Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 juin 2003

LES MUSEES DU VATICAN SUR INTERNET


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2003 (VIS) - Ce midi, au cours d'une conférence de presse, le site Internet des Musées du Vatican a été présenté en présence du Cardinal Edmund C.Szoka, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, dont dépendent les musées.

Ont également pris part à la conférence de presse, Mgr.Claudio Maria Celli, Secrétaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, responsable du site Internet du Saint-Siège, et M.Francesco Buranelli, Directeur des Musées du Vatican. On peut accèder au site des Musées par: www.vatican.va

Le Cardinal Szoka a d'abord souligné que ce nouveau site vatican enrichit celui du Saint-Siège, existant depuis plusieurs années et en croissance continue. Depuis longtemps -a-t-il ajouté-, l'Eglise porte une grande attention aux médias, en vue de mieux accomplir sa mission universelle. Grâce à ses immenses capacités, le réseau permet de toucher un nombre croissant de personnes et de diffuser de par le monde le message évangélisateur".

Le langage universel de la culture et de l'art, a poursuivi le Cardinal, permet de "mettre en contact des personnes de cultures, de langues et de religions diverses", d'autant que le nouveau site met à disposition des amateurs, experts et grand public les collections des Musées du Vatican, permettant ainsi à tout le monde d'accéder facilement "à de nombreux chef-d'oeuvres de l'histoire et à leur signification".

Le Cardinal Szoka a ensuite rappelé que lors de l'inauguration du nouvel accès des musées, le 7 février 2000, Jean-Paul II avait défini ceux-ci "une des portes principales pour le dialogue avec l'humanité sous le signe de l'art et de la culture, en mettant à la disposition de tous le patrimoine que l'histoire nous a confié".

Ensuite, M.Nicola Aliperti, représentant la société Hewlett Packard Italy, a indiqué que les richesses des Musées du Vatican, "déclarées par l'UNESCO Patrimoine de l'Humanité, seraient prochainement accessibles au moyen d'ordinateurs de poche (modalité wireless), tout comme ils le sont via les ordinateurs fixes ou mobiles et les téléphones portables".

Mgr.Celli, Secrétaire de l'APSA et responsable du site Internet du Saint-Siège, a alors signalé que le Service Internet a mis au point le site des Musées.

Puis M.Francesco Buranelli, Directeur des Musées, a déclaré que ce site permettrait "de mettre à la disposition du public l'inestimable patrimoine artistique qui y est conservé et géré depuis des siècles".

Pour la réalisation du site, a-t-il ajouté, "il a été possible de s'appuyer sur l'expérience et la collaboration du Service Internet du Saint-Siège et sur l'expérience de la société Hewlett Packard Italy". Les responsables des divers départements des Musées du Vatican ont assuré la partie scientifique du programme, qui on mis au point les "215 fiches des oeuvres sélectionnées, accompagnées de 120 images de haute définition et de 95 de moyenne résolution". Il a précisé en outre que le site "peut aisément être consulté car tous les textes sont disponibles en italien, français, anglais, espagnol et allemand".

La conférence de presse a été suivie d'une démonstration d'accès au nouveau site web via un ordinateur fixe, un ordinateur mobile et un téléphone portable de dernière génération.

OP;SITE INTERNET MUSEES VATICAN;...;...;VIS;20030624;Mot:540;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service