Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 décembre 2002

VERITE, JUSTICE, AMOUR ET LIBERTE CONDITIONS DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2002 (VIS) - Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Renato R.Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a présenté le Message de Jean-Paul II pour la 36 Journée mondiale de la Paix, dont le thème est: "Pacem in Terris. un engagement permanent".

Pour cette conférence de presse, Mgr.Martino était accompagné de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire.

Le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax a tout d'abord rappelé que le Pape souligné que "le monde auquel Jean XXIII s'adressait se trouvait dans un profond désordre". Deux ans plus t“t, en 1961, on avait dressé le Mur de Berlin, tandis que le monde subissait la crise des missiles de Cuba. "Dans ce contexte historique..., l'Encyclique Pacem in Terris constitua une rupture, car elle réaffirmait la valeur fondamentale de la paix comme aspiration de l'humanité toute entière à vivre dans la sécurité, la justice et l'espérance". Le bienheureux Jean XXIII y exposait les conditions essentielles de la paix", que sont la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

"Il me semble extrêmement important -a ajouté Mgr.Martino- que ce Pape ait souligné le lien entre la conscience des valeurs spirituelles -il parlait aussi de sensibilité spirituelle- et les conséquences politiques qu'elle pouvait entraîner. Ce lien -a ajouté Mgr.Martino- a surtout démontré historiquement son importance au niveau des droits humains".

Ensuite, le Président de Iustitia et Pax a déclaré que le Pape faisait référence à "l'élaboration dans un cadre mondial d'un concept de bien commun, principe fondamental de la Doctrine sociale, en proposant le concept de bien commun universel".

Jean-Paul II, a ajouté Mgr.Martino, invite "à dépasser au niveau national comme international, le divorce entre exigences de la morale et exigences de la politique... Le problème de la paix bien comprise ne peut éviter les aspects moraux, et surtout ceux reliés à l'affirmation de la dignité et des droits de la personne". "Si le nouveau nom de la paix est le développement, le désarmement pour le progrès devrait s'affirmer de jour en jour... On n'éradiquera pas la faim tant que le monde continuera d'investir des milliards de dollars chaque année en dépenses militaires".

Le Message du Saint-Père s'achève sur "une invitation à favoriser une véritable culture de la paix et une véritable spiritualité de la paix", a ajouté Mgr.Martino. "Dans la perspective chrétienne, la paix ne regarde pas que les institutions internationales ou nationales... Chacun dans son milieu professionnel doit se sentir en devoir de la favoriser par des gestes personnels".

OP;JOURNEE MONDIALE PAIX;...;MARTINO;VIS;20021217;Mot:480;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service