Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 3 septembre 2002

L'HOMME AU COEUR DU DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2002 (VIS). Hier à Jonhannesburg (Afrique-du-Sud), Mgr.Renato Martino, Chef de la Délégation du Saint-Siège, est intervenu devant le Sommet mondial sur le Développement soutenable (26 ao–t - 4 septembre).

Mgr.Martino a souligné d'emblée que "la préoccupation majeure du Saint-Siège, raison première de sa présence à cette importante réunion, était la constante promotion de la centralité de l'homme au sein du débat sur le développement soutenable". "Il faut reconnaître -a-t-il ajouté- que les moyens juridiques, économiques et techniques ne suffisent pas à résoudre les problèmes freinant ce type de développement".

A propos ensuite de l'extrême pauvreté, le Nonce apostolique a souligné qu'il s'agissait "d'une plaie pour trop de peuples", rappelant qu'il y avait trop de gens sans emploi, de très nombreux enfants, filles le plus souvent, qui ne peuvent recevoir une éducation, mais aussi tant d'adultes analphabètes, des femmes principalement, tant de malades du Sida ou de la Malaria. "La pauvreté extrême -a souligné Mgr.Martino- représente peut-être la violation plus diffuse et paralysante des Droits de l'Homme dans notre société".

"Dans la lutte pour érradiquer la pauvreté, l'eau joue un r“le vital, non seulement pour ce qui est de la santé, mais aussi en tant qu'élément indispensable à la production" agricole. "Une autre priorité du développement soutenable est bel et bien le développement rural", a ajouté le représentant pontifical. Les paysans pauvres "n'ont souvent pas accès aux services sociaux élémentaires".

Mgr.Martino a conclu en rappelant que "dans un monde inter-dépendant et en voie de globalisation", il convenait de développer un esprit "de famille" en vue d'atteindre au développement soutenable.
DELSS/DEVELOPPEMENT SOUTENABLE/MARTINO 20020903 (28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service