Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 juillet 2002

DECLARATION SUR DES ORDINATIONS DE FEMMES CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - Voici une Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi admonestant les femmes catholiques ayant été ordonnées à la prêtrise par le fondateur d'une communauté schismatique. On exige d'elles qu'elles répondent à certaines conditions avant le 22 juillet, afin d'éviter l'excommunication. Ce Monitum a été signé ce jour par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation, et Mgr.Tarcisio Bertone, Secrétaire:

"Le 29 juin dernier, le fondateur d'une communauté schismatique, Romulo Antonio Braschi, a pensé de conférer l'ordre sacerdotal à des femmes catholiques: Christine Mayr-Lumetzberger, Adelinde Roitinger, Gisela Forster, Iris Mller, Ida Raming, Pia Brunner et Angela White".

"Afin d'éclairer la conscience des fidèles et de dissiper les doutes en la matière, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappelle que, selon la Lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de Jean-Paul II, l'Eglise 'n'a aucunement la faculté de conférer aux femmes l'ordination sacerdotale, et cette sentence doit être respectée définitivement par l'ensemble des fidèles' (numéro 4), Cette 'ordination sacerdotale' est par conséquent invalide. Elle constitue en outre un grave délit contre la constitution divine de l'Eglise. Le fait que l'évêque 'ordinant' appartient à une communauté schismatique constitue aussi une grave offense à l'unité de l'Eglise. Ce qui s'est produit nuit aussi à la juste promotion de la femme, qui occupe un poste particulier, spécifique et irremplaçable dans l'Eglise et dans la société".

"Par cette admonestation formelle, en vertu du canon 1347,1 du CIC, et en faisant référence aux déclarations de l'Evêque de Linz et de la Conférence épiscopale autrichienne, cette Congrégation demande à ces femmes de reconnaître avant le 22 juillet 2002 la nullité de leur 'ordination' reçue d'un évêque schismatique en contradiction avec la Doctrine définitive de l'Eglise, et de se déclarer repenties en demandant pardon pour le scandale causé aux fidèles, sous peine de l'excommunication réservée au Saint-Siège".

CDF;ADMONESTATION;...;RATZINGER; BERTONE;VIS;20020710;Mot:340;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service