Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 9 mars 2004

APOSTOLORUM SUCCESSORES


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2004 (VIS). La Congrégation pour les Evêques vient de publier un Directoire destinée à la pastorale des évêques, intitulé Apostolorum Successores, correspondant aux voeux du Synode des Evêques d'octobre 2001 consacré au ministère épiscopal. Il s'agit d'une actualisation du Directoire de 1973, intitulé Ecclesiae Imago. La Note publiée ce jour indique que le "titre choisi, fondement même du ministère de l'évêque, en trace parfaitement le profil et le rôle dans l'Eglise".

Ce volume de 300 pages est disponible en italien (les autres versions linguisitiques sont en cours) "tient compte des textes conciliaires, du nouveau code de droit canonique, des plus récents documents pontificaux et en particulier de l'Exhortation apostolique Pastores Gregis.

"Principalement pastoral et pratique, le Directoire est conçu comme un instrument destiné à aider les évêques dans leur délicat service ecclésial, qui répond aux exigences de l'Eglise et de la société contemporaines à l'aube du nouveau millénaire, avec ses problèmes nouveaux et ses rapides changements. Les responsabilités de l'évêque sont nombreuses, tant dans l'Eglise que dans la société car de nombreuses personnes s'adressent à lui comme conseiller en vie spirituelle, comme guide, appui ou réconfort face aux difficultés. Elles lui confient notamment leurs problèmes et leurs préoccupations".

"L'évêque est un père vivant pour ses enfants -ajoute la Note de la Congrégation-, qui s'efforce de former les consciences et de soutenir l'accroissement de la Foi".

Voici un résumé des 9 chapitres de l'ouvrage et de la conclusion, ainsi qu'une réflexion sur la "sede vacante", ses causes et les mesures à prendre en l'occasion, la désignation de l'administrateur diocésain…

Les chapitres 1, 2 et 3 étudient l'identité et la mission de l'évêque, sa place dans l'Eglise universelle et la collégialité. Le troisième, nouveau par rapport au document de 1973, est consacré à la spiritualité et à la formation permanente des évêques, auxquels est rappelé le "cheminement vers la sainteté dans la charité pastorale" ainsi que les "vertus théologales et les qualités humaines sur lesquelles ils doivent s'appuyer dans leur ministère".

Le chapitre 4 expose les principes fondamentaux devant guider l'action pastorale de l'évêque, tels la vérité, l'esprit de collaboration, le respect des compétences et de la personne juste à la place juste, la justice et la légalité".

Les chapitres 5, 6 et 7 traitent du ministère épiscopal dans l'Eglise particulière selon le triple Munus ou devoirs de l'évêque: enseigner, sanctifier et gouverner.

Consacré à la paroisse, le huitième chapitre donne les orientations spirituelles, traite du plan pastoral diocésain, de la visite pastorale et d'autres questions comme la pastorale spécifique aux grandes villes.

Le chapitre 9 est lui-aussi totalement nouveau. Il traite de l'évêque émérite dont il énumère droits et devoirs tant dans l'Eglise universelle que dans l'Eglise particulière.
CE/DIRECTOIRE EVEQUES/… VIS 20040309 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service