Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 septembre 2002

LE CARDINAL NGUYEN VAN THUAN, HERAUT HEROIQUE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la Messe de funérailles du Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, décédé à Rome mardi dernier (74 ans). La liturgie eucharistique était célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, entouré d'autres membres du Sacré Collège. Une Délégation de l'Eglise du Vietnam, conduite par Mgr.Paul Nguyên Van Hoa, Président de la conférence épiscopale, assistait à la cérémonie.

A l'homélie, le Saint-Père a rappelé la prédication du défunt lors des exercices spirituels de la Curie Romaine en 2000. Il y avait évoqué les treize années d'incarcération qui lui avaient permis "de comprendre que le fondement de la vie chrétienne consiste à faire le choix de Dieu seul, et de s'abandonner totalement à sa paternité. Nous sommes appelés -avait-il indiqué-, à la lumière de notre expérience personnelle, à annoncer à tous l'Evangile de l'Espérance, précisant que par la radicalité du sacrifice il est possible de réaliser la vocation chrétienne, y compris dans les plus dures épreuves".

Jean-Paul II a ensuite salué "pour la dernière fois un héraut héro‹que de l'Evangile du Christ, en rendant grâce au Seigneur pour avoir offert en lui un exemple lumineux de cohérence chrétienne vécue jusqu'au martyre... Son secret était une totale confiance en Dieu, alimentée par la prière et la souffrance acceptée par amour. En prison, il célébrait chaque jour l'Eucharistie sur la paume de sa main, avec trois gouttes de vin et une d'eau. C'était là son autel, sa cathedra. Et le Corps du Christ était son remède".

"Dans son testament spirituel -a conclu le Pape-, après avoir demandé pardon, le défunt Cardinal affirme continuer à aimer tout le monde. 'Je suis serein au moment de partir et je ne nourris de haine envers personne. J'offre toutes mes souffrances à l'Immaculée et à saint Joseph'. Son testament -a ajouté le Pape- se conclut par une triple recommandation: 'Aimez Marie et ayez confiance en Joseph. Soyez fidèles à l'Eglise. Soyez unis et charitables envers tous'. C'est la synthèse de toute la vie" du Cardinal Nguyên Van Thuân.

HML;FUNERAILLES;...;NGUYEN VAN THUAN;VIS;20020923;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service