Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 octobre 2002

NECESSITE D'UNE PASTORALE DES JEUNES INCISIVE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape a rencontré un groupe de prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en cl“ture de visite Ad Limina.

Dans le discours qu'il leur a adressé, Jean-Paul II a encouragé les évêques à faire face aux enjeux en "consacrant le meilleur de leurs énergies, en faisant preuve d'une ardeur missionnaire nouvelle, à la croissance du Royaume de Dieu dans ce monde".

Après avoir souligné "le réveil religieux" des jeunes dans les diocèses, le Saint-Père a conseillé aux évêques "de former les fidèles à une foi solide et cohérente, qui peut seule permettre de trouver le Christ comme fondement sur lequel bâtir au mieux la vie de la société... Mais il faut -a-t-il dit- faire une avancée qualitative dans la vie chrétienne du peuple, afin qu'il puisse témoigner clairement de la Foi... Rien ne doit être oublié dans ce projet apostolique!".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise "a besoin de saints prêtres et religieux, qui se distinguent par leur consécration totale et leur charisme spécifique, afin de réaliser l'évangélisation avec générosité et sacrifice dans le cadre qui leur est assigné, à l'exemple de Mère Paulina, fondatrice des Petites Soeurs de l'Immaculée, canonisée en mai dernier. L'Eglise a également besoin, plus que jamais, de la‹cs saints".

A propos ensuite des mouvements, associations la‹ques et nouvelles réalités des Eglises particulières, le Saint-Père a porté l'attention à "la croissance d'un certain relâchement et d'une certaine myopie quant à la transcendance manifestée quotidiennement dans la vie de l'Eglise". Il a rappelé que "les critères ecclésiaux doivent être respectés et contr“lés par l'autorité diocésaine en vue d'une bonne inclusion de ces réalités nouvelles. Elles doivent en effet être en accord avec les besoins de l'Eglise locale mais aussi de l'Eglise universelle".

Jean-Paul II a alors encouragé les évêques à prévenir les fidèles contre ceux qui tendent à transformer en Conférence le Conseil national des La‹cs du Brésil, pour en faire une instance parallèle à la Conférence épiscopale. Ce serait, a affirmé le Pape, "un organisme autonome représenté par des la‹cs mais dénué de référence à la communion hiérarchique avec l'épiscopat".

"Il faut -a-t-il précisé- développer une pastorale de la jeunesse attentive et incisive, pour qu'elle témoigne des valeurs chrétiennes dans le nouveau millénaire". Avec "l'épineux problème du suivi des mineurs abandonnés, les problèmes relatifs au ch“mage et à l'emploi, l'accroissement de la criminalité juvénile, largement conditionnée par la pauvreté endémique et le manque de stabilité familiale, conjugués à l'effet souvent délétère de certains média, l'émigration interne à la recherche d'une meilleure vie en ville, le fléau de la drogue et de la prostitution qui frappent la jeunesse, tout cela constituent des priorités de l'action pastorale" des évêques.

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021028;Mot:490;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service