Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 octobre 2002

CINQ NOUVEAUX MYSTERES ET L'ANNEE DU ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2002 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a signé la Lettre apostolique consacrée au Rosaire, annonçant cinq nouveaux Mystères à inclure dans le Chapelet, une prière vieille de huit siècles. Jean-Paul II a également annoncé qu'une Année du Rosaire se déroulerait d'octobre 2002 à octobre 2003. Ce 16 octobre marquait en outre le 24 anniversaire de l'élection papale.

La tradition indique qu'au XIII siècle, saint Dominique diffusa la pratique du Chapelet comme acte de dévotion envers la Vierge. L'image de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi avait été accompagnée hier au Vatican par 1.500 fidèles du sanctuaire napolitain.

Au début de sa catéchèse, le Saint-Père a répété les paroles prononcées en ao–t dernier en Pologne: "Très Sainte Mère...accorde-moi la force du corps et de l'esprit, afin que je puisse accomplir jusqu'au bout la mission que le Rédempteur m'a confiée. Je te dédie tous les fruits de ma vie et de mon ministère, je te confie le destin de l'Eglise... En toi je place ma confiance... Totus Tuus Maria, Totus Tuus, Amen!".

Je vais signer, a alors ajouté le Pape, "la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, et en plus de ce document consacré au Chapelet, j'annonce une Année du Rosaire entre octobre 2002 et octobre 2003".

"Le Chapelet n'est-il pas le meilleur moyen de contempler avec Marie le visage du Christ? ... En répétant l'Ave Maria, nous pouvons approfondir les moments saillants de la mission du Fils de Dieu sur la terre, transmis par l'Evangile et la Tradition. Je propose dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae d'ajouter cinq Mystères à ceux actuellement contenus dans le Chapelet, que j'appelle Mystères lumineux, de manière à compléter cette synthèse de l'Evangile et à offrir un plus grand espace de contemplation".

Ces Mystères, a ajouté le Saint-Père, se rapportent à la vie publique du Sauveur, le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume des Cieux, l'Institution de l'Eucharistie et la Transfiguration. "Puisse Marie, Reine du Rosaire -a ajouté le Pape à la fin de son discours-, dont nous vénérons l'Image de Pompéi, conduire l'Eglise et ses fils vers la plénitude de l'union avec le Christ glorieux".

Ensuite, Jean-Paul II a poursuivi sa catéchèse et ses annonces en allemand, espagnol, français, anglais et portugais, saluant également les pèlerins ne néerlandais, croate, tchèque, hongrois, roumain, italien et polonais.

AG;ROSAIRE; NOUVEAUX MYSTERES;...;...;VIS;20021017;Mot:420;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service