Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 mars 2004

LA FOI CHRETIENNE ET L'INDIFFERENCE RELIGIEUSE CROISSANTE


CITE DU VATICAN, 4 MAR 2004 (VIS). L'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Culture aura lieu du 11 au 13 mars à Rome sur le thème : 'La foi chrétienne à l'aube du nouveau millénaire et le défi de la non-croyance et de l'indifférence religieuse'.

Ce dicastère a été créé le 20 mai 1982 : par la Lettre apostolique en forme de Motu Proprio 'Inde a Pontificatus' de 1993, le Pape a réuni le Conseil Pontifical pour la Culture et le Conseil Pontifical pour le Dialogue avec les non-croyants créé par Paul VI en 1965 sous le nom de Secrétariat pour les non-croyants.

Le dicastère actuel est composé de deux départements : Foi et culture d'une part et Dialogue avec les cultures d'autre part. Il a pour objectif de 'promouvoir la rencontre entre le message rédempteur de l'Evangile et les cultures de notre temps, qui sont marquées par la non-croyance et par l'indifférence religieuse, afin qu'elles s'ouvrent toujours plus à la foi chrétienne'.

L'assemblée plénière se réuni au minimum une fois tous les trois ans avec la mission d'étudier et de définir les programmes d'action du dicastère, d'échanger les expériences et les réflexions sur les différentes situations culturelles des sociétés contemporaines, dans la perspective d'évangélisation et de dialogue de l'Eglise avec les cultures. Les membres du conseil y participent, ainsi que les 21 cardinaux et 12 archevêques et évêques nommés pour une période de cinq ans et provenant des différentes parties du monde. Actuellement le Conseil Pontifical comprend 21 cardinaux et 12 archevêques et evêques.

Pour affronter les problèmes d'importance particulière, le dicastère bénéficie de la collaboration de consultants, nommés par le Saint-Père pour cinq ans, spécialistes mondiaux dans le domaine de la culture et de la pratique du dialogue avec les non-croyants qui aident par leur recherches et conseils.

Le Cardinal Poupard, Président de ce dicastère, procédera à l'ouverture des travaux le 11 mars qui sera suivi d'un rapport d'activité et de la présentation de l'Instrumentum Laboris préparé pour cette assemblée plénière.

Le travail est divisé en sept sessions : 'Le défi de la culture de la non-croyance et de l'indifférence aujourd'hui', 'L'annonce et le dialogue avec les non-croyants', 'Une présence publique de l'Eglise dans les sociétés marquées par l'indifférence religieuse', 'Evangéliser le monde de la culture et les milieux culturels', 'La transmission de la foi dans la culture de la non-croyance', 'L'Eglise et la famille, lieux de l'initiation à la foi pour les non-croyants', 'Raison et sentiment : une anthropologie renouvelée pour atteindre les non-croyants et les indifférents'.

Plusieurs cardinaux et évêques nommés récemment participeront pour la première fois à cette assemblée. Parmi les intervenants, parleront le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster (Grande Bretagne) sur 'Le dialogue personnel avec les non-croyants' ; le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens, sur 'Les Eglises chrétiennes et le défi de la non-croyance' ; le Cardinal José da Cruz Policarpo, Patriarche de Lisbonne (Portugal), sur 'Les nouvelles missions citadines en Europe' ; le Cardinal Francis E. George, Archevêque de Chicago (USA), sur 'Institutions éducatives :école et université' ; le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), sur 'Le catéchuménat pour les jeunes et les adultes' ; le Cardinal Rodolfo Quezada Toruño, Archevêque de Guatemala (Guatemala), 'Entre religiosité et non-croyance: New Age, nouveaux mouvements religieux et sectes'; le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), sur 'Non-croyance et sécularisation chez les jeunes : la réponse des JMJ' ; et le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), sur 'La voie de l'amour'.

Le 13 mars, après la célébration eucharistique célébrée par le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique) en la basilique de Sainte Marie de Trastévère, se tiendra la session de clôture. La prochaine assemblée plénière aura lieu en 2006.
CON-CU/PLENIERE/POUPARD VIS 20040304 (600)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service