Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 avril 2003

BATIR LA PAIX EST UNE TACHE PERMANENTE


CITE DU VATICAN, 6 AVR 2003 (VIS) - Avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a rappelé qu'il y a 40 ans, le 11 avril 1963, le bienheureux Jean XXIII publiait "l'Encyclique Pacem in Terris, dans laquelle il traçait les grandes lignes d'une efficace promotion de la paix dans le monde. Ce texte se révèle aujourd'hui encore d'une extraordinaire actualité" a-t-il souligné.

Puis Jean-Paul II a déclaré que "bâtir la paix constituait 'un engagement permanent', ce que les faits démontrent de façon dramatique ces jours-ci. Mes pensées vont tout particulièrement vers l'Irak et à tous ceux qui impliqués dans la guerre qui le frappe, surtout à la population civile sans défense qui est soumise dans plusieurs villes à une dure épreuve. Dieu veuille que ce conflit s'achève vite pour faire place à une ère de pardon, d'amour et de paix".

"Pour y parvenir -a-t-il ajouté-, il faut repartir de l'esprit qui animait le Pape Jean, un esprit de foi avant tout, sage et réaliste à la fois. Dans son encyclique, il plaçait parmi les signes des temps la diffusion de 'la conviction que les controverses entre les peuples doivent se résoudre sans recours aux armes, mais par la négociation'. Malheureusement, cette perspective positive de civilisation n'est toujours pas atteinte".

Le Saint-Père a ensuite invité les jeunes à venir jeudi 10 avril Place-St.Pierre pour prier avec lui et prendre part à la traditionnelle veillée précédant le Dimanche des Rameaux, qui co‹ncide avec la Journée mondiale de la Jeunesse. "Je désire -a-t-il conclu- confier cet engagement pour la paix aux jeunes avant tout, que je rencontrerai dimanche prochain, à l'occasion de la Journée qui leur est consacrée. Il est indispensable d'éduquer les nouvelles générations à la paix, qui doit toujours plus devenir un mode de vie, fondé -comme l'indiquait Jean XXIII- sur les 'quatre piliers' de la vérité, de la justice, de l'amour et de la liberté".

ANG;PAIX; JOURNEE JEUNESSE;...;...;VIS;20030407;Mot:340;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service