Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 octobre 2002

MARCHER LA JUSTICE POUR VIVRE EN COMMUNION AVEC DIEU


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place Saint-Pierre, Jean-Paul II a commenté le cantique contenu dans le chapitre 33 du Livre d'Isa‹e, "Dieu jugera avec justice".

Le cantique commence avec l'annonce de l'entrée "puissante et glorieuse de Dieu dans l'histoire humaine. (...) Les paroles de Dieu s'adressent à ceux qui sont loin et aux proches, c'est à dire à toutes les nations de la terre, même les plus lointaines, et à Isra‰l, le peuple "proche" de Dieu en raison de l'alliance".

"Le Seigneur juste et saint" poursuit le Saint-Père, "ne peut pas tolérer l'impiété, la corruption et l'injustice. (...). Il se déchaîne contre le mal poul l'éliminer".

Le Saint-Père signale que "la partie la plus importante et intense est réservée à la sainteté accueillie et vécue comme signe de la conversion et de la réconciliation avec Dieu". Pour "vivre en heureuse communion avec Lui", le Pape incite à 'marcher selon la justice'(...), à être loyal et sincère,(...) 'combattre l'oppression des pauvres et la richesse injuste, (...) 'rejeter la corruption politique et judiciaire, (...) refuser les présents faits pour ne pas faire appliquer la loi".

Un autre compromis pour marcher en communion avec Dieu, poursuit le Pape, consiste à refuser les propositions sanguinaires et ne pas commettre d'actes de violence". Le dernier compromis s'exprime par l'image qui consiste "à fermer un oeil" qui en ce cas est une "invitation à refuser absolument toute complicité avec le mal".

Jean-Paul II conclut en soulignant que "celui qui choisit de suivre cette conduite honnête et juste pourra accéder au temple du Seigneur o— il recevra la sécurité de ce bien-être extérieur et intérieur que Dieu donne à ceux qui sont en communion avec Lui".

En saluant les fidèles en différentes langues, le Saint-Père rappelle que la célébration de la solennité de la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts "sollicitent tous les croyants à considérer les réalités ultimes et définitives qui nous attendent".

Le Pape a demandé aux jeunes que leur objectif principal soit "la sainteté de la vie, pour préparer un futur riche en bien". Le Saint-Père a souhaité aux malades que l'exemple des saints et leur intercession les aident "à affronter avec courage les épreuves de la vie". Finalement, s'adressant aux jeunes mariés, le Pape a dit que la pensée de la Patrie Céleste oriente leur "famille vers la fidélité au Christ et à la communion d'amour pleine et réciproque".

AG;CANTIQUE ISAIE;...;...;VIS;20021030;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service