Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 juillet 2002

UNE ACTION PASTORALE INCISIVE POUR LES NECESSITEUX


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale du Pérou, à la fin de leur visite Ad Limina:

Il a commencé son discours en disant aux évêques: "Le manque de moyens, les incompréhensions, la diversité d'opinion ou d'origine des composants du peuple péruvien, et bien d'autres difficultés encore ne doivent pas vous démobiliser. Jésus vient toujours à notre secours... C'est pourquoi il faut toujours se confier à lui et faire grandir chez les croyants un véritable désir de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés et dans laquelle culminent les aspirations les plus profondes de l'homme".

"Le Pérou -a-t-il ajouté- a reçu de grands dons de sainteté et dispose de multiples exemples capables d'éclairer les générations actuelles. Il ne faut pas oublier, entre-autres, saint Toribio de Mogrovejo, sainte Rose de Lima, saint Martin de Porres, saint Francisco Solano et saint Juan Mac¡as".

Puis le Saint-Père a évoqué l'importance qu'il y a, "chez les jeunes avant tout, à susciter la passion pour les grands idéaux de l'Evangile, de manière à ce que un nombre croissant se sente appelé à consacrer sa vie à le proclamer et à en rendre témoignage". Puis il a signalé que l'évangélisation doit s'accompagner "d'une pastorale des vocations, de plus en plus nécessaire, ouvrant de nouveaux horizons d'espoir pour les Eglises locales".

"Il est important aussi -a-t-il précisé- de porter attention à la formation dans les séminaires. En plus de cultiver la maturité des candidats...il faut les guider avec sagesse vers une vie spirituelle profonde. Elle les rendra capables d'assumer effectivement et affectivement leur futur ministère et toutes ses exigences".

Jean-Paul II a alors rappelé que le Pérou "a besoin de prêtres et d'évangélisateurs, qui soient préparés et fidèles à leur vocation, ce à quoi on ne peut renoncer à cause du faible nombre ou des circonstances socio-culturelles". Puis il a souligné la nécessité de voir les diocèses collaborer "en vue de mieux distribuer aux candidats au sacerdoce les moyens et les outils".

Après avoir évoqué la préoccupation des évêques face aux problèmes du mariage et de la famille, Jean-Paul II a dit: "La complexité des aspects requiert une action pastorale multidisciplinaire, dans laquelle l'action pastorale s'intègre dans l'action éducative de l'ensemble des fidèles. Il faut une entraide entre les la‹cs et entre les familles, qu'il faut promouvoir de manière à accroître l'amour des époux et la stabilité familiale".

"Les pasteurs -a ajouté le Pape- doivent parler clair et souligner l'importance de la famille comme cellule première et fondamentale de la société, et la contribution incontournable qu'elle offre au bien commun. C'est tout particulièrement prioritaire lorsque, pour des raisons plus ou moins opportunistes, on développe des projets anti-natalistes, qui suffoquent la fidélité matrimoniale ou entravent le développement naturel de la vie familiale".

Ensuite, le Saint-Père s'est réjoui de l'activité de l'Eglise au Pérou en faveur des plus nécessiteux, l'encourageant à "développer une action pastorale incisive en leur faveur", capable de répondre "aux besoins primaires, et de mettre en place les bases d'un développement harmonieux et stable, fondé sur une solidarité fraternelle".

"C'est dans ce sens -a conclu le Pape- que j'exprime mes félicitations aux nombreuses institutions ecclésiales qui, avec dynamisme et entrain, portent la lumière de l'Evangile et l'assistance aux frères jusque dans les lieux les plus écartés du pays comme la forêt amazonienne, les montagnes andines ou les plaines c“tières. Il est rassurant de constater combien les efforts s'accroissent dans ce domaine, combien se dissipent les différences et s'ouvrent les frontières".

AL;...;...;PEROU;VIS;20020702;Mot:630;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service