Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 septembre 2002

MAINTENIR VIF L'APPEL D'HELSINKI


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS) - Le 9 septembre à Varsovie (Pologne), Mgr.Ettore Balestrero, Chef de la Délégation du Saint-Siège, a prononcé un discours à l'ouverture des travaux de la Réunion annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe, consacrée à l'application des engagements pris par les 55 états participants envers ce que l'on nomme la dimension humaine de l'OSCE.

Le représentant pontifical a tout d'abord évoqué la Déclaration des Droits de l'Homme de Helsinki, affirmant la nécessité de "maintenir vive la flamme allumée alors. C'est pourquoi, a-t-il dit, il faut "mettre en application les engagements pris et agir en conséquence, y compris lorsqu'il s'agit de répondre à la menace terroriste".

"Sans une législation effective, il est impossible de faire front efficacement contre le terrorisme. Et lorsque des moyens spéciaux deviennent nécessaires, ils ne devraient pas constituer des facteurs potentiels de changement de la qualité ou de la nature des systèmes démocratiques ou judiciaires. En d'autres termes, il convient d'éviter de saper les bases mêmes de la démocratie et de la loi sous le prétexte de les défendre".

A propos ensuite de la défense de la liberté religieuse, Mgr.Balestero a déclaré qu'aucune "loi relative aux communautés religieuses ne saurait être utilisée pour en limiter les activités, qui sont l'expression même de cette liberté des communautés et des personnes". Il a souligné que, "dans le cadre de leurs ordonnancements législatifs", les "états membres de l'OSCE doivent refuser toute forme de favoritisme relatif aux confessions religieuses...qui pourrait préjudicier à la liberté religieuse d'autres communautés".

Un autre sujet traité par Mgr.Balestero fut le trafic des êtres humains, "qui a été appelé l'Esclavage du XXI siècle... Il faut -a-t-il dit- répondre au fait que, jusqu'ici, les états ne sont pas parvenus à éliminer ce trafic... Mais il ne faudrait pas céder à une démagogie, qui pourrait gêner la mise en place de solutions nouvelles comme l'application des actuelles".

Enfin, le Délégué du Saint-Siège a traité de l'émigration, observant que sa régularisation, au moyen de projets respectueux des émigrés comme des populations d'accueil, se fera au profit de tous, à condition que les "droits humains et les libertés fondamentales de tous soient clairement garantis".

DELSS;OSCE;...;BALESTRERO;VIS;20020911;Mot:410;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service