Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 septembre 2002

LA NOUVELLE CITE DE DIEU, COEUR DE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 4 SEPT 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a quitté Castel Gandolfo pour le Vatican, o— il a tenu l'Audience générale Salle Paul VI devant de nombreux pèlerins. Cette affluence a rendu nécessaire le transfert à Rome et le Pape a regagné ensuite sa résidence estivale.

La catéchèse du Saint-Père était consacrée au Cantique d'Isa‹e qui, a-t-il rappelé, "vivait au huitième siècle avant le Christ...et a été le témoin des heures difficiles du royaume de Juda. Il a cependant chanté l'espérance messianique".

"Cet hymne -a poursuivi Jean-Paul II- est une invitation à ne pas s'arrêter à un présent douloureux, mais à voir derrières les événements du quotidien la présence mystérieuse de l'action divine, qui conduit l'histoire vers un tout autre horizon de lumière et de paix".

La montagne de Sion, habitée par Dieu -a précisé le Pape- est au coeur du Cantique d'Isa‹e. C'est vers elle qu'affluent tous les peuples de la terre. "Ce pouvoir d'attraction...est fondé...sur la Loi et la Parole du Seigneur...qui constituent une seule réalité, source de vie, de lumière et de paix... Lorsque les nations parviennent au sommet de Sion...voici que s'accomplit le miracle que l'humanité attend depuis toujours... Elles abandonnent leurs armes..., les épées deviennent des charrues, les lances des faux".

Les Pères de l'Eglise, a ajouté Jean-Paul II, voyaient cette prophétie pleinement accomplie avec la venue du Christ. "Par conséquent, ils identifiaient l'Eglise au 'Mont du Temple du Seigneur, élevé au sommet des montagnes', d'o— sortait la Parole de Dieu et vers lequel convergeaient les peuples paiens dans la paix nouvelle inaugurée par l'Evangile".

"C'est pourquoi -a-t-il conclu-, nous les chrétiens recueillons-nous l'appel du Prophète et cherchons de jeter les fondations de la civilisation de l'amour et de la paix, dans laquelle il n'y aura plus ni guerre, 'ni mort, ni deuil, ni lamentation, ni fatigue, car les choses d'avant seront passées'".

AG;CITE DE DIEU;...;...;VIS;20020904;Mot:350;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service