Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 avril 2004

JEUDI SAINT: MESSE CHRISMALE ET DERNIERE CENE


CITE DU VATICAN, 8 AVR 2004 (VIS). A 9 h 30', Jean-Paul II a présidé la Messe chrismale en la Basilique vaticane. Les Cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome pour Pâques ont concélébré cette Messe célébrée en ce jour dans toutes les cathédrales du monde. Après l'homélie du Saint-Père, les prêtres ont renouvelé leurs vœux puis les huiles pour les catéchumènes, malades et les confirmations ont été bénies.

A l'homélie, le Pape a rappelé "le profond lien qui existe entre l'Eucharistie et le sacerdoce. Le Christ est le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance… Si la Messe de la Dernière Cène du Seigneur souligne le mystère de l'Eucharistie et le don du nouveau commandement d'amour, que nous célébrons en ce moment, la Messe chrismale souligne le don du sacerdoce ".

" Dans quelques minutes -a ajouté le Saint-Père- nous renouvellerons nos vœux , remerciant ainsi Dieu pour le don de notre sacerdoce. Nous redirons également la solide promesse d'être toujours plus fidèles au Christ, le Grand Prêtre. Lui, le bon berger, nous appelle à suivre son exemple et à offrir jour après jour, nos vies pour le salut du troupeau qui nous est confié ".

"Comment ne pouvons-nous pas penser au souvenir ému et enthousiaste du premier 'oui', prononcé le jour de l'ordination ? 'Me voici' avons-nous répondu à celui qui nous appelait à travailler pour le royaume de Dieu … Ce don et ce mystère que nous avons reçu est réellement extraordinaire'. Puis il a précisé qu'une vocation sacerdotale doit être alimentée par la constante prière. Les chrétiens veulent nous voir avant-tout comme 'hommes de prière''.

Puis à 17 h 30', Jean-Paul II a concélébré la Messe de la Dernière Cène en la Basilique vaticane. Les Cardinaux Ratzinger et Sodano ont procédé au nom du Saint-Père au traditionnel lavement des pieds de 12 prêtres. A l'offertoire, le Saint-Père a reçu la quète qui sera utilisée pour les enfants malades du Rwanda et du Burundi.

Le Pape a dit dans son homélie que le geste de Jésus lavant les pieds des Apôtres était un geste " normalement accompli par les serviteurs. Il a donc voulu interpeller les Apôtres sur la signification de ce qui allait se passer ensuite. La passion et la mort sont les gestes fondamentaux de l'amour par lequel le Fils de Dieu a libéré l'humanité du péché ".

" Le souvenir de ce don, dans son sens le plus complet, est l'Eucharistie: le pain et le vin, qui par l'action du Saint-Esprit, deviennent réellement le corps et le sang du Christ, qui s'est donné à l'homme comme nourriture pendant sa vie terrestre ".

" Alors que nous observons le Christ, qui a institué l'Eucharistie, nous sommes plus conscients de l'importance du rôle des prêtres au sein de l'Eglise, de leur lien avec le Sacrement eucharistique. Dans la Lettre aux prêtres pour ce saint jour, j'ai écrit que le sacrement de l'autel est le don et le mystère, le sacerdoce est don et mystère… Seule l'Eglise dans l'amour de l'Eucharistie peut générer de nombreuses et saintes vocations sacerdotales. Et cela se fera par la prière et le témoignage de la sainteté, offertes tout particulièrement pour les nouvelles générations'.
JPII-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/… VIS 20040414 (540)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service