Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 août 2002

BEATIFICATION DES MARTYRS D'OAXACA


CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - En la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, Jean-Paul II a présidé à 10 h 30' (17 h 30' de Rome) la liturgie de la Parole, avant de procéder à la béatification des Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, appelés les Martyrs d'Oaxaca. Ont concélébré les Cardinaux et évêques du Mexique et de la suite papale. La cérémonie a utilisé les langues indigènes, le zapotèque, le mixteco, le n huatl, le mazatèque, le mixe, le maya et le purépecha.

Les nouveaux bienheureux étaient des pères de famille mexicains, vivant dans la seconde moitié du XVII siècle, dans l'état d'Oaxaca. En vertu de leurs grandes qualités, les missionnaires Dominicains les avaient chargés de surveiller la pureté de la Foi et la moralité publique des communautés chrétiennes du lieu. Ayant dénoncé aux autorités ecclésiastiques un acte d'idolâtrie à San Francisco de Cojonos, ils furent assassinés par les paysans le 16 septembre 1700. La Congrégation pour les Causes des Saints a promulgué le 7 juillet 2001 le Décret de martyre de ces deux Serviteurs de Dieu.

A l'homélie, Jean-Paul II a rappelé que l'Evangile arriva ici en 1529 sur une terre "riche de cultures", porté par les Dominicains, qui utilisèrent "les langues, les us et coutumes des communautés locales".

"Par cette béatification -a-t-il ajouté- l'Eglise souligne sa mission d'annonce de l'Evangile à toutes les nations. Les nouveaux bienheureux...encouragent les indigènes d'aujourd'hui à apprécier leur culture et leur langue, et avant tout leur dignité de fils de Dieu, que tous se doivent de respecter dans le cadre mexicain, pluriel de par la diversité des origines mais disposé à bâtir une famille commune dans la solidarité et la justice".

"Les deux bienheureux sont un exemple de comment, sans renier ancêtres et traditions, on peut arriver à Dieu sans renoncer non plus à sa propre culture. Mais, éclairé par la lumière du Christ, on peut rénover l'esprit religieux des meilleures traditions des peuples. Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, maris et pères de famille à la conduite impeccable...rappellent aux familles mexicaines d'aujourd'hui la grandeur de leur vocation, la valeur de la fidélité dans l'amour, et l'acceptation généreuse de la vie". Le Pape a conclu son discours en invitant l'assemblée à poursuivre devant la Vierge de Guadalupe l'action évangélisatrice des Martyrs d'Oaxaca. "Rendons -a-t-il dit- toutes les communautés chrétiennes actrices de cette mission, afin de diffuser et transmettre avec enthousiasme la Foi aux générations nouvelles. Evangéliser signifie aussi resserrer les liens de communion fraternelle en témoignant de la Foi par l'exemple de vie, dans la famille, au travail, dans les rapports sociaux! Cherchez déjà le Royaume de Dieu et sa justice sur terre par une solidarité effective et fraternelle envers les plus démunis et ceux qui sont marginalisés! Soyez des bâtisseurs d'espérance pour la société toute entière!".

La Messe achevée, le Pape gagnera l'aéroport international de Mexico d'o—, à 13 h 30' (20 h 30' heure de Rome), il entreprendra son voyage de retour vers Rome. En 12 h et demi de voyage, l'avion papal survolera les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie. L'atterrissage se fera à l'aéroport romain de Ciampino, d'o—, par hélicoptère, Jean-Paul II regagnera sa résidence estivale de Castel Gandolfo.

PV-MEXIQUE;BEATIFICATION;...;MEXICO;VIS;20020801;Mot:560;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service