Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 16 décembre 2003

ENSEIGNER A RESPECTER L'ORDRE INTERNATIONAL


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2003 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a présenté le Message papal pour la Journée mondiale de la Paix 2004: "Un engagement toujours actuel, éduquer à la paix". Le Cardinal était accompagné par Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du dicastère, Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire, et M.Giorgio Filibeck, Official.

Le Cardinal a tout d'abord rappelé que "le Saint-Père a voulu traiter du droit international dans le cadre plus vaste de l'éducation à la paix".

"Le message papal s'ouvre -a-t-il précisé- sur un vibrant appel aux chefs d'état, aux juristes, éducateurs de la jeunesse, femmes et hommes tentés par le terrorisme, qui appelle tout le monde à considérer que la paix est possible, et même nécessaire, si possible!".

La partie centrale du document est consacrée à la formation à la légalité, conçue comme la nécessité d'enseigner aux personnes et aux peuples le respect de l'ordre international".

Le Message pour la Paix 2004, a ajouté le Cardinal Martino, "réaffirme le principe du Pacta Sunt Servanda, les accords signés doivent être appliqués... Il est bon de rappeler cette règle fondamentale surtout dans un moment où l'on perçoit une tentation à faire appel au droit à la force plutôt qu'à la force du droit".

Ensuite, le Président de Iustitia et Pax a dit que le Pape considère les Nations-Unies "comme l'un des fruits majeurs du droit international acquis après la tragédie de la seconde Guerre mondiale", dont le but est d'interdire tout recours à la force, deux exceptions mises à part, "le droit naturel à la légitime défense" et "le système de sécurité collectif".

"Cette naturelle reconnaissance" de l'ONU, a ajouté le Cardinal, "s'accompagne d'une invitation à la réforme" de l'institution, en vue de son "meilleur fonctionnement et de la poursuite de ses finalités statutaires, qui sont toutes importantes".

Evoquant alors la lutte contre le terrorisme, le Pape "met en avant deux propositions..., érradiquer les causes d'injustice d'où découlent souvent les mécanismes les plus radicaux et sanglants, insister ensuite sur une éducation fondée sur le respect de la vie humaine en toute circonstance". La seconde indication de Jean-Paul II est que "le droit international soit appelé à élaborer des instruments juridiques comprenant des mécanismes de prévention, de contrôle et de répression des crimes. Les sociétés démocratiques savent que l'usage de la force contre les terroristes ne saurait justifier de renoncer aux principes de l'état de droit... La fin ne justifie jamais les moyens".

"Le Saint-Père -a conclu le Cardinal Martino- souligne l'importance que le droit international ne soit pas vidé de ses principes éthiques et moraux... Il doit éviter la domination de la loi du plus fort. Le but principal du droit international est de substituer 'à la force matérielle des armes la force morale du droit".

Ce Message 2004 s'achève par l'affirmation de ce que "la valeur de la justice doit être complétée par la charité. La justice seule ne suffit pas... L'amour doit donc animer tous les secteurs de la vie des hommes, et s'étendre jusqu'à l'ordre international".

A la fin de la conférence de presse des journalistes ont interrogé le Cardinal sur la réforme de l'ONU à la lumière de la crise irakienne: "Le besoin d'une autorité supérieur -a-t-il répondu- figurait déjà dans l'Encyclique Pacem in Terris. Jean XXIII souhaitait cette réforme et Paul VI demanda que les Nations-Unies s'adaptent aux nécessités du monde. Dans son discours de 1995 au siège de l'organisation, Jean-Paul II a suggéré qu'elle passe du statut administratif à celui de référence morale, qui donne toute sa place au concert des nations. Cette idée a été renouvelée dans la lettre adressée en juin dernier par le Cardinal Sodano à M.Annan".

Quant à la position du Saint-Siège relative à la capture de Saddam Hussein, le Président de Iustitia et Pax a dit espérer, qu'avec "le procès qui s'en suivra devant une cour appropriée, elle favorise la pacification et la démocratisation de l'Irak", que cette nouvelle situation "permette de réparer les dégâts de la catastrophe qu'est toujours la guerre, ainsi que l'a déclaré Jean-Paul II". Et à propos de la possible condamnation à mort de l'ancien chef d'état, le Cardinal Martino a rappelé que "le Saint-Père est depuis toujours fermement contraire à la peine capitale, tout comme je le suis".
.../MESSAGE JOURNEE PAIX/MARTINO VIS 20031216 (730)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service