Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 décembre 2003

L'EUROPE DOIT SAUVEGARDER SES VALEURS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane une Messe pour 10.000 étudiants des Universités romaines, italiens et non-italiens, en préparation de Noël. Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a célébré la Messe entouré de 47 Aumôniers universitaires européens.

A l'homélie, le Pape a dit que "les aspirations les plus profondes de l'homme ne trouvent de réponse complète qu'en Dieu. C'est pourquoi je vous encourage -a-t-il ajouté- à faire en sorte que vos études soient sans cesse accompagnées de la recherche de Dieu. Ne vous arrêtez pas aux doutes et aux difficultés. Dieu...vous est proche. Sa compagnie réconfortante vous rendra plus conscients de la mission à laquelle vous êtes appelés dans le milieu universitaire".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que nombre des jeunes présents avaient pris part au Congrès organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et l'Office diocésain de Rome pour la pastorale universiataire, "qui s'est penché sur le processus d'intégration européen".

"Vous aussi, qui appartenez au monde universaitaire -a ajouté le Pape-, vous devez apporter votre contribution. Les structures sociales, politiques et économiques sont de grande importance pour l'unité de l'Europe, mais on ne peut absolument pas faire fi des aspects humanistes et spirituels. Il est indispensable que l'Europe sauvegarde son patrimoine de valeurs, et reconnaisse que le christianisme avant tout a été la force capable de la former, de la guider et de la renforcer".

Parlant enfin de Noël, le Saint-Père a dit que c'était une "excellente occasion pour souligner l'une des valeurs chrétiennes principales. Avec la naissance de Jésus dans la simplicité et la pauvreté de Béthléem, Dieu a rendu sa dignité à la vie de tout homme. Il a offert à chacun la possibilité de participer à la vie divine. Puisse ce don incommensurable trouver toujours des coeurs prêts à le recevoir!".
HML/MESSE ETUDIANTS/RUINI VIS 20031212 (320)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service