Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 décembre 2003

NONCE APOSTOLIQUE ASSASSINE AU BURUNDI


CITE DU VATICAN, 30 DEC 2003 (VIS). Nous publions le communiqué de la Secrétairie d'Etat publié dans la soirée du 29 décembre concernant l'assassinat lors d'un attentat de Mgr.Michael Courtney, nonce apostolique au Burundi:

"La tragédie a eu lieu à Minago, localité située à 50km de la capitale Bujumbura, où le prélat s'était rendu pour motifs pastoraux".

"La voiture dans laquelle voyageaient cet après-midi le représentant pontifical, un prêtre qui a été blessé, le chauffeur et une autre personne, a été le point mire de coups de feu en provenance des collines voisines. Transporté à Bujumbura vers l'hôpital le plus proche, Mgr.Courtney n'a plus repris connaissance. L'hémorragie causée par ses blessures n'a pas pu être arrêtée. Malgré les efforts des médecins, le prélat est décédé au cours d'une intervention chirurgicale d'urgence".

"Le Saint-Père, après avoir appris la nouvelle, s'est immédiatement recueilli pour confier au Christ Bon Pasteur l'âme de ce fidèle et généreux serviteur de l'Eglise et du Saint-Siège, mort au cours de la difficile mission qu'il lui avait été confiée. Le Pape a ensuite fait parvenir ses condoléances aux proches de l'Archevêque disparu.

"Mgr.Michael Courtney, d'origine irlandaise, a été nommé par Sa Sainteté Jean-Paul II Nonce Apostolique au Burundi le 18 août 2000. Il avait auparavant oeuvré pour les Représentations Pontificales en Afrique du Sud, au Sénégal, en Inde, en Yougoslavie et en Egypte. Avant sa nomination à Bujumbura, il avait été pendant presque cinq mois Observateur Permanent du Saint-Siège au Conseil de l'Europe de Strasbourg".

"Avec la mort de Mgr.Courtney s'allonge la liste des missionnaires, hommes et femmes qui, au cours de l'année 2003, ont donné leur vie pour l'Evangile. Le nom d'un Représentant Pontifical s'ajoute pour la première fois à la liste de ces vies généreuses. Que le Seigneur leur donne le repos éternel".
.../ NONCE ASSASSINE/COURTNEY VIS 20031230 (380)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service