Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 février 2004

EVITER LES MANIPULATIONS EN MATIERE DE PROCREATION


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la X Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie, qui ont réfléchi durant deux jours sur le thème de la procréation artificielle.

Après avoir rappelé que se sujet "est porteur de graves problèmes et implications, qui méritent un examen attentif", le Pape a dit "que les valeurs essentielles du chrétien sont en jeu, ainsi que l'être humain lui-même".

Jean-Paul II a rappelé aussi que l'acte conjugal par lequel les époux deviennent parents "par le don total et réciproque, les rend ainsi coopérateurs du Créateur dans la mise au monde d'un nouvel être humain, appelé à la vie éternelle. Un geste aussi beau, qui transcende la vie des parents, ne peut être substitué par une simple intervention technologique, appauvrie en valeur humaine et soumise au déterminisme de la technologie et de la manipulation".

"La mission du scientifique est de rechercher les causes de l'infertilité masculine et féminine… C'est pourquoi j'entends encourager la recherche tendant au dépassement naturel de la stérilité conjugale, comme je désire encourager les spécialistes à mettre au point des interventions pouvant aider à atteindre ce but. Puissent dans cette voie la communauté scientifique et les chercheurs chrétiens en particulier obtenir des succès réconfortants".

Après avoir rappelé que l'Académie pour la Vie s'efforce de susciter des initiatives destinées à "éviter les dangereuses manipulations qui accompagnent les processus de procréation artificielle", le Saint-Père a dit son espoir de voir les fidèles "s'engager à soutenir les vrais efforts de la recherche, en résistant lors des choix décisifs aux suggestions d'une technologie de substitution à la paternité et à la maternité authentique, porteuse seule de la dignité des parents comme des enfants".
AC/PROCREATION/… VIS 20040223 (300)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service