Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 septembre 2003

SOYEZ DES DISCIPLES QUI ECOUTENT, DES APOTRES QUI TEMOIGNENT


CITE DU VATICAN, 13 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II a quitté Bratislava ce matin à 9 h pour rejoindre Kosice par avion, et de là Roznava par la route, ville o— il était attendu à 11 h. Sur la Place Podrakos, pouvant accueillir 500.000 personnes, il a célébré la Messe en l'honneur de saint Jean Chrysostome, Docteur de l'Eglise ,très vénéré en Slovaquie et souvent considéré comme un pont entre l'est et l'ouest.

La Messe a été célébrée en présence des autorités religieuses et civiles, dont le Président de la République, et de nombreux fidèles slovaques et des pays limitrophes, dont nombre de hongrois que le Pape a salué dans leur langue.

Au cours de l'homélie prononcée en slovaque, le Saint-Père a demandé que "chaque croyant soit à la fois disciple et ap“tre, disciple en écoutant humblement la parole qui sauve, ap“tre en témoignant avec passion d'une vie façonnée par l'Evangile. Un proverbe slovaque dit: 'les mots punissent, les exemples enseignent'. Chers frères et soeurs -a ajouté le Pape-, vous pouvez grâce à votre mode de vie chrétienne, participer à l'évangélisation du monde d'aujourd'hui ainsi qu'à la construction d'une société plus juste et plus fraternelle".

"Mon voyage depuis Bratislava et Kosice 'a dit le Pape- m'a permis d'admirer les vastes étendues cultivées qui témoignent de votre travail et de vos efforts. Mes pensées accompagnent avec beaucoup de sympathie tous ceux qui se consacrent à l'agriculture. Nous venons d'entendre dans l'Evangile de ce jour, que Jésus se comparait au semeur, qui sème avec confiance les grains de sa Parole dans le terrain des coeurs humains".

"Ecoutons les explications que Jésus nous donne. Les grains mangés par les oiseaux font allusion à l'intervention du Diable, qui introduit dans le coeur le mépris du chemin de Dieu qui reste le chemin de la Croix. La graine sans racine représente la situation o— la Parole n'est reçue que superficiellement, sans cette profonde allégeance au Christ et cet amour personnel pour lui, qui seul mériteraient d'être retenus. La graine étouffée par les herbes symbolise les inquiétudes de la vie quotidienne, l'attrait du pouvoir, de la richesse et de l'orgueil".

Puis Jean-Paul II a rappelé que la Parole ne donne pas automatiquement des fruits, même si elle est divine, et donc toute puissante, mais elle s'adapte à la nature du terrain, ou mieux encore, elle accepte les réponses du sol même si elles sont négatives... Nous sommes, chers frères et soeurs -a-t-il poursuivi-, le terrain dans lequel le Seigneur plante sans jamais se décourager la graine de sa parole et de son amour. Comment la recevons-nous? Combien de fruits permettons-lui de produire?".

Le Saint-Père a conclu son homélie en confiant à chacun "le trésor de la Parole, tel un semeur confiant qui plante dans le secret d'un coeur la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Soyez un terrain bon et fructueux, qui par l'abondance de sa production répondra aux attentes de l'Eglise et du monde".

PV-SLOVAQUIE;MESSE;...;KOSICE; ROZNAVA ;VIS;20030915;Mot:530;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service