Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 septembre 2002

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DE GRECE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Christos Botzios, nouvel Ambassdeur de Grèce près le Saint-Siège. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé tout d'abord son voyage de l'an dernier en Grèce et sa rencontre avec SB Christodoulos, l'Archevêque d'Athènes. A l'Aréopage, a dit le Saint-Père, "nous avons affirmé notre volonté commune de tout faire pour avancer dans le chemin de la fraternité chrétienne et de l'unité à retrouver".

Ensuite, le Pape a rappelé que la foi chrétienne est l'un des "éléments constitutifs de la nation" hellène...et une source qui peut donner du dynamisme et des perspectives d'avenir à la construction européenne... J'ai exprimé -a-t-il ajouté- à plusieurs reprises ma préoccupation...de voir les communautés de croyants non explicitement mentionnées parmi les partenaires qui doivent contribuer à la réflexion sur la Convention (européenne) insituée au Sommet de Laeken, en vue d'une possible Constitution" communautaire".

Après avoir évoqué l'entrée de la Grèce dans l'Union Européenne et l'apport de ce pays au continent au plan "social, culturel et religieux", Jean-Paul II s'est réjoui "de l'attention portée par les autorités grecques à l'élargissement de l'Europe, en particulier aux pays des Balkans. Il est évident que l'ouverture aux différentes nations européennes permettra de faire reculer durablement tout risque d'affrontements dans la région... L'accueil progressif de tous ces pays consolidera chez les peuples une culture de la paix et de la solidarité, ce qui est l'une des forces du projet européen".

A la fin de son intervention, le Saint-Père a tenu à saluer les catholiques grecs, "peu nombreux -a-t-il dit- et souvent dispersés en petites communautés.Ils souffrent encore d'une situation difficile au niveau de la reconnaissance de leurs droits au sein de la nation... Je saisis donc -a insité le Pape- cette occasion pour attirer à nouveau l'attention de votre gouvernement sur la nécessité de...faire pleinement respecter la liberté religieuse effective des catholiques, ainsi que celle des autres croyants, accordant aux diocèses et aux communautés locales les moyens nécessaires à leur mission. Les catholiques, pour leur part, souhaitent entretenir avec leurs frères orthodoxes un vrai dialogue, et ils n'ont pas d'autre souci que de participer pleinement, à leur place, à la vie économique, politique et sociale du pays, dans laquelle ils sont déjà largement engagés".

CD;GRECE;...;BOTZIOS;VIS;20020902;Mot:390;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service