Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 mai 2003

DIEU COMBAT LE MAL DANS L'HISTOIRE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 20.000 personnes, Jean-Paul II a commenté le Psaume 143, "Prière du roi pour la victoire et la paix".

Ce psaume, a dit le Pape, "se présente comme un hymne royal... Le Roi David s'y exprime en reconnaissant l'origine divine de ses victoires. Le Seigneur y est décrit martialement, selon d'antiques images symboliques...comme une forteresse inexpugnable, un bouclier, un triomphateur. Par là, on entend exalter la personnalité d'un Dieu qui combat le mal dans l'histoire. Il n'est pas une puissance obscure ni une sorte de magicien, ni un souverain impassible et indifférent face aux destinées humaines".

"Devant la puissance divine -a ensuite expliqué le Saint-Père-, le roi d'Isra‰l reconnaît sa fragilité, à l'instar de toutes les autres créatures humaines... Ce n'est qu'avec le soutien de Dieu que l'on peut écarter les dangers et dépasser les difficultés qui constellent les jours de notre vie. Ce n'est qu'en comptant sur l'aide du Ciel que l'on peut s'engager...dans la voie de la libération de toute oppression".

"L'intervention divine est dépeinte selon les images cosmiques et historiques traditionnelles, dans le but d'exprimer la domination de Dieu sur l'univers et les destins humains. Les montagnes sont ainsi secouées d'éruptions volcaniques, les éclairs sont comme des traits lancés par le Seigneur en vue d'anéantir le mal... C'est là une méthode imagée orientale pour représenter la méchanceté, la perversion, l'oppression et l'injustice, ces terribles réalités dont le Seigneur nous libère à notre entrée dans le monde".

Faisant référence à la conclusion du Psaume, qui s'achève par une action de grâce destinée à ce que le "consacré" obtienne la victoire, Jean-Paul II a rappelé que ce titre se dit Messie en hébreu. Le Pape a également souligné le fait que les chrétiens répètent cet hymne "en s'adressant au Christ, qui nous libère de tout mal et nous soutient dans le combat contre les pouvoirs pervers qui nous menacent".

AG;PSAUME 143;...;...;VIS;20030521;Mot:360;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service