Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 décembre 2002

GARANTIR L'ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2002 (VIS) - Mgr Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), est intervenu le 20 décembre au cours de la réunion de ce même organisme dédiée aux Aspects des Droits à la Propriété intellectuelle en relation avec le Commerce (ADPIC).

Mgr Martin a rappelé que quand la Déclaration Doha sur l'ADPIC et la Santé Publique a été approuvée , elle était considérée comme un pas significatif pour la réconciliation de valeurs primordiales pour la communauté mondiale: permettre aux gouvernements de répondre...aux nécessités sanitaires urgentes de leurs populations en garantissant l'accès aux médicaments essentiels grâce des prix modestes; et respecter la créativité et les possibilités innovatrices d'un système basé sur des règles internationales pour la protection de la propriété intellectuelle".

"Cette Déclaration doit avant tout constituer une victoire pour les plus pauvres et les plus exposés aux risques sanitaires et aux souffrances, spécialement en Afrique".

Après avoir rappelé cet espoir, l'archevêque a cependant fait part, de la préoccupation du Saint-Siège devant l'impossibilité d'aboutir, avant échéance, à un consensus sur la mise en pratique de la Déclaration pour ces pays qui n'ont pas la capacité de produire leurs propres médicaments".

Mgr Martin a cité un passage du Message pour la Journée Mondiale pour la Paix 2003 de Jean-Paul II: "Il faut donner une attention particulière à la réalisation des engagements prix en faveur des pauvres" et "le manquement à ces engagements en faveur des pays en voie de développement crée un sérieux problême moral".

"La protection de la propriété privée, comprenant également la propriété intellectuelle -a t'il poursuivi- est une valeur importante que nous devons respecter... L'incitation à la création et à l'innovation que le système des droits à la propriété intellectuelle offre - spécialement dans le secteur de la santé- est fondamentale pour servir le bien commun de la communauté humaine".

L'observateur permanent a conclu insistant sur le fait qu'une "réponse positive à ce problême pourrait être un signal important de l'OMC, spécialement en cette période de No‰l. Ma délégation souhaite que le sentiment de responsabilité commune permette à tous de garantir que les objectifs fixés ne soient pas oubliés et que l'on puisse arriver à une décision positive pour le bien de notre famille humaine au plus vite".

DELSS;PROPRIETE INTELLECTUELLE;...;MARTIN ;VIS;20021223;Mot:420;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service