Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 janvier 2003

COMMENCER L'ANNEE EN DEMANDANT LE DON DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 2 JAN 2003 (VIS) - A 10 h en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Messe de la Solennité de Marie, Mère de Dieu, à l'occasion de la XXXVI Journée mondiale de la Paix, dont le thème est: "Pacem in Terris, en engagement permanent". La liturgie a été célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.

A l'homélie, le Pape a déclaré que, "face aux événements qui bouleversent la planète, il est clair que Dieu seul peut toucher l'âme de l'homme au plus profond. Seule sa paix peut redonner espoir à l'humanité. Il faut qu'il tourne vers nous son regard, qu'il nous bénisse et nous protège, qu'il nous offre sa paix. C'est pourquoi est plus que jamais nécessaire de commencer l'année en lui demandant ce don précieux, ce que nous faisons par l'intercession de Marie, la mère du Prince de la Paix".

A propos du pays natal de Jésus, le Saint-Père s'est exclamé: "Béthléem! Terre Sainte! La continuelle tension dramatique dans laquelle se trouve cette région du Moyen-Orient rend urgente une solution positive du conflit fratricide et insensé qui l'ensanglante depuis si longtemps. La collaboration de tous ceux qui croient en Dieu est indispensable, de qui est conscient de ce que la véritable religiosité doit pousser individus et peuples à bâtir un monde de paix ensemble plut“t que d'être en conflit".

"Face aux conflits en cours et aux tensions menaçantes, j'invite une fois de plus à prier afin que l'on recherche des moyens pacifiques de tractation, inspirés par 'une volonté d'entente loyale et constructive' qui soit en harmonie avec les principes du droit international".

A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, dont les marcheurs de la paix de la Communauté de S.Egidio.

Après avoir rappelé que "l'on ne peut attendre le salut que du Seigneur de l'univers", Jean-Paul II a dit: "Forts de cette certitude, les croyants ne doivent pas perdre espoir, même lorsque les obstacles et les atteintes à la paix se multiplient".

Puis le Pape a rappelé que, "il y a 40 ans, dans un climat de grave menace pour la sécurité mondiale, le bienheureux Jean XXIII avait publié avec grand courage l'Encyclique Pacem in Terris", à laquelle, a-t-il ajouté, "j'ai fait référence dans le Message pour cette Journée mondiale de la Paix. Aujourd'hui comme hier, chacun doit contribuer à favoriser et réaliser la paix, par le biais d'actes généreux, par la compréhension réciproque, la réconciliation, le pardon et une attention active à qui est dans le besoin. Des gestes de paix concrets sont nécessaires, en famille et au travail, dans les communautés et dans tous les milieux de la vie sociale, au plan national comme international aussi. On ne doit surtout pas cesser de prier pour la paix".

"Une fois encore j'espère que les responsables feront tout leur possible pour trouver des solutions pacifiques aux crises qui parcourent le monde, notamment au Moyen-Orient, en évitant ainsi de nouvelles souffrances à des peuples déjà si touchés. Puissent la solidarité et le droit prévaloir!".

Pour finir, le Pape a présenté ses voeux de Nouvel An en français, allemand, anglais, espagnol, portugais et polonais.

HML;JOURNEE MONDIALE PAIX;...;...;VIS;20030102;Mot:570;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service