Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 juillet 2002

MESSAGE POUR LE CENTENAIRE DE LA MORT DE SAINTE MARIE GORETTI


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a envoyé un Message à Mgr.Agostino Vallini, Evêque d'Albano (Italie), à l'occasion du centenaire de la mort de sainte Marie Goretti. Ses reliques sont conservées dans le Sanctuaire de Nettuno, confié aux Pères de la Passion.

Après avoir rappelé que la sainte a été "poignardée de façon barbare", le 5 juillet et qu'elle est morte le jour suivant, il écrit: "Par sa vie spirituelle et par la force de sa foi, par sa capacité à pardonner à son assassin, elle fait partie des saints les plus aimé du XX siècle".

"Face à une culture qui dégrade les relations entre hommes et femmes -poursuit-il- l'Eglise continue de défendre et de promouvoir la sexualité comme facteur dans lequel sont impliqués tous les aspects de la personne et qui, par conséquent, doit être vécue avec une attitude intérieure de liberté et de respect mutuel, à la lumière du dessein original de Dieu. C'est dans cet esprit, que la personne se découvre destinataire d'un don et qu'elle est appelée à son tour à le transmettre aux autres".

Le Saint-Père souligne ensuite qu'il "est incontestable que les menaces actuelles pour l'unité et la solidité de la famille sont nombreuses. Cependant, par chance, il existe aussi un renouveau de la conscience du droit des enfants à être élevés avec amour, protégés de tout danger et instruits pour pouvoir affronter à leur tour la vie avec confiance et force".

"On doit porter une attention particulière à la réaction de la sainte de Le Ferriere -a-t-il ajouté- le pardon offert à l'assassin et le désir de pouvoir le rencontrer un jour au Paradis. Il s'agit d'un message spirituel et social extraordinaire pour l'époque".

Le Pape a rappelé que, pour l'Eglise, le pardon "ne signifie pas un relativisme moral ou permissif. Au contraire, cela exige la pleine reconnaissance de la propre faute et l'acceptation des propres responsabilités, comme condition pour vouloir rencontrer une paix véritable et reprendre avec confiance le chemin de la perfection évangélique. Que l'humanité entre s–re d'elle dans le chemin de la miséricorde et du pardon!".

A la fin du Message, Jean-Paul II présente la sainte italienne comme un exemple à suivre spécialement pour les jeunes. "Sainte Marie Goretti et les nombreux adolescents qui au cours des siècles ont payé leur adhésion à l'Evangile par le martyre, s'unissent pour donner la force d'être forts dans la fidélité".

MESS;SAINTE MARIE GORETTI;...;VALLINI ;VIS;20020708;Mot:430;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service