Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 septembre 2002

DEFENDRE LE DROIT ET LA DIGNITE DE TOUTE LA FAMILLE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de Mme Kathryn Frances Colvin, nouvel Ambassadeur de Grande-Bretagne près le Saint-Siège.

Faisant échos aux propos du diplomate relatifs aux attentats du 11 septembre dernier et à l'injustice de par le monde, le Pape a dit: "Cela doit engager les individus, les peuples et les états à s'engager fermement dans la défense des droits et de la dignité inaliénables de tous les membres de la famille humaine. En même temps, cela exige d'élaborer une culture globale de solidarité, qui ne s'exprime pas seulement en termes d'organisation économique ou politique plus efficace, mais d'abord par un esprit de respect mutuel et de coopération au service du bien commun".

Après les attentats du 11 septembre, a ajouté le Saint-Père, "la Communauté internationale a reconnu la nécessité prioritaire de combattre un terrorisme international bien financé et hautement organisé, qui représente une grande menace pour la paix mondiale... Dans cette lutte contre toutes les formes de terrorisme, la Communauté internationale est appelée à prendre des décisions politiques, diplomatiques et économiques nouvelles, de manière à contraster les situations scandaleuses de graves injustices, d'abus et de marginalisation qui oppriment de très nombreux membres de la famille humaine".

"La construction d'une culture globale de la solidarité -a ajouté le Pape- réclame un plus grand engagement moral que celui que connaît aujourd'hui l'humanité". C'est, a-t-il encore dit, un enjeu pour les pays occidentaux développés, chez qui les valeurs sont mises en doute face à des modèles culturels conduisant souvent à "l'indifférence, à l'hédonisme, au consummisme et au matérialisme pratique, qui risquent de menacer voire de saper les bases de la vie sociale". Puis le Saint-Père a dit être certain que la Grande-Bretagne saura "offrir un témoignage crédible de ses principes dans ses programmes scolaires, caritatifs et sociaux".

Jean-Paul II a également souligné la nécessité "d'une forte défense des droits de la famille, et la protection légale du mariage". Lorsque la famille s'affaiblit, a-t-il dit, "de graves difficultés surgissent, ainsi que des problèmes pour la société toute entière".

"Un autre sujet de préoccupation est la capacité des chrétiens à offrir un exemple solide en matière de respect de la vie face aux tentatives de légitimation de l'avortement, à la production des embryons humains pour la recherche ou la manipulation génétique, voire le clonage. Ni la vie ni la personne humaine -a conclu le Saint-Père- ne peuvent être légitimement traités comme des objets à manipuler ou des produits jetables". Tout être humain, en vertu de sa dignité de créature, "a droit au plus grand respect et à l'attention des individus, communautés, états et organisations internationales".

CD;LETTRES CREANCES;...;GRANDE-BRETAGNE;VIS;20020909;Mot:470;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service