Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 22 mai 2003

POUR UN BON DEVELOPPEMENT FAMILIAL DE L'ENFANT


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Hier à Genève, Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, a prononcé un discours devant la 46 Assemblée plénière de l'Organisation mondiale de la Santé.

Dans son discours, Mgr.Lozano Barrag n a rappelé que "les dix dernières années plus de deux millions d'enfants sont morts des suites de conflits armés, six autres millions sont restés invalides dont des dizaines de milliers par des mines anti-personnel. En 2002, 300.000 enfants ont été recrutés comme soldats, et ces dernières années près de 4 millions et demi sont morts du SIDA, tandis qu'en Afrique 7.000 enfants sont infectés chaque jour. On compte aussi 14 millions d'orphelins. Mais la misère demeure la cause principale des maladies frappant l'enfance... Et dans les pays développés, un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Le fossé entre riches et pauvres s'accroît et 30% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la faim ou de la malnutrition, tandis que la moitié de la population globale sub-saharienne manque d'eau potable".

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé a également rappelé que "250 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent, dont 50-60 millions dans des conditions dangereuses. En outre, selon l'OMT, 120 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent à temps plein, souvent six jours voir sept. Généralement, ils sont aussi contraints à loger dans les lieux mal aérés ou mal éclairés, gardés par des hommes en arme pour éviter qu'ils s'enfuient".

"Aujourd'hui -a ajouté Mgr.Lozano Barrag n- nombre d'enfants et d'adolescents sont abandonnés à eux-mêmes, leurs familles ayant renoncé à leur devoir d'éducation".

Il a insisté sur la nécessité d'une "priorité de la santé maternelle et infantile...notamment en matière de fourniture d'eau, d'hygiène et de sanitaires", car il convient "d'être attentifs aux enfants à risque".

"Nous devons insister -a-t-il précisé- sur deux points fondamentaux pour fournir un contexte correct à l'enfant. Il faut combattre la pauvreté de façon adéquate dans le cadre de l'économie globalisée... L'inégalité entre pays développés et pays en voie de développement n'est plus acceptable. L'attitude et le développement psycho-social de l'enfant sont tout aussi importants", car il doit "savoir qui il est, ce qu'il veut, ce qui le grandit et ce qui le détruit. Pour ceci, une ligne claire et solide est nécessaire dans une situation aussi complexe".

Le Président du Conseil pontifical a conclu son intervention en rappelant que "le milieu principal de l'auto-compréhension de l'enfant se trouve dans l'affection, l'amour et la protection qu'assurent les parents et la famille... Au sein d'une communauté éducative efficace pour l'enfant, l'école doit prolonger la famille au sens le plus large".

DELSS;SANTE; MALADIE ENFANCE;...;GENEVE; LOZANO;VIS;20030522;Mot:480;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service