Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 novembre 2003

BEATIFICATION DE CINQ SERVITEURS DE DIEU


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui, commémoration de la dédicace de la Basilique patriarcale de St.Jean-de-Latran, le Saint-Père a présidé la Messe célébrée à 10 h Place-St. Pierre et a proclamé bienheureux les Serviteurs de Dieu Juan Nepomuceno Negri y Moreno (1831-1905), Valentin Paquay (1828-1905), Luigi Maria Monti (1825-1900), Bonifacia Rodriguez Castro (1837-1905) et Rosalie Rendu (1786-1856).

Parlant des nouveaux bienheureux, le Pape a dit à l'homélie que 'Juan Nepomuceno Zegri y Moreno, prêtre intègre, de profonde piété eucharistique, a très bien compris combien l'annonce de l'Evangile veut dire se convertir à une réalité dynamique, capable de transformer la vie de l'apôtre... C'est dans cette intention qu'il a développé sa spiritualité rédemptrice, née de l'intimité avec le Christ et orientée à la charité envers les plus nécessiteux. Sous le patronage de la Vierge des Grâces, Mère du Rédempteur, il a fondé les Mercédaires de la Charité pour rendre toujours présent l'amour de Dieu'.

Le Saint-Père a dit ensuite du Père Valentin Paquay, de l'Ordre des Frères Mineurs, qu'il 'est bien un disciple du Christ et un prêtre selon le cœur de Dieu. Apôtre de la miséricorde, il passait de longues heures au confessionnal avec un don particulier pour remettre les pécheurs sur le droit chemin, rappelant aux hommes la grandeur du pardon divin. En mettant au centre de sa vie de prêtre la célébration du mystère eucharistique, il invitait les fidèles à s'approcher souvent de la communion au Pain de Vie'.

Puis Jean-Paul II a rappelé que le bienheureux Luigi Maria Monti, fondateur des Fils de l'Immaculée Conception, " a entièrement dédié sa vie à soigner les plaies du corps et de l'âme des malades et des orphelins. Il aimait les appeler 'les pauvres du Christ' ; il les a servis animé d'une foi vive, alimentée par une prière intense et constante... Que le message de ce nouveau bienheureux est actuel! C'est un exemple de fidélité à l'appel de Dieu et à l'annonce de l'Evangile de la charité pour ses fils spirituels et pour tous les croyants ; un modèle de solidarité envers les nécessiteux et de tendre confiance en la Vierge Immaculée'.

'Les mots de Jésus entendus dans l'Evangile de ce jour : 'Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de voleurs', interpellent la société actuelle, tentée parfois de tout convertir en marchandise et gain, laissant de coté les valeurs et la dignité qui n'a pas de prix. L'homme étant l'image et le temple de Dieu, il manque une purification qui le défende de sa condition sociale ou de son activité professionnelle. La bienheureuse Bonifacia Rodriguez de Castro, fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint Joseph, s'y est entièrement consacrée ; travaillant elle-même, elle a perçu les risques de ces conditions sociales à son époque. Elle a trouvé dans la vie simple et cachée de la Sainte Famille de Nazareth un modèle de spiritualité du travail'.

Puis le Pape a terminé l'homélie en évoquant de la bienheureuse Rosalie Rendu, de la Compagnie des Filles de la Charité de St.Vincent-de-Paul. " A une époque troublée par des conflits sociaux, pleine de joie, elle s'est faite la servante des plus pauvres, pour redonner à chacun sa dignité, par des aides matérielles, par l'éducation et l'enseignement du mystère chrétien'. Elle puisait la force pour réaliser autant de choses -a conclu Jean-Paul II 'dans son intense vie d'oraison et dans sa prière incessante du chapelet, qui ne la quittait pas'.
HML/BEATIFICATIONS/... VIS 20031110 (590)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service