Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 31 octobre 2002

LA DIGNITE ET LES DROITS DE L'HOMME PROVIENNENT DE DIEU


CITE DU VATICAN, 31 0CT (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a reçu ce matin Benoît Cardon de Lichtbuer, le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique près le Saint-Siège et lui a remis ses lettres de Créance.

"Comme vous l'avez évoqué" a dit le Saint-Père lors de son discours au diplomate, "la Belgique a toujours été partie prenante du projet européen dès ses origines et l'a toujours soutenu activement dans les étapes successives de son développement... L'Union européenne représente aujourd'hui sur la scène internationale une instance de dialogue et de coopération qui constitue un appel évident pour beaucoup de peuples du monde qui aspirent au développement et à la paix. Je me réjouis de savoir que votre pays encourage et appuie le processus d'élargissement en cours".

Le Pape a souligné que la construction européenne "a besoin de la volonté et de la détermination des Autorités, avec le désir de fonder l'Union sur des valeurs communes prenant acte des racines chrétiennes des différents peuples, qui sont une réalité incontournable de l'histoire et de la culture européennes".

Le Pape a également parlé des "graves tensions" qui affligent le monde actuel et a réaffirmé la nécessité d'"une grande détermination pour lutter efficacement contre le terrorisme, pour réduire les oppositions entre les peuples par les voies du dialogue (...), pour combattre les nombreuses injustices qui suscitent le ressentiment, la haine ou la violence". Le Saint-Père a approuvé l'Ambassadeur en ce qui concerne "l'attention renouvelée de votre nation vis-à-vis des pays du continent africain (..) avec lesquels elle a gardé des liens économiques et culturels forts. (...) Il est bon que des pays comme le v“tre s'emploient à aider ces jeunes Etats à surmonter leurs crises internes et les conflits qui les opposent".

Le Saint-Père, se référant ensuite à la grande attention que l'Eglise de Belgique a consacré aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, a affirmé que " l'actualité récente a montré d'une manière souvent dramatique la nécessité de protéger les enfants" et de s'assurer de leur éducation. .."Il importe pour cela de condamner avec la plus grande vigueur les abus sexuels à l'égard des jeunes. Il faut aussi poursuivre une politique audacieuse de soutien des familles, pour les aider dans leur tâche éducative, notamment en soutenant l'institution du mariage. En tant que lien fondamental entre un homme et une femme, le mariage permet à la famille d'être le lieu stable et équilibré de l'épanouissement des enfants".

"L'homme, créé par Dieu et appelé à partager la vie divine", a continué le Pape, "a toujours été au centre de la vision chrétienne du monde, et c'est pourquoi l'Eglise respecte et défend le don de la vie. Comment pourrait-elle taire sa vive inquiétude et sa réprobation devant les lois votées récemment dans différents pays, qui rendent légale l'euthanasie active? Le Saint-Père a répété que le "seul véritable rempart contre les violations de sa dignité et de ses droits est la reconnaissance de la nature sacrée et inviolable de chaque personne humaine".

La dignité de l'homme et ses droits proviennent de Dieu, a affirmé le Souverain Pontife, ils ne dépendent pas du consentement humain. La société s'expose à de graves dangers, a ajouté le Pape, si elle ne reconnaît pas Dieu comme Créateur de la vie, de la dignité et des droits de l'homme".

CD;LETTRES DE CREANCE;...;BELGIQUE;VIS;20021031;Mot:600;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service