Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 octobre 2003

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE PASTORES GREGIS


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui est rendue publique l'Exhoration apostolique post-synodale Pastores Gregis, signée par Jean-Paul II en conclusion de la X Assemblée ordinaire du Synode des Evêques consacrée à "l'Evêque, serviteur de l'Evangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde" (30 septembre - 28 octobre 2001).

A 11 h en la Salle-Paul VI, le Pape a signé le Document en présence des Cardinaux et de membres de la curie Romaine.

Ce texte de 196 pages comprend une introduction, sept chapitres et une conclusion.

L'introduction se divise en quatre parties: la X Assemblée du Synode des Evêques, Une espérance fondée sur le Christ, L'espérance face à l'échec des espoirs, Serviteurs de l'Evangile pour l'espérance du monde.

Le premier chapitre intitulé Mystère et ministère de l'Evêque compte cinq chapitres: "... Il en choisit douze", Le fondement trinitaire du ministère épiscopal, Caractère collégial du ministère épiscopal, Caractère missionnaire et unitaire du ministère épiscopal, "... Il appela ceux qu'il voulait".

Le second chapitre, consacré à La vie spirituelle de l'Evêque, comporte quinze parties: "... Et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui...", Vocation à la sainteté dans l'Eglise de notre temps, Le cheminement spirituel de l'Evêque, Marie, Mère de l'espérance et maîtresse de vie spirituelle, S'en remettre à la Parole, Se nourrit de l'Eucharistie, La prière et la liturgie des Heures, La voie des conseils évangéliques et des Béatitudes, La vertu d'obéissance, L'esprit et la pratique de la pauvreté chez l'Evêque, Avec la chasteté au service d'une Eglise qui reflète la pureté du Christ, Animateur d'une spiritualité de communion et de mission, Un chemin qui se poursuit dans le quotidien, La formation permanente de l'Evêque, L'exemple des saints Evêques.

Le troisième chapitre, qui s'intitule Maître de la foi et héraut de la Parole, se divise en six parties: "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle", Le Christ au coeur de l'Evangile et de l'homme, L'Evêque écoute et garde la Parole, Le service authentique et qualifié de la Parole, Le ministère épiscopal pour l'inculturation de l'Evangile, Prêcher par la parole et par l'exemple.

Ministre de la grâce du sacerdoce suprême, tel est le titre du quatrième chapitre, qui se divise en dix parties: "Sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints", Source et sommet de la vie de l'Eglise particulière, L'importance de l'église cathédrale, L'Evêque, responsable de la liturgie comme pédagogie de la Foi, La place centrale du Jour du Seigneur et de l'année liturgique, L'Evêque, ministre de l'Eucharistie, L'Evêque, responsable de l'initiation chrétienne, La responsabilité de l'Evêque dans la discipline de la Pénitence, L'attention à la piété populaire, La promotion de la sainteté pour tous les fidèles.

Le cinquième chapitre s'intitule: Le gouvernement pastoral de l'Evêque. Il se divise en treize parties: "C'est un exemple que je vous ai donné", L'autorité du service pastoral de l'Evêque, Style pastoral de gouvernement et de communion diocésaine, Les articulations de l'Eglise particulière, La visite pastorale, L'Evêque et son Presbytérium, La formation des candidats au sacerdoce, L'Evêque et les diacres permanents, L'attention de l'Evêque aux personnes consacrées, Les fidèles la‹ques dans la sollicitude pastorale de l'Evêque, La sollicitude de l'Evêque envers la famille, Les jeunes, une priorité pastorale pour l'avenir, La pastorale des vocations.

Le chapitre six, qui a pour titre: Dans la communion des Eglises, se divise en onze parties: "Le souci de toutes les Eglises", L'Evêque diocésain dans son rapport à l'autorité suprême, Les visites Ad Limina Apostolorum, Le Synode des Evêques, La communion entre Evêques et entre les Eglises au niveau local, Les Eglises orientales catholiques, Les Eglises patriarcales et leurs Synodes, L'organisation métropolitaine et les provinces ecclésiastiques, Les Conférences épiscopales, L'unité de l'Eglise et le dialogue oecuménique, L'aspect missionnaire dans le ministère épiscopal.

Le dernier chapitre de la Lettre apostolique post-synodale de Jean-Paul II s'intitule: L'Evêque face aux défis actuels. Il comporte sept parties: "Ayez confiance. Moi, je suis vainqueur du monde", L'Evêque, artisan de justice et de paix, Le dialogue inter-religieux, surtout en faveur de la paix dans le monde, La vie civique, sociale et économique, Le respect de l'environnement et la sauvegarde de la création, Le ministère de l'Evêque dans le domaine de la santé, La sollicitude pastorale de l'Evêque pour les migrants.

EXOR;PASTORES GREGIS;...;...;VIS;20031016;Mot:290;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service