Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 19 novembre 2002

MESSAGE DU PAPE AUX EVEQUES ITALIENS


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2002 (VIS) - Jean-Paul II a adressé un Message, lu hier après-midi, à la Conférence épiscopale italienne, réunie au sanctuaire de l'Amour Miséricordieux de Collevalenza pour sa 50 Assemblée générale.

Le Pape y rappelle tout d'abord que les évêques portent leur attention première "sur la grande question tournant ces temps-ci autour de la question cruciale... Qui est l'homme? C'est un défi ancien mais nouveau également, car la tendance à nier ou oublier l'unicité de l'être humain et de sa vocation de créature à l'image de Dieu, trouve un nouvel élan de la prétention de pouvoir expliquer parfaitement l'homme par le seul biais des sciences empiriques. Ceci advient alors qu'il est plus que jamais nécessaire d'avoir une conviction claire et solide de la dignité inviolable de la personne, afin de contrecarrer les risques de manipulations, au cas o— les progrès technologiques seraient appliqués à l'homme en oubliant les paramètres et les critères éthico-anthropologiques fondamentaux, inscrits dans sa nature même".

"J'approuve -poursuit le Pape- et j'encourage votre effort de promotion qualitative du christianisme au sein...du monde des média..., et aussi l'effort d'amélioration du prestigieux quotidien L'Avvenire".

Puis le Saint-Père évoque sa récente Visite au Parlement italien, devant lequel il a rappelé "le lien profond et particulier existant depuis des siècles entre l'Italie et l'Eglise catholique", faisant l'éloge de l'épiscopat pour son attention "aux destinées d'un pays bien aimé". Il affirme ensuite partager avec les pasteurs leur intérêt envers "la famille, qui doit toujours être considérée comme la pierre d'angle de la vie sociale... Nous devons avoir la même attention -a-t-il ajouté- pour l'éducation des jeunes et pour l'école".

Jean-Paul II reconnaît alors que la période actuelle "est difficile au plan socio-économique", ce qui implique la solidarité envers "les nombreuses familles et personnes frappées par la pauvreté ou menacées par le ch“mage".

Dans ce message, le Pape salue encore les évêques d'Italie de leur constance à suivre l'évolution de l'Union Européenne, notamment son élargissement à l'Europe centrale et orientale.

Il souligne également leur "forte préoccupation pour la paix", écrivant: "Ensemble, demandons à Dieu, riche de miséricorde et de pardon, d'éteindre la haine chez les peuples, de faire cesser l'horreur terroriste, de guider les responsables politiques vers la compréhension réciproque, la solidarité et la réconciliation".

Enfin, le Pape a consacré ses conclusions aux victimes, surtout les enfants, du récent séisme du Molise.

MESS;CONFERENCE EPISCOPALE ITALIE;...;...;VIS;20021119;Mot:430;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service