Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 avril 2004

BEATIFICATION D'UN PRETRE, DE RELIGIEUSES ET D'UNE LAIQUE


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2004 (VIS). Ce matin Place-St.Pierre, Jean-Paul II a béatifié un prêtre, quatre religieuses et une laïque, les Serviteurs de Dieu Augusto Czartoryski, Laura Montoya, María Guadalupe García Zavala, Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yenes et Alejandrina Maria da Costa.

Du Bienheureux Czartoryski, jeune prince polonais, le Pape a dit : "Il présentait à Dieu dans la prière toutes les questions et perplexités de fond et, dans un esprit d'obéissance, il suivait les conseils de ses guides spirituels. C'est ainsi qu'il a compris sa vocation d'entreprendre une vie de pauvreté au service des plus petits ". Le Saint-Père a spécialement demandé aux jeunes qu'ils apprennent du nouveau Bienheureux " à demander ardemment dans la prière la lumière de l'Esprit Saint et des guides surs " pour leurs vies.

Jean-Paul II a dit que la Bienheureuse colombienne Laura Montoya, qui " voyant comment tant d'indigènes vivant loin des centres urbains ne connaissaient pas Dieu, se décida à fonder la Congrégation des Missionnaires de Marie-Immaculée et de sainte Catherine de Sienne pour apporter la lumière de l'Evangile aux habitants des forêts amazoniennes… Que son message de paix nous éclaire et, demandons-lui aujourd'hui que la Colombie jouisse vite de la paix, de la justice et du progrès pour tous ".

" La Bienheureuse mexicaine Guadalupe García Zavala a renoncé au mariage pour se dédier au service des plus pauvres, des nécessiteux et des malades. Elle a fondé pour eux la Congrégation des Servantes de Ste.Marguerite-Marie et des Pauvres. Avec une foi profonde, une espérance sans limites et un immense amour pour le Christ, Mère Lupita a recherché sa sanctification dans l'amour du cœur de Jésus et la fidélité à l'Eglise ".

Puis le Pape a évoqué la mission de la Bienheureuse Nemesia Valle, vierge italienne de la Congrégation de la Charité de sainte Jeanne Antide Thouret, qui " a fait connaître l'amour de Dieu aux petits, aux pauvres et à bien d'autres êtres humains, aux quatre coins de la terre… Elle est l'exemple d'une sainteté lumineuse, orientée vers les plus hauts objectifs de la perfection évangélique et qui s'est traduite dans les gestes simples d'une vie quotidienne entièrement dédiée à Dieu ".

La salésienne espagnole Eusebia Palomino Yenes, de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice " était animée par l'amour de l'Eucharistie et de la Vierge. Aimer et servir étaient sa vie, le reste ne comptait pas… Ses opinions radicales et cohérentes lui ont permis de tracer un chemin exemplaire et exigent de sainteté pour nous et plus spécialement pour les jeunes de notre temps ".

Puis le Saint-Père a conclu en traçant le portrait de la Bienheureuse portugaise Alejandrina Maria da Costa, laïque de l'Union des Coopérateurs salésiens : " De forte volonté, elle acceptait tout pour montrer son amour pour Dieu… Elle a revécu mystiquement la Passion du Christ et s'est offerte comme victime pour les pécheurs, recevant la force de l'Eucharistie qui fut son seul aliment pendant les trois dernières années de sa vie ".

A la fin de la Messe et avant le Regina Coeli, Jean-Paul II a salué les pèlerins dans leurs langues respectives. Parlant en polonais du Bienheureux Czartoryski, il a dit : " Je suis très heureux d'accueillir au Vatican en cette occasion, la famille d'un Bienheureux, qui a tant mérité de la Pologne. J'étais particulièrement lié à sa famille lorsque j'étais évêque à Cracovie, et tout spécialement au P.Stanislas Czartoryski ".
HML/BEATIFICATION/… VIS 20040426 (580)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service