Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 septembre 2002

POUR LA PLEINE APPLICATION DU TRAITE D'OTTAWA


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Le 17 septembre à Genève, Mgr.Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies et les institutions spécialisées, a pris la parole devant la IV Conférence des états signataires du Traité sur l'interdiction des mines anti-personnel (16-20 septembre).

Le représentant pontifical a évoqué le but final du Traité d'Ottawa, c'est-à-dire "l'élimination définitive des ces armes inhumaines de la vie de populations entières". Il a ensuite constaté les progrès enregistrés: "plus de 20 millions de mines ont été détruits, et l'on enregistre une réduction drastique de leurs producteurs", même "s'il reste 230 millions de mines à éliminer". Depuis la signature du traité, "plus de 20.000 personnes" sont mortes à cause de mines anti-personnel.

Le Chef de la Délégation du Saint-Siège a enfin rappelé que "quelque soit le retard ou la baisse d'enthousiasme", à l'heure d'appliquer pleinement la Convention d'Ottawa, signifierait des victimes supplémentaires. "En ces temps d'inter-dépendance, il est intolérable de condamner, par l'inertie, des populations entières à vivre dans la peur et la précarité".

DELSS;MINES ANTI-PERSONNEL;...;MARTIN;VIS;20020919;Mot:190;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service