Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 septembre 2003

LE PAPE SALUE LES PELERINS DEPUIS CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a lu la catéchèse papale, Jean-Paul II ayant du rester à Castel Gandolfo à cause d'une indisposition intestinale.

Avant la lecture de la catéchèse, le Cardinal a dit aux pèlerins qu'à "cause d'une indisposition, le Saint-Père n'est pas présent à cette Audience générale. Nous prierons pour qu'il puisse se rétablir au plus vite. Il vous fait savoir qu'il suivra l'audience à la télévision et qu'à la fin il s'adressera à nous radiophoniquement".

Le Saint-Père a voulu conclure par le Psaume 8, "Grandeur du Seigneur et dignité de l'homme" le cycle de ses méditations sur les Psaumes et les Cantiques, "qui constituent le coeur de la liturgie des laudes".
Dans le Psaume 8, écrit le Pape, "on trouve exprimée une double expérience. D'un c“té l'homme se sent presque écrasé par la grandeur de la création", de l'autre "Dieu se penche sur lui et le déclare son vice-roi... Et c'est à cette créature fragile qu'il confie même l'univers, afin qu'il en tire conscience et moyens de vivre".

"Le Psaume -poursuit-il- nous rend conscients de notre grandeur mais aussi de notre responsabilité envers la création".

A la fin de la catéchèse, Jean-Paul II rappelle que "Dieu tresse pour nous la couronne de justice qui récompensera notre fidélité envers lui y compris dans les tempêtes qui agitent nos coeurs et nos esprits. Mais il est sans cesse attentif à sa créature préférée et voudrait que l'image divine brille à jamais en elle, de façon qu'elle soit dans le monde un signe d'harmonie, de lumière et de paix".

Après la lecture des saluts en diverses langues, le Pape a salué l'assemblée via radio et donné sa bénédiction: "Je regrette -a-t-il dit- de ne pouvoir être parmi vous à ce rendez-vous hebdomadaire. Je vous porte tous dans mon coeur et vous bénie affectueusement".

AG;PSAUME 8;...;SODANO;VIS;20030924;Mot:250;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service