Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mai 2003

LE PAPE ESPERE LA PLEINE UNITE ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin une Délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, conduite par le Métropolite Kalinik, en présence notamment du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Le Pape a demandé à ses h“tes de transmettre à SB Maxim, Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, "sa proximité spirituelle dans la perspective de voir se concrétiser au plus t“t la pleine unité des chrétiens, entre orthodoxes et catholiques".

"Tandis que la Bulgarie s'ouvre elle-aussi -a poursuivi le Saint-Père- à la nouveauté, tendue vers une Europe élargie, il convient de raviver le riche patrimoine de foi et de culture que l'Eglise et le peuple bulgares partagent. Ce patrimoine est un miracle de l'évangélisation entreprise par les saints frères de Salonique, Cyrille et Méthode, dont l'oeuvre demeure après onze siècles de christianisme slave plus fort que les divisions".

Après avoir évoqué les paroles prononcées par saint Cyrille avant de mourir, recommandant l'unité de l'Eglise, le Pape a dit: "Ce message de Foi, enraciné dans votre culture et dans votre vie ecclésiale, est et demeure le but vers lequel il faut tendre, afin que l'Orient et l'Occident chrétiens puissent se réunir et faire briller ensemble la plénitude de catholicité de l'Eglise".

Puis Jean-Paul II a rappelé que la délégation bulgare était venue à Rome à l'occasion du premier anniversaire de son Voyage apostolique à Sofia, qui lui avait permis une "rencontre inoubliable avec le Patriarche Maxim", et pour inaugurer l'église des Sts.Vincent et Anastase près de la Fontaine-de-Trevi.

"Une expérience de partage fraternel dans le respect des légitimes diversités peut aider à se mieux connaître et à collaborer dans divers domaines ou circonstances, chaque fois que l'occasion s'en présentera. Puisse ceci -a conclu le Pape- être de bonne augure pour l'avenir de nos relations, et je remercie le Seigneur en lui demandant de bénir nos pas dans la voie entreprise".

AC;SAINT-SYNODE BULGARIE;...;...;VIS;20030526;Mot:360;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service