Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 juillet 2003

BILAN BUDGETAIRE CONSOLIDE 2002 DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, a présenté le Bilan budgétaire consolidé du Saint-Siège pour l'exercice 2002. Le 7 juillet, le Rapport a été présenté au Saint-Père et, le 8, au Conseil cardinalice pour les Questions organisationnels et économiques du Saint-Siège.

Le Cardinal Sebastiani a souligné qu'il s'agit du premier bilan budgétaire en Euros, "et le second négatif après une période en positif conclu en 2000".

"Etant consolidé, ce bilan regroupe les entrées et dépenses de toutes les administrations vaticanes concernées, l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique (l'organisme le plus important car il gère les opérations administratives de la quasi totalité des services et dicastères), la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, la Chambre Apostolique, Radio Vatican, L'Osservatore Romano et la Typographie Vaticane, le Centre de Télévision du Vatican, la Librairie Vaticane".

Ensuite, il a expliqué que le déficit 2002 du Saint-Siège (13.506.722 Euros) était imputable notamment "à la crise économique générale ouverte en 2000, à la chute des marchés financiers, à la réduction générale du produit interne brut de la zone Euro, et au renforcement continu de cette monnaie sur le Dollar américain (perte de 18% de sa valeur initiale annuelle).

Puis le Cardinal a exposé les quatre catégories de dépenses prises en considération dans le budget, correspondant à l'activité institutionnelle, à l'activité financière, au secteur immobilier et à l'activité médiatique. La seule des catégories ayant enregistré des bénéfices est le secteur immobilier (APSA), avec un positif de 19.082.000 Euros. L'activité institutionnelle de la Curie romaine, comprenant les différents offices (Secrétairerie d'Etat, Congrégations, Conseils, Tribunaux, Synode...), est "appelée à rendre des services sans généralement produire de bénéfices".

L'amélioration principale est enregistrée dans l'activité médiatique, qui passe d'un déficit de 21.636.000 (en 2001) à 1.659.000 Euros (en 2002). Radio Vatican représente toujours les co–ts majeurs de ce secteur.

OP;BILAN BUDGETAIRE 2002;...;SEBASTIANI;VIS;20030710;Mot:330;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service