Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 novembre 2002

JERUSALEM, VILLE DE PAIX ET MERE UNIVERSELLE


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - Le Psaume 86, "Jérusalem, mère de tous les peuples", a été au coeur de la catéchèse du Pape pour l'Audience générale hebdomadaire tenue Salle Paul VI, en présence de 7.000 fidèles.

"L'hymne à Jérusalem, ville de paix et mère universelle, que nous venons d'entendre -a dit Jean-Paul II- s'oppose malheureusement à l'expérience historique qu'elle vit. Mais le but de la prière est de semer la confiance et d'engendrer l'espérance".

"Le psalmiste voit en Sion l'origine de tous les peuples", a précisé Jean-Paul II. "Après avoir déclaré le primat de la Ville Sainte, non pour une raison historique ou culturelle, mais à cause de l'amour que Dieu lui a accordé, le Psaume passe à une célébration particulière de cet universalisme qui unit les peuples comme des frères. Sion est chantée comme la mère de toute l'humanité, et pas seulement d'Isra‰l. Une pareille affirmation est d'une audace extraordinaire, et le psalmiste en est conscient... Sion est la mère de l'humanité toute entière car elle est la Cité de Dieu, placée à la base même de son projet".

"Les quatre angles de la terre sont en rapport avec cette mère", a ajouté le Pape en citant l'Egypte à l'ouest, la Babylonie à l'est, Tyr, "qui symbolise le peuple commerçant du nord et l'Ethiopie, qui est le profond sud", tandis que la Palestine est au centre, la fille de Sion".

"Il faut noter que même les peuples hostiles à Isra‰l montent vers Jérusalem, qui les accueille comme des familiers et non pas comme des étrangers... A Jérusalem, tous doivent retrouver leurs racines spirituelles, se sentir chez eux, se retrouver membres de la même famille, s'embrasser fraternellement et revenir à la maison".

A la fin de sa catéchèse, Jean-Paul II a évoqué "la clef mariologique" du Psaume 86. "Jérusalem -a-t-il dit- est pour le psalmiste la véritable métropole, la ville-mère dans laquelle le Seigneur réside véritablement. C'est sous cet éclairage que le christianisme chante Marie comme la Sion vivante, dans le sein de laquelle le Verbe incarné s'engendre en regénérant les fils de Dieu".

Après l'Audience, le Pape s'est arrêté Place-des-Protomartyrs pour bénir la statue de sainte Mar¡a Soledad Torres Acosta, fondatrice des Servantes de Marie, Ministres des Malades.

AG;PSAUME 86; JERUSALEM;...;...;VIS;20021113;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service