Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 25 mars 2003

SERVIR LA VERITE, EXIGENCE MORALE DE LA COMMUNICATION


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - En ce second jour de leur Assemblée plénière annuelle, les Membres, les Consulteurs, le personnel et les experts du Conseil pontifical pour les Communications sociales ont été reçus par le Saint-Père. Rappelant que c'est aujourd'hui la Solennité de l'Annonciation, "lorsque la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ fut annoncée à Marie par l'archange Gabriel", le Pape a dit que le r“le de ce dicastère est de rendre cet annonce toujours plus présente et plus efficace dans le monde de la communication".

"Il est évident que les média exercent aujourd'hui une forte et large influence, en formant et informant l'opinion publique localement, nationalement et mondialement. Lorsque nous réfléchissons à cet aspect du problème c'est un passage de l'Epître aux Ephésiens qui nous vient en mémoire: 'que chacun dise la vérité à son prochain, étant membres les uns des autres'. Ces paroles de saint Paul sont un bon résumé de ce qu'est le double objectif fondamental de la communication contemporaine: toujours mieux diffuser la vérité et accroître la solidarité au sein de la famille humaine".

Puis le Pape a rappelé avoir choisi comme thème du Message pour la XXXVII journée mondiale des Communications sociales, le sujet même de l'Encyclique Pacem in Terris du bienheureux Jean XXIII, qui demandait "'la correction et l'impartialité' dans l'usage des moyens de promotion et de diffusion de la compréhension entre les peuples'... J'ai en outre rappelé dans ce message -a ajouté le Saint-Père- que la 'première condition de la communication est le respect et le service de la vérité".

"De fait -a conclu Jean-Paul II-, la vérité et la solidarité sont deux des moyens efficaces de dépasser la haine, de résoudre les conflits et d'éliminer la violence. Le renforcement de la compréhension, de la confiance et de la compassion entre tous les individus et tous les peuples, quelque soit leur origine ou leur culture, sont tout aussi indispensables. En bref, la vérité et la solidarité sont nécessaires si nous voulons que l'humanité parvienne à bâtir une culture de la vie, une civilisation de l'amour, un monde de paix".

AC;ASSEMBLEE; COMMUNICATION;...;...;VIS;20030325;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service