entre autres, un groupe de fidèles polonais venus de Cracovie, Lodz, Bydgoszcz et Gdansk, commémorant ces jours-ci avec le cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat, le pèlerinage apostolique accompli il y a 25 ans par Jean-Paul II. "La fête de l'Eucharistie, que vous célébrez aujourd'hui à Lodz, où est inauguré le centre d'études consacré au bienheureux Jean-Paul II, en est le fruit", a dit le Pape. "Demain, à Bydgoszcz, le contenu de l'encyclique Caritas in Veritate sera étudié en profondeur. Je remercie le centre d'études de m'accorder ce temps. Que ces rencontres renforcent votre relation avec le Christ qui nous a aimé jusqu'au bout".

IMPORTANCE DE L'EVANGELISATION DE LA CULTURE


Cité du Vatican, 9 juin 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin en audience les évêques de la Conférence épiscopale de Papouasie Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon au terme de leur visite ad limina. Il les a d'abord remercié pour leur attention envers les plus nécessiteux, les exclus et les malades, en particulier les malades du sida, grâce au travail des organismes diocésains. Il leur a aussi rappelé que les évêques exercent une fonction importante de leur ministère pastoral lorsqu'"ils parlent publiquement d'une voie morale objective au nom des personnes nécessiteuses".

"Lorsque l'Eglise exprime ses préoccupations sur la place publique -a-t-il ajouté- elle le fait légitimement et en vue de contribuer au bien commun, non pour proposer des solutions politiques concrètes, mais pour purifier et mettre en lumière l'application de la raison à la découverte des principes moraux objectifs. Ces principes sont accessibles à tous à travers la raison et sont nécessaires pour un ordre juste de la société civile". C'est pourquoi, le Pape a encouragé les évêques à poursuivre le dialogue et la collaboration avec les autorités civiles "pour que l'Eglise se sente libre de parler et pour servir le bien commun d'une manière pleinement conforme avec les valeurs de l'Evangile".

Les évêques ont fait part de leurs diverses initiatives pastorales en cours dont l'élément commun est l'évangélisation de la culture. Le Pape a souligné l'importance de ces initiatives pour que l'être humain puisse "atteindre une véritable et pleine humanité par le seul moyen de la culture", ainsi que "le rôle essentiel de la culture dans l'histoire du salut". "Le Dieu un et trine -a-t-il poursuivi- se révèle peu à peu dans le temps, le point culminant de cette révélation étant l'envoi de son fils unique, né dans une culture particulière".

D'autre part, "l'Eglise, bien que reconnaissant la contribution respective de chaque culture et en y ayant aussi parfois recours, pour l'accomplissement de sa mission, a été envoyée pour prêcher l'Evangile à toutes les nations, au-delà des frontières crées par les êtres humains". Benoît XVI a donc invité les évêques à "continuer d'appliquer les vérités éternelles de l'Evangile aux coutumes de vos peuples, afin de se servir des éléments positifs qu'elles contiennent et de purifier les autres lorsque cela est nécessaire. C'est de cette manière que vous accomplirez la mission de l'Eglise qui est d'amener les gens de toute nation, race et langue à Jésus-Christ, le Sauveur, en qui s'est révélé la plénitude et la vérité de l'humanité".

La famille joue un rôle clef dans cet aspect de l'évangélisation puisqu'elle est "le premier lieu où la foi et la culture s'apprennent. Bien que la société ait reconnu la valeur de la famille tout au long de l'histoire, il faut aujourd'hui prêter une attention particulière au bien religieux social et moral qui dérive de la fidélité, de l'égalité et du respect mutuel qui doit exister entre mari et femme. L'Eglise proclame sans cesse que la famille est fondée sur l'institution naturelle du mariage entre un homme et une femme, et dans le cas de chrétiens baptisés, il s'agit d'une alliance qui a été élevée par le Christ au niveau surnaturel d'un sacrement". Le Pape qui a encouragé les prélats à donner la priorité pastorale à l'évangélisation du mariage et de la famille, en accord avec l'enseignement moral catholique, a évoqué le bienheureux Peter To Rot, dont on célèbre le centenaire de la naissance, qui "versa son sang pour défendre la sainteté du mariage".

Enfin, Benoît XVI a évoqué la nécessité de compter sur un laïcat et un clergé "catéchisés et formés de façon adéquate...pour résister aux tentations du monde séculier et ne pas se laisser tromper par...des versions simplistes du christianisme qui se fondent souvent uniquement sur de fausses promesses de prospérité matérielle... Ces témoins et ceux à qui ils enseignent, avec votre orientation et votre appui, continueront de faire de l'Eglise, dans vos pays, un instrument efficace d'évangélisation qui attirera ceux qui ne connaissent pas aujourd'hui le Christ et inspirera ceux qui ont laissé tiédir leur foi".

COMMUNIQUE DE LA SALLE DE PRESSE


Cité du Vatican, 9 juin 2012 (VIS). Hier en début de soirée, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "C'est avec surprise et préoccupation que le Saint-Siège a pris acte de la situation dans laquelle se trouve M.Gotti Tedeschi. Ayant la plus grande confiance dans la justice italienne, il compte sur une juste évaluation et le respect des prérogatives souveraines qui lui sont internationalement reconnues. Parallèlement le Saint-Siège confirme sa confiance aux personnes qui prêtent avec professionnalisme leur service à l'Institut pour les oeuvres de religion, examinant avec soin l'éventuel préjudice causé aux droits de ses organes. Il rappelle en outre que le retrait de la confiance voté par le Conseil d'administration à l'endroit du Président Gotti Tedeschi s'est fondé sur des raisons objectives liées à la gestion de l'institution, et qu'il n'a pas été dicté par une opposition à la ligne de la transparence, que soutiennent le Saint-Siège comme le IOR".

ENVOYE AU MILLENAIRE CAMALDULE


Cité du Vatican, 9 juin 2012 (VIS). Ce jour a été rendue publique la lettre latine par laquelle Benoît XVI a nommé (21 avril dernier) le Cardinal Giuseppe Bertello, Président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, son Envoyé spécial à la clôture du millénaire de l'Ermitage de Camaldoli (Italie, 19 juin). Il sera accompagné par Dom Giuseppe Cicchi, OSB.Cam, Membre du Conseil général et Sous Prieur du Sacro Eremo, et par Dom Roberto Fornaciari, OSB.Cam, Secrétaire des manifestation jubilaires.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 11 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience M.Miltiadis Hiskakis, Ambassadeur de Grèce, en visite de congé.

Samedi dernier, 9 juin, il avait reçu dix prélats de Papouasie-Nouvelle Guinée en visite Ad Limina:

Mgr.Stephen Joseph Reichert, OFM.Cap, Archevêque de Madang.

Mgr.Otto Separy, Evêque d'Aitape.

Mgr.Christian Blouin, CMM, Evêque de Lae.

Mgr.Cesare Bonivento, PIME, Evêque de Vanimo.

Mgr.Anthony Joseph Burgess, Archevêque de Wewak.

Mgr.Douglas Young, SVD, Archevêque de Mount Hagen.

Mgr.Francesco Sarego, SVD, Evêque de Goroka.

Mgr.Anton Bal, Evêque de Kundiawa.

Mgr.Donald Lippert, OFM.Cap, Evêque de Mendi.

Mgr.Arnold Orowae, Evêque de Wabag.

Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, accompagné du Secrétaire Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 11 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Constantino Barrera Morales, Evêque de Sonsonate (superficie 1.225, population 551.000, catholiques 441.000, prêtres 47, religieux 61), au Salvador. L'Evêque élu, né en 1963 à Ciudad Victoria (Salvador) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire national de San Salvador. Licencié en théologie, il a assumé une série de fonctions dans des paroisses et dans l'enseignement.

Mgr.Fabio Duque Jaramillo, OFM, Evêque de Garzón (superficie 9.667, population 541.000, catholiques 522.000, prêtres 111, religieux 144), en Colombie. Il était jusqu'ici Evêque d'Armenia (Colombie).

Samedi dernier, 9 juin, il avait:

Nommé Mgr.Max Leroy Mésidor, Evêque de Fort-Liberté (superficie 1.600, population 480.000, catholiques 345.600, prêtres 46, religieux 78), en Haïti. L'Evêque élu, né en 1962 à Saint-Marc (Haïti) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire Général et Curé de la cathédrale du diocèse des Gonaïves (Haïti). Licencié en théologie, il a été curé de plusieurs paroisses, Président du centre pastoral diocésain, des commissions diocésaines pour la catéchèse et la liturgie.
Nommé Mgr.Juan Antonio Aznárez Cobo, Auxiliaire de l'Archevêque de Pampelune et Tudèle (Espagne). L'Evêque élu, né en 1961 à Eibar (Espagne) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Licencié en sciences bibliques, il a été curé de paroisses et professeur à l'Université de Navarre (Espagne).

Accepté pour limite d'âge la renonciation du Cardinal Raffaele Farina, SDB, à la charge d'Archiviste Bibliothécaire.

Copyright © VIS - Vatican Information Service