Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 septembre 2003

Bansk Bystrica


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - Le Pape a gagné ce matin Bansk Bystrica, ville située à 190 km de la capitale. Après l'atterrissage de l'avion, il s'est rendu en voiture Place de la Renaissance nationale pour y célébrer la Messe à 10 h 30'. Des protestants se sont unis aux catholiques venus pour fêter le Saint-Nom de Marie.

"Nous nous trouvons -a dit Jean-Paul II- dans un lieu symbolique de l'histoire de cette ville, qui nous rappelle au respect et à la dévotion de vos pères envers le Tout-Puissant et la Vierge, et évoque aussi la tentative de profaner, il y a peu d'années, ce précieux héritage par un régime sinistre. La statue de la Vierge est le témoin silencieux de tout ceci".

Ensuite, le Saint-Père est revenu sur le passage de l'Evangile o— "Marie s'adresse à l'Archange Gabriel venu lui annoncer que Dieu la destine à être la mère de son fils. L'incarnation du Verbe constitue le point crucial du projet que Dieu avait formé dès le début de l'histoire humaine, depuis le péché originel. C'est sa propre vie qu'il entend communiquer aux hommes, appelés à devenir ses fils. Cet appel attend une réponse de chacun de nous. Dieu n'impose pas le salut mais le propose comme une démarche d'amour à laquelle il faut répondre par une décision libre mais motivée par l'amour".

"Quelle est la leçon de Marie?, s'est demandé le Pape. "Elle nous montre -a-t-il poursuivi- la voie de la liberté accomplie. Aujourd'hui, beaucoup de baptisés ne manifestent pas leur foi de manière adulte et consciente. Ils se disent chrétiens mais ne répondent pas avec responsabilité à la grâce reçue, ne sachant pas encore ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent".

"La leçon est qu'il faut avant tout s'éduquer aujourd'hui à la liberté. Il est ainsi prioritaire que les familles, les parents, éduquent leurs enfants à la vraie liberté, de manière à les préparer à bien répondre à l'appel de Dieu. Les familles sont le vivier o— croissent les nouvelles générations, le lieu o— se forge la nation de demain". Marie, a continué Jean-Paul II, "a cru et c'est pourquoi elle a dit oui. Sa foi est devenue vie, engagement envers Dieu qui l'a combla par une maternité divine, engagement envers l'autre qui attend son aide en la personne de sa cousine Elisabeth".

"Chers frères et soeurs, faisons place à Dieu! Chacun est appelé, dans la riche variété des vocations, à suivre l'exemple de Marie, à accueillir Dieu dans sa vie en parcourant le monde avec lui, en proclamant son Evangile, en témoignant de son amour".

PV-SLOVAQUIE;MESSE;...;BANSKA BYSTRICA;VIS;20030912;Mot:470;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service