Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 juin 2003

VISITE AU SANCTUAIRE DE TSRAT, NAZARETH CROATE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2003 (VIS) - Après la Messe célébrée à Rijeka sur l'esplanade du delta de la Rifecina, Jean-Paul II a récité le Regina Coeli de ce Dimanche de Pentec“te.

"A la fin de cette cérémonie solennelle -a-t-il dit- je désire saluer tout spécialement les jeunes de Croatie. Chers amis, vous savez que le Pape met en vous sa confiance et son espoir. Il vous demande à nouveau d'être des sentinelles du matin, le peuple des Béatitudes, comme cela a été demandé durant la dernière Journée mondiale de la Jeunesse".

"A vous, qui vous préparez à de grandes responsabilités sociales ou ecclésiales, dans la vie familiale et professionnelle, je veux rappeler que l'homme vaut en tant que tel, bien plus que par ce qu'il possède, et que des objectifs étroits de vie ne combleront jamais votre désir de bonheur et les attentes de votre coeur, que le r“le confié à chacun de vous par la Providence ne peut être joué par personne d'autre que vous. Faîtes du Seigneur Jésus, écouté et suivi comme Maître de vie, votre compagnon de route".

Puis le Pape a salué l'assemblée en italien, slovène, allemand, albanais et polonais.

Après la Messe et la prière mariale, le Saint-Père a regagné le Séminaire pour déjeuner avec les 24 évêques de Croatie (15 ordinaires, 4 auxiliaires et 5 émérites). A 17 h 30', il a reçu le Premier Ministre croate, M.Ivica Racan.

A 19 h, Jean-Paul II s'est rendu au sanctuaire Notre-Dame de Trsat dédié à la Reine de l'Adriatique, surnommé le Nazareth de la Croatie. Desservi par les Frères Mineurs, il été fondé au XV siècle là o— la tradition prétend que la Santa Casa se serait posée en 1291 avant d'arriver à Lorette en 1294.

En ce lieu surélevé dominant la mer, le Prince Nicolas Ier de Krk érigea une chapelle, qui devint rapidement but de pèlerinage. En 1367, pour compenser le départ de la Santa Casa pour l'Italie, Urbain V offrit aux Croates une ic“ne de la Vierge, appelée Mère de Miséricorde et protectrice des marins. Ce sanctuaire, modifié au long des siècle, possède un escalier de 561 marches. Le cloître adjacent à la chapelle votive bâtie en 1966 abrite un cycle de fresques consacrées à la vie de Marie.

Au cours de cette visite, le Pape a également brièvement improvisé, signalant avoir offert un chapelet d'or à ce sanctuaire: "En voeu à la Vierge de Trsat, en souvenir de la communion vécue durant la récitation du Rosaire, priez pour moi, de mon vivant mais aussi après ma mort".

PV-CROATIE;MESSE; REGINA COELI;...;RIJEKA;VIS;20030609;Mot:410;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service